lundi 28 février 2011

Erica Burns












© Erica Burns

Qu'elle travaille en noir et blanc ou en couleur, l'illustratrice anglaise Erica Burns travaille avec un trait très fort! Son style a quelque chose d'hallucinogène à la façon des affiches de Peter Max dans les années 70, et me rappelle ma tendre jeunesse, l'époque hippy où l'on se mettait des fleurs dans les cheveux en prônant des "faites l'amour, pas la guerre", en veux-tu, en voilà!

dimanche 27 février 2011

message pour les Prépas

Chers, chers Prépas
J'espère que vous passez de bonnes vacances et que vous avez profité de la première semaine pour reprendre certains travaux pour vos dossiers de fins d'années? L'année va se terminer très vite. En effet on ne se verra plus que 5 fois en typo-couleur. Je pensais lancer le long sujet le 8 mars mais je préfère vous briefer brièvement dès à présent, sachant qu'il faudra me présenter une planche de recherche très conséquente le 15, puis un premier rendu le 22, un deuxième le 29 et enfin le 3ème ainsi que l'ensemble du projet fini le 5 avril, en cours de travaux pratiques, puisque ce jour là nous n'aurons pas cours de typo.

Je vous propose donc de choisir un (seul) thème parmi les suivants:
Jeux de pistes graphiques: Vous pouvez rebondir ou vous inspirer de jeux de sociétés type jeux de l'oie, monopoly, cluedo, ... marelles et autres jeux de parcours.
Machines infernales: Robots à tout faire délirants, machines impossibles, à remonter le temps...
Gens célèbres du passé: Choisissez une catégorie comme les auteurs classiques Molière, Corneille, Racine..., trois tyrans, trois comiques, trois personnes ayant donné leur noms à des objets de la vie quotidienne comme Poubelle et Sandwich...
Antonymes: Par exemple chaud-froid, le bien-le mal, grand-petit...

Prenez le temps de bien choisir votre thème et apportez toute la documentation dont vous pourriez avoir besoin pour travailler en cours. Vous ne pourrez pas aller à la bibliothèque pour chercher des documents pendant le cours! Je veux voir comment vous travaillez! Commencez dès à présent à réfléchir, le crayon à la main pour faire des esquisses que vous présenterez sur votre planche de recherches. Je vous reparlerez du format et autres consignes à la rentrée mais vu que vous n'avez pas fait grand chose en couleur avec moi, je vous conseille vivement de prévoir de faire ce travail en couleur à la gouache. Il faudra pour chaque visuel prévoir un titre (court) en typo.

samedi 26 février 2011

Sujet n°8 ts1 2010-2011: Typo-trucs (suite de la suite)











Voici deux autres rendus qui présentaient de sérieuses difficultés!!! Vous êtes deux à avoir voulu faire des lettres crêpes... pourquoi pas! Le problème était par contre, de dessiner correctement les lettres. Si la matière est belle, la forme ne l'est pas toujours!!!! Le défi était de taille! Ce ne sont pas les mêmes problèmes que ceux posés par les clés anglaises. Le premier truc impliquait presque un dessin tout en rondeur, tandis que le deuxième un dessin carré. En effet comment tordre un objet aussi rigide pour dessiner des panses? Comme vous voyez, le truc choisi a une incidence sur le style de lettres.

vendredi 25 février 2011

Sujet n°8 ts1 2010-2011: Typo-trucs (suite)



















Voici quelques très beaux rendus même si la prise de vue n'est pas toujours au rendez-vous!!! Les petits pois cassés sont intéressants pour leur couleur et matière; quant aux autres les super trucs choisis permettaient toutes sortes de trucs!!! Les bobines de fils debout, couchés ainsi que l'harmonie de couleur fonctionnent bien. Les agrafes, idée toute simple permettaient tout plein d'astuces graphiques bien vues. Enfin la typo-pez mêlant les distributeurs variés pour les hampes et les petits bonbons eux-mêmes pour les panses fonctionnent super bien dans l'ensemble et donne à la planche un côté très ludique et rigolo... attention néanmoins au "T" qui chasse un peu trop et au "Y" pas assez! Bravo aussi pour la présentation mademoiselle Adèle! J'ai cru comprendre que tu avais réquisitionné certains distributeurs autour de toi pour compléter ta collection; cela fait partie du travail!

jeudi 24 février 2011

Sujet n°8 ts1 2010-2011: Typo-trucs
























Voici quelques pistes de Typo-trucs. Certaines pistes comme celle avec les outils de bricolage se ressemblent au départ, mais diffèrent dans le traitement; cela tend à prouver que l'on peut travailler sur la même idée et aboutir sur des rendus sans grand rapport. L'idéal serait quand même de commencer par des crayonnés; le dessin sert à cela! En même temps comme le sujet implique de jouer avec des "trucs", je comprend fort bien que la tentation était grande de sauter cette étape!

mercredi 23 février 2011

message pour les TS1

Chers chers TS1,
J'espère que vous allez bien et que vous vous reposez un petit peu mais pas trop!!! En effet, au retour des vacances il est impératif que je puisse voir un maximum de pistes, crayonnés précis pour le fameux concours d'affiches. Comme le sujet est essentiellement typographique je vous propose d'aller glaner un peu tous mes blablas depuis septembre 2008 et en particulier ceux de la rubrique "typographie" et "graphisme" histoire de trouver des sources d'inspiration histoire de rebondir.... Il y a des gens qui pourraient vous inspirer comme Philippe Apeloig, Marion Deuchars, Brett Thurman, Paul Sych, Kalic Martin Saetren, Frank Müller, Miguel Ramirez, Sebastian Lester, Rafael de la Hoz, René Knip, Julene Harrison, Non-Format... pour n'en nommer que quelques-uns.
Vous pouvez utiliser une typo grasse, créer une typo pour pochoir... Il s'agit il me semble essentiellement d'un travail de composition d'écrits. Choisissez donc une citation en rapport ou non avec le thème, si possible pas trop longue. Jouez avec, cherchez mille et une astuces typographiques. L'affiche doit attirer le regard du passant, intriguer et séduire. J'espère que cela vous aidera et surtout pensez à bien travailler la préparation de ce projet pour que l'on puisse décider ensemble quelle serait la meilleure piste à finaliser et cela en un temps record. Vous avez un peu de temps à présent pour travailler la recherche, mais vous n'en aurez pour ainsi dire pas pour mettre au point et finaliser; alors profitez de ces vacances pour avancez au maximum dans l'espoir d'être retenus par le jury, il va sans dire!!!

Coralie Bickford-Smith


















© Coralie Bickford-Smith

La logique aurait voulu que je vous parle de Coralie Bickford-Smith en même temps que David Pearson, tous deux ayant travaillé ou travaillant encore pour Penguin books. Mais bon... ! Ces livres imprimés sur tissus sont magnifiques et leur côté "vintage" on ne peut plus approprié pour cette collection d'oeuvres classiques de la littérature anglaise. J'ai choisi ces tranches de livres car composer sur des espaces aussi étroits n'est pas chose aisée, mais hyper importante, puisque c'est ainsi que se fait le premier contact avec le livre sur l'étagère!

mardi 22 février 2011

Color IQ test

Voici un petit jeu pour voir comment vous percevez la couleur!
Avis! Mieux vaut ne pas être daltonien!

http://www.xritephoto.com/ph_toolframe.aspx?action=coloriq













Petit rajout de dernière minute pour répondre au commentaire ou plutôt la question de mademoiselle Hélène! Oh que j'enrage de ne pas être de ne pas être plus nulle! Pour une fois que la note "O" correspond à une note excellente!!!

lundi 21 février 2011

Livres

Voici un petit lien sympa, sans image certes mais tout de même sympa! Vous y trouverez 677 livres recommandés par 50 personnes parmi les plus grands graphistes contemporains anglo-saxons pour la plupart! En somme leur coups de coeur.

dimanche 20 février 2011

Slideshare

Slideshare signifie mot à mot diapo partage en vue d'une présentation.
Voici une petite sélection de diaporamas sur la typo à regarder dès que vous aurez un peu de temps libre, pendant les vacances par exemple!
http://www.slideshare.net/mcmrbt/typography

... ou sur le graphisme:

Inutile de vous dire que je vous recommande vivement de prendre le temps qu'il faudra pour aller voir au moins les liens ci-dessus tous autant que vous êtes.

samedi 19 février 2011

Miopop-up

Voilà, ce sont les vacances (pour vous!) Alors si vous n'avez rien à faire l'association culturelle Miopop-up de Marseille propose un appel à candidature auprès des étudiants en arts appliqués de France; si vous êtes lauréats auront la possibilité d'exposer leur travail en avril 2011. Les propositions graphiques sont impérativement à faire en dehors du cadre scolaire. Il s'agit d'un nouveau lieu de création et de diffusion artistique, une belle occasion à saisir de vous faire voir et connaître! A toutes fins utiles, la date limite est fixée au 4 mars.
TS1 concentrez-vous sur le concours de Chaumont; et allez voir mes différents blablas passés sur la typo, en guise d'inspiration, je précise "inspiration", et non copies!

http://miopop-up.blogspot.com

vendredi 18 février 2011

David Pearson












© David Pearson

Diplômé de Central Saint Martins School of Art and Design en 2002, le graphiste anglais David Pearson a travaillé d'abord chez Penguin Books avant de monter sa propre agence en 2007. Il s'est vite distingué par sa contribution créative chez Penguin ou d'autres comme l'éditeur français Zulma. Allez voir son travail et n'hésitez pas mon plus à lire les interviews ci-dessous. Quand il compare l'édition en France et en Angleterre il dit que les couvertures chez lui se doivent d'hurler avec une typo énorme tandis que chez nous, elles chuchotent en se démarquant du brouhaha environnant! "Un chuchotement est plus suggestif qu'un cri perçant." A méditer!

http://www.digitalartsonline.co.uk/features/index.cfm?featureid=1720

jeudi 17 février 2011

André Beato











© André Beato

Graphiste et illustrateur portugais basé à Londres, André Beato s'est fait repéré pour ses travaux entre autres pour Nike et Uniqlo sous le pseudonyme de MEDIA ONE. Son travail typographique mêle savamment dessin à la main et dessin vectoriel. Pour faire court, j'ai envie de dire, encore un as de la typo!

mercredi 16 février 2011

David Torrents







© David Torrents

Voici le travail d'un studio pluridisciplinaire basé à Barcelone depuis 2002. Avant de monter sa propre agence, David Torrents a travaillé à Amsterdam et Budapest. Voici trois logos typographiques, qui s'appuient sur trois astuces parmi bien d'autres. Le premier pour un cirque est assez ludique; le second se compose à partir du chiffre 9: les 9 lettres rentrent parfaitement dans un carré et s'entourent de filets et d'un contour de pointillés originaux; le troisième enfin mêle deux mots de 6 et 7 lettres en jouant des contrastes de styles, graisses, corps. Aucune marque supplémentaire mais de simples jeux typographiques oh combien efficaces. Tant que vous y êtes, jetez un oeil sur les affiches...



mardi 15 février 2011

Sujet n°12 prépa 2010-2011:Typotronches (suite de la suite)









Voici encore quelques rendus... Si vous constatez que le papier gondole, c'est que soit il aurait fallu tendre le papier mouillé sur une planche à dessin en bois, soit prendre un papier plus épais. Bon je dis ça au passage pour une autre fois!

lundi 14 février 2011

Sujet n°12 prépa 2010-2011:Typotronches (suite)






















Voici 3 rendus avec chacun leur planche de recherche correspondante. Quand vous reproduisez les modèles, veillez à ne pas négliger de le faire avec un maximum de rigueur! Merci! Je serais curieuse de savoir combien d'entre vous a songé à se constituer une documentation de caractères typographiques comme je vous l'avais fortement suggéré? Soyez curieux et cherchez par vous-mêmes; on ne vous servira pas toujours les éléments d'un projet sur un plateau d'argent!!!

dimanche 13 février 2011

Sujet n°12 prépa 2010-2011:Typotronches













Voici une planche de recherche collective sous forme de collages. A ce stade du travail et pour vous aider à mieux composer il était vivement conseillé de tracer des lignes de repères. Le but ici était de trouver des alignements et des astuces de compositions. Composer, c'est essentiellement situer les éléments les uns par rapport aux autres et pas juste les poser là n'importe où , en pensant que c'est bien comme ça! Il n'était pas interdit d'utiliser des lettres en réserve à condition qu'elles s'inscrivent dans des formes simples. Vous pouviez agrandir certaines lettres, afin de jouer avec les notions de contrastes (de noirs, graisses, tailles, styles...). Il s'agissait d'en faire 16 pour n'en retenir que 8; j'ose espérer que vous n'en avez pas fait que 8?!!! Vous aviez largement le temps de faire cette partie du travail en cours, et si ce ne fut pas le cas, c'est qu'il y a eu un problème de gestion de temps! Il vous était conseillé de prendre des adjectifs de 4 ou 5 lettres pour créer des visages, histoire de ne pas trop compliquer le problème; en choisissant des mots plus longs, vous vous compliquiez la tâche!

