mercredi 15 octobre 2008

Gyöngy Laky



















© Gyöngy Laky

Allez voir les typo-sculptures de Gyöngy Laky qui travaille en Californie. Cette plasticienne engagée pour 
l'environnement et contre la guerre sculpte des mots avec 
des matériaux comme le bois sous toutes ses formes.
Ce n'est pas une graphiste au sens commercial du terme, 
bien que son travail soit paru dans le "New York Times", 
mais il est indéniable qu'elle a le sens de la typo et le 
goût des mots simples mais forts. Vous remarquerez 
comment la forme du "Q" (pour question) est dessinée de 
façon on ne peut plus rigoureuse, tandis que le dessin 
des lettres du mot "schooled" est déterminé directement 
par les morceaux de bois choisis pour être ainsi 
assemblés. Les deux façons de procéder sont 
diamétralement opposées mais tout aussi intéressantes. 
Je ne vous direz pas que j'aime son travail bien que je 
le pense! Si ce n'était pas le cas, je ne vous le 
présenterais pas ici car le but de ce blog est d'être positif 
et constructif, chose indispensable par les temps qui 
courent, pas vrai? Sachez aussi que je n'aime pas en 
matière d'appréciation les mots "j'aime ou j'aime pas", 
mais préfère autant que possible utiliser des qualificatifs 
comme dans ce cas," remarquable"!


Aucun commentaire: