mercredi 31 mars 2010

Sujet n°8 TS1: typo-trucs (suite)






















Je ne résiste pas à l'envie d'afficher ces autres petites pistes très sympathiques! Sans oublier de dire merci à Pompom qui a bien voulu partager sa paille avec son maître: on peut dire que ces deux là font une fine équipe!
De toutes évidences ce sujet plaît toujours et si je le donne depuis deux ou trois ans je suis toujours épatée par les trouvailles! Bravo donc à tous.

mardi 30 mars 2010

sujet n°8 TS1: typo-trucs






















Voici quelques alphabets faits non pas n'importe comment mais plutôt avec n'importe quoi! Que ce soit la paille de pompom (le lapin de monsieur Gabriel!) des restes de dinette de quand mademoiselle Hélène était toute petite, des restes du sapin de noël de monsieur Pierre et de mademoiselle Amandine, la cravate du dimanche de monsieur Axel et j'en passe.... de belles choses bien sympathiques! Pensez néanmoins, quand c'est possible, à la lumière (quand vous prenez en photo) et aussi au support!

lundi 29 mars 2010

Sujet n°13 prépa: gens célèbres (suite)

























J'ai dis le principal hier. Une dernière chose cependant: concentrez vos efforts sur ce qui est demandé précisément. Si vous vous éparpillez en ne faisant pas ce qui est demandé, vous risquez fort de vous essouffler et en plus de vous planter!

dimanche 28 mars 2010

Sujet n°13 prépa: gens célèbres (suite)
























Voici le travail préparatoire pour le sujet des gens célèbres.
- Il s'agissait d'une part de décomposer les zones de valeurs d'un document photographique représentant une personne parmi une liste donnée. Il fallait bien sûr choisir un document assez grand et précis sinon le travail devenait quasi impossible.
- Il fallait trouver quelques valeurs intermédiaires entre le blanc et le noir, or la plupart d'entre vous se sont contentés de noir et de blanc comme si la photo était surexposée, ce qui est dommage.
- Le travail était à exécuter en aplats de gouache et la surface était à gouacher entièrement sans laisser de papier blanc.
- Vous aviez la possibilité comme pour John Lennon ici de choisir d'autres couleurs que celles du documents en respectant les mêmes valeurs, ce que personne n'a fait sauf mademoiselle Adèle ici.
- Il fallait mettre en page le portrait avec son nom en choisissant une typo appropriée. C'est au stade du crayonné que l'on essaie des compositions, et non au stade de la finalisation!
- Le format était de 30 x 40 cm à la française, et bien sûr il fallait prévoir une présentation correcte avec marie-louise de 5 cm autour. Tout le monde aurait dû rendre un projet de même format!!!
- Enfin, quand on vous propose une liste de personnes assez longue, cela veut dire que vous avez un choix possible plus que large. Pourquoi choisir des gens en dehors de cette liste? Ce n'est pas répondre à la demande. Chercher des documents appropriés fait partie du travail.
Imaginez que l'on vous commande une couverture pour un livre sur la vie de Walt Disney et que vous arriviez chez l'éditeur avec un super visuel représentant John Lennon!!!! Croyez-vous vraiment que votre solution fera l'affaire??? Amusez-vous avec le travail à faire mais respectez les consignes au maximum!

samedi 27 mars 2010

JPO
















© Nelly Charbonneaux

J'ai lancé l'autre jour mon sujet chéri côté TS1 "les typo-trucs" en apportant comme à l'accoutumée ma collection (enfin une petite partie!) de ma collection de chaussettes! Il y en a qui vont lire ce message, un peu éberlués!!! Le but est d'écrire tout l'alphabet avec une collection de trucs. J'ai écrit "HI" en anglais bien qui comme chacun sait veut dire "Bonjour!" Le mot en deux mots est non seulement hyper-concis, mais en plus le H et le I dans certaines polices se ressemblent bigrement ce qui à mon sens rend le mot plus intéressant.
Le hasard veut que j'ai choisi aujourd'hui Journée Portes Ouvertes à l'école pour vous afficher ce mot de bienvenue et d'accueil, dessiné à la va-vite en cours l'autre jour. Le graphisme est un métier difficile malgré les apparences, mais tellement amusant... c'est mon avis et je le partage!

J'ajoute à mon message mes impressions sur ce grand rendez-vous annuel: c'est toujours pour moi et pour beaucoup, vraiment impressionnant de voir tout ce que vous avez TOUS produit jusqu'à présent. C'est vraiment super. Bravo. De plus certains projets espéciaux pour l'évènement étaient particulièrement sympa. Je tire mon chapeau à notre cinéaste maison mieux connu sous le nom de monsieur Mars et à tous ses assistants et autres collaborateurs; votre film mérite si non un oscar, au moins un césar. C'est incroyable comme vous arrivez à bien vous dépatouiller dans l'urgence, quand en plus le travail n'est pas noté! Il y avait des trouvailles comme le mot ETIC qui se balade un peu partout, puis saute sur la photocopieuse avant de jouer à saute moutons d'un mac à l'autre; ou bien la prestatation de notre grand reporteur et son marteau couleur etic-fluo-orange en guise de micro. Sacré travail d'équipe. Et puis, inutile de vous dire que j'ai immédiatement acheté le fanzine super-duper trop bien. Achat on ne peut moins gratuit de ma part, car un jour, c'est sûr il vaudra cher! Merci à tous; vous m'avez fait passer une super bonne matinée. Sachez que vous êtes avec mes collègues bien aimés, ma raison essentielle de revenir chaque année.

vendredi 26 mars 2010

Sujet curriculum vitae en anglais (suite)























Voici donc d'autres CV en anglais revus et corrigés: mieux, beaucoup mieux dans l'ensemble.

jeudi 25 mars 2010

Sujet curriculum vitae en anglais























Voici un premier CV en anglais. J'en afficherai d'autres demain. Comme vous pouvez le constater, un graphiste peut se permettre un peu de fantaisie sans pour autant tomber dans l'ostentatoire. Je maintiens que celui-ci attire l'oeil! Voilà qui est très bien. Julien je dois te dire que tu as lancé une nouvelle mode! Celle du point noir!!!! Faut-il s'en réjouir? Je n'en sais rien! Bon, ce n'est pas parce qu'un truc fontionne, qu'il faut que tout le monde fasse la même chose!!!

mercredi 24 mars 2010

Sujet exposés et maquettes




















Suite au film "Helvetica" vu en cours, dans lequel un bon nombre de graphistes contemporains donnaient leur avis tantôt favorable tantôt défavorable concernant cette fonte, quand je me suis rendue compte que la classe ne semblait pas les connaître je me suis dis: "Oh la la, c'est l'occasion rêvée de faire chacun un exposé en anglais!" Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un cours de graphisme en anglais, plutôt que d'un cours d'anglais classique! Voici donc quelques mise-en-pages pour accompagner l'expression orale. A toutes fins utiles, sachez que j'ai mis une note sur l'exposé oral, une note sur la prise de notes ou l'écoute, une note sur le texte écrit et une note sur la présentation ou maquette. J'ajouterais qu'il y du y avoir pas mal de copié-collés car l'anglais était pour ainsi dire irréprochable!!!! J'espère au moins que vous avez lu ce que vous avez écrit!!!

mardi 23 mars 2010

Omnivorous

















© Omnivorous

Voici le travail d'une petite mais très prolifique agence de graphisme créée par Alice Chung et Karen Hsu en 2002 à New York. Leur appétit est insatiable et leur style éclectique. Le problème détermine le style graphique de la solution. Comment illustrer par exemple, un sujet pas facile comme celui pour un article sur la contraception masculine? Eh bien elles ont choisi des pictogrammes on ne peut plus sympa et rigolo qui illustrent bien leur propos! Leur site savoureux est à déguster: il y a vraiment à voir et à manger! (jeu de mot dédié tout spécialement à monsieur Gabriel et le drapeau aux TS2!)

lundi 22 mars 2010

Sujet n°6 TS2: commentaire visuel sur l'Amérique


















J'aurais pu vous demander une commentaire visuel sur la France ou un autre pays; si j'ai choisi l'Amérique c'est tout simplement parce que le graphisme du drapeau permet beaucoup de choses lorsqu'il est intégré dans un visuel. Les étoiles et les rayures sont immédiatement reconnaissables comme symbole de cette nation qui au fil des temps suscite des réactions ambivalentes tantôt d'amour ou passion, tantôt de haine ou mépris, jamais d'indifférence. A partir de là il vous était possible de créer un commentaire positif ou négatif sur tel ou tel fait de société.
Sachez que lorsque je vous demande de reprendre un travail pour l'améliorer comme ici, ce n'est en aucun cas une brimade. Traduisez cela par un encouragement à faire aboutir votre travail. L'idéal est d'y parvenir plus vite bien sûr, mais si ce n'est pas le cas alors il faut reprendre et reprendre jusqu'à ce qu'on y arrive.
Qui donc a dit:"Hâtez-vous lentement; et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Polissez-le sans cesse et le repolissez; ajoutez quelquefois, et souvent effacez."??? (c'est Boileau bien sûr, vous êtes trop forts!) Il a dit autre chose: "Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue." Quel sage homme!

