jeudi 16 octobre 2008

Sujet n°3 prépa: 4 execices de formes



















Voici le travail fait en prépa en deux semaines. Le délai était court, et le sujet se décomposait en quatre parties d'égales importances. (Quand vous aurez des projets un peu longs comme celui-ci, j'espère que vous penserez à décomposez ainsi votre travail en une suite de petites tâches!)
- La première partie consistait à composer à l'aide d'une trame et des formes imposées une surface en noir et blanc.  Ce qui m'intéressait c'était de voir quelles contreformes en blanc vous obteniez, plutôt que d'étaler un peu au hasard des formes sur un fond blanc. 
- Ensuite il fallait reproduire une des lettres de l'alphabet distribué en haut de casse et en Helvetica, et d'intégrer le décor précédent dans la lettre. Souvent les proportions des lettres n'ont pas été tout à fait respectées de sorte qu'on peut avoir du mal à reconnaitre la police en question. Je vous ferai  "un mini-topo sur la typo" la prochaine fois.
- Puis, il fallait illustrer un mot commençant par cette même lettre, en utilisant certaines ou toutes les formes utilisées dans les deux exercices précédents. Cette partie était plus difficile et n'a pas toujours bien fonctionné. Il ne s'agissait pas de faire une silhouette de l'objet et de faire ensuite du remplissage de formes. Il fallait  composer un sujet (animal, objet...) en utilisant toujours les mêmes formes, un peu comme un jeu de tangram!
- Enfin pour boucler la boucle et commencer enfin à aborder la couleur, il fallait faire une version toute en aplats de couleur de la composition du départ.  Et là, la plupart d'entre vous n'ont pas eu le temps de terminer, ou même  de commencer. Petit problème délicat j'en conviens de gestion de temps!
En dehors de 3  personnes qui ont su plus ou moins gérer ce problème, le restant de la classe n'a pas pu ou su aller jusqu'au bout! 
Heureusement il y a les vacances de la Toussaint pour vous rattraper!
Pour terminer sur une note positive, il y avait malgré tout beaucoup de choses pas mal du tout surtout pour ce qui concernait la première moitié du sujet! Voici donc ci-dessus en exemple un travail complet, mené jusqu'au bout, preuve que c'était possible! Demain et après-demain j'afficherai d'autres travaux.

Aucun commentaire: