dimanche 31 janvier 2010

Sujet n°10 prépa: mot-matière (suite de la suite)






















A présent, des solutions avec du papier, des lacets, rubans et même des paillettes!!! Il semble clair que la solution qui coule de source avec du fil, ficelle, ruban et autre matériau de ce genre, est d'écrire le mot tout en scripte; le tout étant de soigner son écriture afin qu'elle soit belle et lisible! Les problèmes que peut poser un lacet ne sont évidemment pas les mêmes que ceux posés par des bonbons ou encore de la pâte dentifrice!!! Je crois que vous l'avez bien compris. Quelle que soit la solution, la qualité du dessin importe (comme d'hab.!!!)
Le propre du prof est de radoter!!! Il faut le savoir!

samedi 30 janvier 2010

Sujet n°10 prépa: mot-matière (suite)























Voici quelques solutions dans le genre boustifaille et autres choses naturelles. Une fois de plus il fallait penser à l'approche des lettres, vous savez l'espace régulier entre les lettres!!!???!!! Et puis aussi aux formes que vous donniez à chacune de vos lettres! Rien ne sert d'avoir une idée, il faut la mener à bien, comme on aurait pu le dire l'ami Jean de La Fontaine! D'accord, il a surtout dit: "Rien ne sert de courir, il faut partir à point". (Une vérité toujours bonne à rappeler!) De belles idées et de belles matières néanmoins!

vendredi 29 janvier 2010

Sujet n°10 prépa: mot-matière








La palme d'or ici revient sans conteste à Emilie Tourneux! Bravo Emilie. C'est peut-être écrit en anglais mais n'empêche que c'est une très belle solution au problème. Originale aussi! J'ai cru comprendre que papa Tourneux avait aidé et participé au découpage, ce qui n'est pas interdit. En effet, trouver un bon assistant et profiter de ses compétences fait partie du métier! Alors bravo à tous les deux. Petit détail ludique qui n'est pas pour (me) déplaire: le "o" se tourne! En tous les cas gare à vos portables!!!! Vous voyez ce qu'elle en fait!

jeudi 28 janvier 2010

Marc Pouyet






















© Marc Pouyet

J'étais partie pour vous montrer quelques travaux éphémères de Marc Pouyet. Et puis je me suis dis, pourquoi ne pas lui faire un peu de pub pour ses livres, tant qu'on y est. Ils sont tous les deux super-superbes! Je connais depuis longtemps son travail d'illustrateur et graphiste, doux mais pas mièvre, et puis un jour, oh stupéfaction je me suis rendue compte qu'il dessinait aussi avec des pissenlits, cerises, patates et autres trésors de la nature. On appelle cela du "land art" et je vous conseille d'aller illico faire un tour dans cette nature si joliment revue et corrigée en cliquant sur le lien ci-dessous!

mercredi 27 janvier 2010

Mike Mak

















© Mike Mak

Diplômé en 2007 de l'école polytechnique de Hong Kong, le travail de ce designer est très conceptuel et plein d'humour. Cette tasse s'appelle "Dear Van Gogh" en hommage à Vincent.
L'association d'idées, l'analogie de formes est un bon point de départ pour celui ou celle qui veut entraîner sa créativité. Bon, je dis ça comme ça; vous en faites ce que vous voulez!!!

mardi 26 janvier 2010

Eric Daigh


















© Eric Daigh

Eric Daigh peint des portraits avec des punaises ou "pushpins" comme le nom du célèbre studio de graphisme à New York... Vous savez, ces punaises américaines qui ressemblent à des chapeaux haut de formes. Ce qui est tout à fait étonnant c'est d'une part qu'il n'utilise que quatre couleurs à savoir le noir, le jaune, le rouge et le bleu (comme les impressions en quadrichromie.) Ce qui m'épate c'est précisément qu'il parvienene grâce à ces quatre couleurs à trouver toutes les teintes de la couleur de la peau et ainsi à modeler les visages qu'il reproduit avec une patience infinie et aussi des milliers de ces fameuses punaises!!! "Punaise", il est vraiment fort! Cliquez sur le lien si vous ne me croyez pas!





lundi 25 janvier 2010

Aurelia Fronty






















© Aurelia Fronty

Aurelia Fronty est une sacrée coloriste mais pas que... Après des études à l'école Duperré, elle a travaillé quelques mois chez Christian Lacroix avant de travailler en freelance comme illustratrice. Des voyages en Afrique et en Asie, des décors pour les vitrines de "La Bonne Renommée", (un de mes magasins préférés!), une quarantaine d'ouvrages illustrés... et j'en passe pour rester concise!!! A mon avis elle a dû se nourrir de toutes ces expériences pour créer un univers onirique des plus personnels. C'est une supposition, mais quoi qu'il en soit on ne peut être que sous le charme.

dimanche 24 janvier 2010

Gianni de Conno











© Gianni de Conno
Voici le travail de l'illustrateur italien Gianni de Conno qui a travaillé pour Bayard Presse, les éditions Casterman, Hachette et j'en passe. Ses ambiances colorées, sa façon de composer, de cadrer et son style réaliste (souvent simplifié) sont tout à fait séduisants.

samedi 23 janvier 2010

Sujet n°9 prépa: lettre motif et lettre transformée (suite)























Voici d'autres propositions pour la partie du sujet concernant la lettre comme motif répété.

vendredi 22 janvier 2010

Sujet n°9 prépa: lettre motif et lettre transformée







Voici les deux parties du travail qui vous était proposé: D'abord la lettre comme motif répété, et ensuite la même lettre transformée. En répétant la lettre, il était possible de recréer un nouveau motif complexe et dans ce cas il fallait le répéter tout entier comme un motif simple. Pour ce qui est de la transformation il fallait partir de la même lettre et voir comment il était possible de la modifier en cherchant des variations du graphisme de cette même lettre. Il n'était pas question de métamorphose; ça c'était un autre sujet!
Beaucoup ont zappé la deuxième partie: ouille!
Beaucoup aussi ont exécuté comme des cochons! Il importe d'être très rigoureux aussi bien dans la construction et le dessin des lettres que dans l'exécution à la gouache. Quand ce n'est pas bien fait alors il faut refaire jusqu'à ce que ce soit bien fait. Quand il faut refaire alors on part du temps et on n'avance pas ce qui est bien regrettable. Ne vous contentez pas du minimum!
Venir en cours et ne rien rendre à la fin de l'heure quand un rendu est à rendre à ce moment là est tout à fait inadmissible!

jeudi 21 janvier 2010

Olivier Kugler























© Olivier Kugler

Cela fait un moment que j'avais repéré le travail d'Olivier Kugler. Son travail d'illustration est tout simplement "formidable", n'ayons pas peu des mots! On dirait des dessins sortis tout droits de carnets de recherches, bourrés de notes joliment écrites, et mis en couleur (tout bêtement) avec de superbes aplats de couleurs. Facile? Non, sûrement moins que cela en a l'air! Je dirais plutôt, faut le faire! Alors allez voir son site, rempli de merveilleux dessins, aux traits sûrs, si bien observés, composés et cadrés.

mercredi 20 janvier 2010

Josh Brill















© Josh Brill

Voici une belle collection de dessins d'oiseaux au style épuré et graphique. Chic, chouette et simple; mais sachez qu'il n'est pas simple d'être simple! L'américain Josh Brill fait ça vraiment très bien! Prenez-en de la graine!

mardi 19 janvier 2010

Paul Rand

"Design is the method of putting form and content together... just as art, has multiple definitions... there is no single definition. Can be art. Can be aesthetics. Is so simple, that's why it is so complicated." (Paul Rand; 1914-1996)
Un autre très grand nom du graphisme à connaître impérativement. En allant sur le site ci-dessous vous trouverez un menu "thoughts on design" plein d'articles intéressants sur le graphisme et une galerie très fournie de son oeuvre.

lundi 18 janvier 2010

Saul Bass

"Design is thinking made visual" (Saul Bass; 1920-1996)

Si vous ne connaissez pas ce géant du graphisme, qui a révolutionné entre autre l'art du générique, allez vite le googler! Il y a des noms comme ça, qu'il importe de connaître lorsqu'on aspire à devenir soi-même graphiste!

dimanche 17 janvier 2010

Anglais!