P.S.: quelques remarques au passage!
Cliquez pour agrandir; vous verrez comment monsieur Mathieu a intégré le drapeau dans son visuel. C'était la consigne numéro un! On dit plutôt "God bless America" monsieur Florian! Les rouges et les bleus un peu terne et tristes font-ils partie du message mademoiselle Typhaine? (genre la colombe se libère d'une nation déprimée, raplapla, et en morceaux?) Belle initiative que celle de créer une typo monsieur Daniel, mais ce travail supplémentaire était-il justifié? Il n'existe pas de typo grassouillette à souhait? Attention au "Y" un peu petit! Les étoiles sur le donut aussi!

dimanche 21 mars 2010

René Put























© René Put

Le graphiste hollandais René Put a été chargé de créer une série de timbres pour célébrer l'anniversaire de Louis Braille né il y a 200 ans.
Quel merveilleux hommage. Je suis sûre que de là où il est, quelque part là-haut dans le ciel, il doit être hyper touché par cette belle initiative.
Il (René pas Louis!) m'a dit qu'il était très occupé en ce moment à créer son site qui devrait être en ligne ces jours-ci.

samedi 20 mars 2010

Rafael de La-Hoz






















© Rafael de La-Hoz

Voici les "Torres de Hercules" de l'architecte madrilène Rafael de La-Hoz, situées au sud de l'Espagne à Cadiz en Andalousie qui offrent une vue panoramique du détroit de Gibraltar. Les tours se composent d'une trame de béton entrecroisée de lettres épaisses et stylisées. Il faut y lire la devise locale "Non Plus Ultra" (rien d'autre au-delà). Ces deux tours de 20 étages font 126 mètres de hauteur et sont donc les plus hautes de la région. Elles viennent d'être achevées à l'automne 2009 et sont donc pimpantes fraîches.
Vu sous l'angle de la typo-addict que je suis, je trouve le concept tout à fait épatant.

vendredi 19 mars 2010

Sujet n°11 prépa: "Typographie" associé à un mot (suite de la suite de la suite de la suite)








© Marie-Cécile Plumot

Je ne résiste pas à l'envie de vous afficher ce dernier travail pour le sujet du mot "Typographie" associé ici au mot musique.Je n'ai qu'un mot à dire: Epatant! L'exécution n'est pas une fin en soi, mais au service d'une idée.
Ce rendu a été rendu un peu en retard pour cause d'absence justifiée. Le week-end dernier j'ai rempli des centaines et des centaines de notes sur pronote. Je vous propose d'aller vérifier car l'erreur est humaine et je peux m'être trompée. Sachez malgré tout que je n'ai pas encore vérifié les absences justifiées. A toutes fins utiles un non-rendu non justifié devient automatiquement un zéro et cela fait mal dans la moyenne. Alors au lieu de vous préoccuper si je retire un point si vous faites çi ou ça, pensez à toujours me rendre en temps et en heure le travail demandé; ce n'est pas à moi de gérer vos retards.

jeudi 18 mars 2010

Salon du livre de Beaugency

Voici une annonce concernant le salon du livre de Beaugency. A cette occasion le salon organise une exposition des originaux de "Little Lou" de l'illustrateur Jean Claverie du 8 mars au 31 mars à l'église Saint-Etienne à voir absolument; et aussi les originaux de "L'ours qui lit" de Martine Bourre du 8 mars au 2 avril à la médiathèque de Beaugency. J'ai vu les deux expos et je peux vous assurer qu'elles valent toutes les deux le détour.
C'est bien simple, moi je suis fan des deux: tendres mais pas mièvres, bref très, voir très très bien; c'est pouquoi je vous encourage vivement à aller les voir toutes les deux.

mercredi 17 mars 2010

The Balcony Gardener






© Chloe Dunne

Isabelle Palmer a créé cette petite entreprise en Angleterre, en pensant à tous ces citadins qui ont un balcon à aménager comme autant de petits jardins. Personnellement je suis d'autant plus sensible au concept que j'ai le pouce le moins vert de la planète. (Quel est la couleur à l'opposé du spectre? Bonne question! Eh bien mon pouce est malheureusement de cette couleur là à mon grand regret! Néanmoins, chaque année j'achète des tonnes de graines à planter, et chaque année à ma grande consternation les fleurs refusent obstinément de pointer leur nez dehors! Cela devient rageant à la longue...) Je disgresse, revenons à nos moutons.
Voici des paquets de graine conçus par Chloe Dunne, histoire de vous en faire voir de toutes les couleurs! Si je n'étais convaincue que pour ma part, c'est peine perdue, j'en commanderais bien!!!

mardi 16 mars 2010

Cassandra C. Jones









© Cassandra C. Jones

J'ai l'air de passer du coq à l'âne; mais pas du tout je passe du Bandith au flamant rose! Son travail d'hier et celui de Cassandra C. Jones ont quelques points communs comme par exemple la composition dans les quatre sens avec la répétition ordonnée du même motif. Je ne dirais pas que le résultat est exactement le même mais le principe si! Cette américaine de talent récupère et détourne des photos trouvées ici ou là, et les recompose à sa sauce mais de façon hyper rigoureuse; elle en fait même du papier peint on ne peut plus délirant! Mais ce n'est pas n'importe quoi!

lundi 15 mars 2010

Sujet n°6 TS1: Helvetica bidouillé (suite de la suite))
























Voici enfin un rendu qui n'était pas un rendu; il faisait partie de la recherche de Bandith. Ce qui est extraordinaire c'est qu'il a eu le culot d'essayer cette solution tout à fait illisible certes mais originale! Gonflé le gars! Si l'on suit la logique de chaque lettre répétée dans les même sens que les 4 points cardinaux, l'idée fonctionne de façon tout à fait étonnante et pourrait passer pour un code secret. En tout cas le principe qu'il s'est imposé a eu pour résultat une solution tout à fait originale. Certaines lettres se ressemblent à un poil près ; j'ai envie de dire "Et alors?" Bon d'accord, le but est quand même de préserver la lisibilité des lettres. Ce que je regrette c'est qu'il n'ait pas jouer le culot jusqu'au bout. Comme on dit en anglais: "He chickened out! What a pity!"

dimanche 14 mars 2010

sujet n°6 TS1: Helvetica bidouillé (suite)
























Rien ne peut me faire plus plaisir que d'afficher le travail de quelqu'un qui l'est rarement pour ne pas dire jamais. J'aimerais pouvoir afficher le travail de tous; malheureusement je suis toujours obligée de sélectionner ce qui est fort dommage. C'est la vie.

samedi 13 mars 2010

sujet n°6 TS1: Helvetica bidouillé






















Les maths ça peut être sympa! Additionner, soustraire, multiplier, diviser tel ou tel élément. En dehors de cela, c'est vous qui définissiez les règles du jeu.
Une des rares contraintes était d'utiliser la police Helvetica. Maintenant, si ce n'était pas possible alors vous pouviez utiliser la feuille distribuée en prépa ou alors utiliser l'Arial, cousine germaine. La question qui tue à présent: quelle différence y a-t-il entre les deux? Je ne me suis pas vraiment penchée sur la question, à vous donc de me le dire!
D'autres solutions demain. Juste une remarque: c'est toujours bien et même conseillé d'essayer de composer des mots avec le caractère ainsi créé, histoire de voir comment il se comporte!

vendredi 12 mars 2010

Francisca Prieto

















© Francisca Prieto

Francisca Prieto est est une designeuse d'origine chilienne qui aime faire des cocottes en papier avec des enveloppes!!!! Le plus formidable c'est que je garde depuis des mois des vieilles enveloppes en principe bonnes à jeter mais dont les gris et bleus des intérieurs me paraissent si beaux, si doux, si nuancés que je m'étais dis: "Un jour il faudra que j'en fasse quelque chose!"
Trop tard! On ne va pas lui piquer l'idée! Fallait y penser avant! Cela dit les japonais sont les maitres de l'origami ou papiers pliés; elle leur a peut-être emprunté l'idée pour faire des créations toutes personnelles! S'inspirer de, rebondir, copier... pas toujours facile de déterminer la différence, somme toute subtile!

jeudi 11 mars 2010

Veasyble

© Gaia

C'est rare que je vous présente des choses qui ne sont pas du domaine du graphisme mais je trouvais que cette idée de pouvoir rentrer dans sa coquille était merveilleuse. Je ne sais pas si cela relève du domaine de la mode ou bien de la communication visuelle. Il s'agit d'un projet très étonnant, qui s'articule sur les trois mots clés: l'intimité (ou espace personnel), l'isolement et l'ornement. Le paradoxe veut que cet accessoire attire l'attention, tant l'idée est surprenante! Il a été imaginé par le collectif féminin GAIA (Gloria Pizzilli, Arianna Petrakis, Ilaria Pacini et Adele Bacci). Il se trimbale comme un sac à main et ressemble à un cocon géant en papier plié qui se déploie n'importe où.
Si on garde ces deux visuels dans cet ordre on peut dire que la dame en noir rentre dans sa coquille. Si on inverse l'ordre, alors on dira qu'elle sort de sa coquille, ce qui tend à prouver que les images dans notre culture se lisent comme les mots de gauche à droite!

mercredi 10 mars 2010

Toko Design


© Toko Design

Toko Design est un studio de création créé en 2001 à l'origine à Rotterdam (en Hollande) qui est depuis 2006 basé à Sidney en Australie (pour les nuls en géo!). Spécialisé surtout dans l'édition et vous constaterez que la typo y occupe une place vraiment privilégiée! Allez voir, c'est vraiment bien.

http://toko-news.blogspot.com

mardi 9 mars 2010

Sujet n°12 prépa: typo-modules (suite)
























Le hasard veut que cette série soit peut-être un chouillat plus inattendue de graphisme ce qui est évidemment très bien. Je soupçonne les auteurs de n'avoir pas bien su au départ où ce travail allait les mener!
Je ne répéterai pas les mêmes remarques qu'hier au sujet de la rigueur, de la propreté et de la composition de l'ensemble; vous n'avez qu'à lire mon très long blabla d'hier!
Par contre j'ajouterais que lorsque je mets une grille de notation sur le sujet, en bas de la feuille pour être précise, ce n'est pas pour faire joli, mais pour qu'elle soit collée au verso de votre rendu!
Denière chose un simple rappel: un non rendu non justifié est un "0" dans la moyenne. Vous aviez les vacances plus les quatre heures de cours pour terminer ce travail.

lundi 8 mars 2010

Sujet n°12 prépa: typo-modules
























Voici quelques rendus et quelques remarques au passage. Il y avait un certain nombre de pistes intéressantes. Malheureusement le rendu était souvent sale et manquait de rigueur dans le dessin. Je vous rappelle que vous avez tout à fait le droit d'utiliser une règle pour faire des bords droits. Vous avez aussi le devoir d'utiliser du papier calque pour mettre au point votre travail avant de le reporter sur la table lumineuse sur le papier de votre rendu! Sur un rendu à faire tout à la gouache, on ne doit pas voir des marques de crayon!!! Cela fait brouillon; ce qui aurait pu être un beau rendu devient alors simplement un rendu mimi-cracra que l'on ne regarde même pas. Si les premiers mois je mets l'accent sur l'apprentissage de l'exécution, aplats, utilisation d'un cache... ce n'est pas pour rien!!!! Il y en a qui ne savent toujours pas faire une marie-louise! Voilà pour les remarques générales.

Pour ce qui concerne les travaux, il ne fallait pas avoir peur de jouer avec les 2 ou 3 formes du module que vous aviez déterminé. Il fallait jouer avec le graphisme, tout en pensant à la lisibilité! Et puis il ne fallait pas oublier la cohérence de l'ensemble: ne pas mélanger haut et bas de casse par exemple. Attention au traits trop fins qui ont tendance à disparaître à la réduction. Attention à la composition de l'ensemble sur 3 ou 4 lignes: laisser une ou deux lettres sur la dernière ligne n'est pas la meilleure façon de présenter! Je n'avais pas précisé le format ni le sens du papier; de ce côté là vous aviez toutes latitudes! Vous pouviez donner un nom à votre typo, ne serait-ce pour voir comment elle fonctionnait ce qu'a fait Lise, mais ce n'était pas une obligation. J'en arrive à ce dernier rendu pas terminé mais qui saute aux yeux tant il est culotté et gonflé! Lise n'a pas eu peur de la couleur et de travailler le plus grand possible dans le format. Le graphisme est ludique et sympathique et l'auteur modeste! Elle voulait presque ne rien rendre car déçue du rendu non fini et un peu sale; elle a décidé d'elle-même de le refaire, ce qui est une très bonne initiative à condition de préserver cette sublime harmonie de couleurs!!! Que dire de plus? Hipipipoura! C'est un travail qui met de bonne humeur! Merci!