En anglais nous avons bidouillé des trucs et des machins comme ceux-ci! Voici le travail fait avec Mathieu Bourda qui avait apporté une boîte à bazar remplie de jolis trésors naturels pour la plupart, comme des morceaux d'écorces d'arbres, des feuilles sèches, des glands et quelques boutons. En tombant sur un gland avec deux petits trous, j'y ai vu une tête avec deux yeux. Je l'ai donc posée sur un petit morceau d'écorce, lui même sur deux feuilles de chêne; et voilà le tour était joué! Mathieu a rebondi sur ma bidouille en remplaçant le gland par deux boutons et voilà le tour était à nouveau joué! Mon pseudo papillon s'est illico transformé en tête d'élan!!!! C'est ce que j'appelle une belle partie de ping-pong où l'un rebondit sur l'idée de l'autre. C'est une façon très intéressante de travailler en collaboration! J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à regarder Typhaine Cognée-Marast travailler! Voir comment les autres font est toujours très instructif surtout quand ils le font avec sensibilité et talent!

Pour en revenir à nos moutons, je vous demanderai de parler de ce que vous avez fait la prochaine fois en anglais (of course!). Si vous n'êtes pas contents de vous, ou si vous étiez absents, n'hésitez pas à refaire pour la prochaine fois. Alors vous êtes prévenu, gare à vous si vous n'avez rien fait!

samedi 16 janvier 2010

2010 (suite)






























Voici deux planches de recherches que l'on a envie de regarder (bon point), qui sont bien dessinées (deuxième bon point), pleines de pistes intéressantes (troisième bon point), et bien présentées (dernier bon point!).
La première est d'Adrien Têtu en prépa, et la deuxième d'Amandine Couty en TS1.
Sachez que ce n'est pas tant parce qu'elles ont été faites au feutre noir que parce qu'elles sont l'une et l'autre bien dessinées, que je vous les présente. Si vous ne parvenez pas à bien dessiner des crayonnés au feutre fin, pourquoi ne pas crayonner carrément au crayon? C'est tout à fait permis! Vos idées doivent être dessinées aussi précisément que possible afin que l'on comprenne à quoi ressemblerait telle ou telle idée finalisée.
Ces deux planches prouvent bien une chose: il n'y a pas deux personnes semblables sur terre! L'esprit et la personnalité de chacun varient; c'est ce qui fait la richesse de notre petit monde. Vous pouvez tous plancher sur la même idée et trouver des solutions on ne peut plus différentes! C'est-y pas super ça quand même?


vendredi 15 janvier 2010

2010
















Voilà les crayonnés retenus parmi les 4 classes, ce qui fait un paquet d'idées! Impossible de marquer les noms de tous, désolée! Les conditions n'étaient pas les mêmes pour tous puisque certains n'avaient qu'une heure et demie, d'autres trois heures et demie, et enfin d'autres une semaine!
J'aimerais bien que l'ensemble de l'école, profs et autres, choisisse la meilleure idée pour gagner un super trophée genre "carambar", mais quand je vois le peu de commentaires sur le blog, je ne me vois pas solliciter les uns et les autres pour cela! Et puis il y a tant de belles idées qu'il est difficile de choisir!!! Cela dit la balle est dans votre camp!

jeudi 14 janvier 2010

Abigail Brown


© Abigail Brown

Dans la famille des doudous, je demande cette fois ceux d'Abigail Brown, une styliste et illustratrice anglaise qui crée des petites bêtes et tout un univers trop mimi.

mercredi 13 janvier 2010

Junker Jane

















© Junker Jane

Je ne sais pas si ce sont ses deux petiots qui inspirent à cette "fabricateuse" de doudous trop sympa mais on peut dire qu'elle s'en donne à coeur joie! J'ai envie d'ajouter qu'il n'y a pas de raison qu'il n'y en ait que pour les petits; pourquoi les grands n'auraient pas droit eux aussi à leur doudous? Quoiqu'il en soit, vous pouvez constater que tous sont différents et uniques, et la déclinaison peut se faire à l'infini ou presque, selon les formes, motifs, couleurs, tissus, boutons....; c'est exactement la même chose avec une lettre quelle qu'elle soit qui peut prendre des multitudes de formes! Idem pour une idée qui peut être finalisée de mille et une façons!

mardi 12 janvier 2010

K.C. Willis























© K.C. Willis

K.C. Willis est une américaine spécialisée dans l'art de l'assemblage. Sa façon de mettre en valeur des vieilles photos avec des petits bouts de tissus, des machins et des trucs est d'une grande sensibilité. Elle organise des stages comme beaucoup de gens qui ont un savoir-faire bien personnel ce qui lui permet d'étendre le champ de ses activités; par les temps qui courent, voilà une bien bonne idée. Allez faire un tour sur son site. Vous verrez comme les chutes de tissus, boutons et autres babioles, peuvent être des trésors pour bidouilller.


lundi 11 janvier 2010

Luke Lucas






















© Luke Lucas

Luke Lucas est co-fondateur du magazine australien "Lifelounge". Il est aussi directeur artistique et typographe et il est basé à Melbourne en Australie. On voit qu'il s'inspire de tout et de rien et qu'il aime s'amuser avec la typo. Son travail varié est tout simplement épatant. A voir absolument!


dimanche 10 janvier 2010

Amandine Alessandra (2)























© Amandine Alessandra

"E" comme époustouflant! Je vous ai déjà parlé
d'Amandine Alessandra le 24 mars 2009. Je l'ai recontactée pour vous présenter ce nouveau travail. Ici elle illustre au pied de la lettre, l'art de parler avec son corps! Admirez comme chaque lettre est bien dessinée; ça c'est vraiment fort!
Je vous laisse le soin d'aller voir toutes les lettres de l'alphabet ainsi conçu à l'aide d'un tricot jaune, le tout sur fond noir.

samedi 9 janvier 2010

Kimonoboy Textiles






















© Kimonoboy Textiles

Ce genre de billet n'a pas grand rapport me direz-vous avec le graphisme, et pourtant si. Regardez la patine de la couleur des tissus rapiécés de ce vieux kimono japonais et la composition. Les petites mains qui ont oeuvré à la restauration de cet habit japonais ont toutes contribué à en faire une oeuvre d'art! C'est magnifique! Comme quoi l'art est partout! Pas que dans les musées. Ici il s'agit d'une boutique en ligne spécialisée dans la vente de vieux vêtements et textiles japonais.

http://www.kimonoboy.com

vendredi 8 janvier 2010

Candler Arts



















© Candler Arts

Savez-vous ce qu'est cet objet? Vous donnez votre langue au chat? C'est un porte rouleau de papier PQ!!!! Parfois les objets ne ressemblent pas à leur fonction!
Kevin Duffy collectionne et vend les créations "idiosyncratiques"!!! Mot barbare qui veut dire bizarre, loufoque, étrange, singulier, original... Ancien journaliste et collectionneur depuis longtemps de ces objets aussi divers que variés, il est basé à Atlanta d'où il vend ces merveilleux objets souvent issus de l'art populaire. Allez faire un petit tout. Il n'y a pas que les arts dits nobles qui méritent le détour.

jeudi 7 janvier 2010

Thaneeya Mcardle























© Thaneeya Mcardle

Wow, quel feu d'artifice psycadélique de couleurs!!! Parfois il faut savoir oser! Il n'est pas question de dire "j'aime" ou "j'aime pas"!!! Il est question de faire! De se lancer aussi, de prendre des risques sans trop intellectualiser tout! Amusez-vous avec la couleur, les formes, le dessin, les idées. Sans passion votre travail a toutes les chances de faire "plouf"! Rien n'est plus dangereux que l'ennui.


mercredi 6 janvier 2010

Remo Caminada























© Remo Caminada

Allez voir le travail du graphiste Remo Caminada. Il a fait des affiches comme celle-ci, des logos,... et aussi tout un travail de packaging (pour son cousin Andreas, chef étoilé) qui vous rappellera sans doute le travail fait ensemble en prépa autour des formes sur trame. Dans la rubrique "interactive" allez voir aussi "type generator" ou la mutation d'un "M"!

mardi 5 janvier 2010

Sujet n°5 TS1: trois mots
























Voici quelques idées retenues sur calque d'un sujet souvent mal compris. Mon cours est un cours de "Typographie" ce qui veut dire l'art de donner une forme aux mots. En l'occurence, la finalité, à savoir un motif pour t-shirt, importait presque moins que le jeu typographique lui-même. Jouez avec les formes des lettres et les mots. Trouvez des astuces de composition, d'analogie de formes, d'allignement, de réserve, de chevauchement et que sais-je...??? Jouez, amusez-vous et épatez-moi!!!
Il y a une jolie idée originale d'Amélie, qui ne ressemble à aucune autre, une sorte de tâche graphique noire pour dire "broyer du noir" en bas; encore fallait-il faire aboutir l'idée et ne pas la laisser en friche!

lundi 4 janvier 2010

Sujet n°7 prépa: initiales (suite de la suite)
























Voici le travail de jeu d'initiales refait; parfois cela vaut la peine de refaire! Cela-dit n'attendez pas qu'on vous demande de refaire! Il s'agissait de travailler à partir des formes des lettres et de trouver des correspondances ou analogies de formes entre chacune des deux ou trois lettres composant vos initiales. Partir avec l'idée de dessiner des lettres comme ça s'en vous appuyer sur un quelconque principe est terriblement difficile et casse-pipe!

dimanche 3 janvier 2010

Sebastian Gagin
























© Sebastian Gagin

Aaaaaaaah! Encore un "a"! Voici une typo vue sur le site "typography served" faite que de mécanos par l'argentin Sebastian Gagin de Buenos Aires. Il s'agissait d'un travail personnel et expérimental... et moi je dis bien, très bien même. Avis! C'est tout à fait le sujet des typo-trucs que je donne chaque année aux TS1.


samedi 2 janvier 2010

Balloon Maniacs






















© Balloon Maniacs

Ahhhh! Voilà un bien bel alphabet à la fois gonflable et gonflé! Sa couleur argentée-métallisée lui donne un petit air festif tout à fait à-propos en ces fêtes de fin d'année.

vendredi 1 janvier 2010

Meilleurs voeux à tous...























© Nelly Charbonneaux

... et bonne année! Désolée pour le retard de billet... Voici quelques recherches en guise de voeux. J'y ai travaillé une partie de la journée et je voulais vite vous les montrer afin de vous souhaiter une excellente année 2010, à tous sans exception! Maintenant il va falloir que je choisisse la meilleure solution; pas facile d'être son propre client!!! Votre avis m'intéresse!
C'est l'occasion pour vous de corriger le prof! Une fois n'est pas coutume!
A toutes fins utiles, travailler un 1er janvier n'a rien d'extraordinaire dans nos métiers! C'est pourquoi il importe d'être passioné par ce qu'on fait et ne pas rechigner à la tâche! Je ne le répéterai jamais assez: amusez-vous avec votre travail!