dimanche 7 mars 2010

Turner Duckworth



© Turner Duckworth

Turner Duckworth est une agence de création basée à San Francisco et à Londres. Allez voir illico le site de cette grande très grande agence spécialisée dans le packaging, qui a gagné de très nombreuses récompenses dans la profession comme le crayon jaune D&DA, le Clio d'argent, le Grand Prix du Festival de Cannes (de la Pub, je précise!!!) pour Coca-Cola.
En effet, la fameuse petite bouteille à la forme si reconnaissable s'est vue repeinte en rouge par l'agence, avec le célèbre logo centré en réserve blanche. Un joli relooking tout simple et sobre, si bête qu'il fallait y penser! C'est la surprise du chef pour le cas où vous ne l'auriez pas déjà vu, que je ne vous présente pas ici car ce géant n'aime pas qu'on présente son image n'importe où, n'importe comment! (Comme si je présentais n'importe quoi, n'importe comment!!!!) Comme je ne me vois pas dans la position de David contre Golliath et préfère dans la mesure du possible éviter les ennuis, je vous laisse le soin d'aller voir directement tout en bas de la page du site, en cliquant sur le lien ci-dessous!
Par contre l'agence m'a donné la permission de vous montrer ce travail de packaging (parmi les nombreux qu'ils ont réalisés) pour une bière qui, je traduis, s'appelle "le singe hurlant"!!!! Quel dommage que je n'aime pas la bière, j'aurais bien envie d'acheter celle-ci!

samedi 6 mars 2010

John Hendrix












© John Hendrix

Voici le travail de l'illustrateur John Hendrix de Saint Louis dans le Missouri. Quand on lui demande ce qu'il fait comme travail il se dit dessinateur d'images, et quelles images! J'ai choisi trois types de travaux. Tout d'abord à gauche une présentation qui était une interview joliment composée; ensuite quelques pages de ses cahiers de recherches et croquis. Comme vous pouvez le constater il aime les robots, les carambolages de voitures.... etc!. Enfin à droite une illustration finalisée. Ce qui me parait intéressant ici c'est la composition à la fois fantaisiste, mais aussi ordonnée et rigoureuse pour un sujet qui correspond à une situation super pagaille!
Composer est comme vous le voyez, essentiel! Vient ensuite la technique. De toutes évidences son crayon s'amuse bien, ce qui rend son travail attrayant. Autre chose, remarquez comme il dessine et intègre le lettrage de mots dans ses visuels!

vendredi 5 mars 2010

Sujet n°5 TS2: Mariage de deux typos (suite de la suite)


















La deuxième partie n'étant pas vraiment aboutie, je me contenterai de vous montrer uniquement cette première partie du travail d'Alexis Ploquin. Son choix de typo lui a permis un mariage tout à fait intéressant. Il a pu constater que la mise au point supposait quelques tricheries qui restent entre nous!!!! Dans ce cas tricher n'est pas tricher mais au contraire mettre au point ces petits détails qui ne collent pas, ce qui est plus que conseiller! Je dirais même que ça l'est carrément!!!!
La méthode compte autant que le résultat final!

jeudi 4 mars 2010

Sujet n°5 TS2: Mariage de deux typos (suite)
























Voici quelques travaux plus complets; ou disons que la deuxième partie de l'exercice est un peu plus aboutie qu'hier. Je dois avouer que l'idée du coeur en origami est une jolie trouvaille! Bravo Lucie! Pour le reste je vous laisse juge et pour une fois je me tais! Vos avis m'intéressent! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour avoir des "commentaires"!!!

mercredi 3 mars 2010

Sujet n°5 TS2: Mariage de deux typos
























Histoire de faire "tendance" voici quelques mariages entre deux typos! Utiliser deux polices aux caractères bien distincts et les assembler de façon cohérente; tout le problème était là. Mais une fois l'alphabet au point il fallait aussi montrer comment cela fonctionnait dans une application comme un faire-part (bidon) de mariage, et là on dirait que ça a un petit peu coincer! Dommage, car il était possible de s'amuser en cherchant les informations à donner comme les noms des mariés, lieu, dates, heures, réponse souhaitée, thème, plan, gamme de couleurs et que sais-je.... afin de mettre tout cela en forme. Vous pouviez commencer en déterminant par exemple, le caractère de chacun des deux heureux élus afin de leur attribuer à chacun la typo la plus appropriée, et partir de là.