samedi 12 février 2011

aimer et apprécier






















Quel rapport y a-t-il entre ces deux mots? Aucun! D'abord il ne s'agit pas du même sujet. Autant le premier sur les mots-matière (dessous) était pas mal réussi, autant le second sur les oiseaux (dessus) était une véritable cata-stroumphe! A tel point que je n'ai rien à vous montrer sinon ce mot. Je n'aime pas l'idée de comparer ce qui ne l'est pas mais tant pis je le fais ici. Quelle différence y a-t-il entre aimer et apprécier? Je vous avouerais que bien que n'aimant pas trop les oiseaux, (j'en ai une peur bleue!), je préfère encore ce mot à l'autre qui me fait froid dans le dos, rien que d'y penser! Disons qu'il y a un mot que j'aime et un que je n'aime pas même si je n'aime pas ce qu'ils représentent chacun dans leurs genres. Pour ce qui est d'apprécier par contre, l'un est très bien dessiné tandis que l'autre l'est beaucoup moins. Je vous ai mis sur la voie! A vous maintenant, de me dire lequel et pourquoi! Dans les deux cas il y a une belle idée. Après l'exécution est bien ou ne l'est pas, et là ce n'est plus une question d'aimer mais d'apprécier. Vous remarquerez je l'espère, que j'évite de dire "j'aime" ou "j'aime pas" quand il s'agit de parler de vos travaux! Ce serait un point de vue trop subjectif; or l'idée c'est d'être aussi objective que possible.

vendredi 11 février 2011

Skolos-Wedell









© Skolos-Wedell

Nancy Skolos et Thomas Wedell créent des visuels tri-dimentionnels influencés par l'art moderne, la technologie et l'architecture. Ils vivent et travaillent ensemble quelque part à mi-chemin entre Boston et Providence, trouvant ainsi un bon équilibre entre leur pratique professionnelle et leur enseignement à RISD. Observez toutes les astuces graphiques bien dosées dont ils usent et abusent avec talent: trames, motifs géométriques, alignements, volumes, filets, directions, contrastes, dégradés, matières.... Exercices perilleux, hyper-complexes mais aussi extrêmement bien maîtrisés.

Albertine








© Albertine

Albertine est une illustratrice suisse qui a fait ses études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Genève et aussi à l'Ecole Supérieure d'Art Visuel également de Genève. Elle a publié bon nombre de livres aux éditions La Joie de Lire. Je l'avais repéré dès la sortie de son livre "Marta et la bicyclette" en 1999 et depuis elle n'a pas arrêté ni de publier ni de me décevoir. Son style graphique et coloré est plein de charme et de fantaisie; pas savant mais pétillant de drôlerie! Quand même, il faut le faire!

jeudi 10 février 2011

Manuel Estrada























© Manuel Estrada

Manuel Estrada se destinait au départ à être architecte; je le précise car son travail a cette rigueur que l'on trouve toujours chez les pros de ce domaine, sans laquelle un édifice s'écroulerait lamentablement! En 1989 il a ouvert son studio de création à Madrid. Il travaille avec des mots et des dessins. Il développe, raffine et polie ses idées ainsi, avant de passer à l'ordi. Au cours de ce processus créatif, il veille à maintenir un équilibre entre réflexion, émotion et instinct; voir ses carnets de recherches. Ce qui le caractérise il me semble est un style sobre et dépouillé, directe et sans chichi, ou si vous préférez une simplicité raffinée et élégante toujours au service de ses clients. C'est vraiment fort!

http://manuelestrada.com/team?s=0-2

mercredi 9 février 2011

Peter Bialobrzeski


















© Peter Bialobrzeski

Suite à mon petit blabla d'hier, voici le travail du photographe allemand Peter Bialobrzeski basé à Hambourg. Cette curieuse construction me rappelle les textiles boro japonais, ces kimonos rapiécés un peu n'importe comment qui en fin de compte sont super superbes de composition! (Relisez mon petit blabla du 9 janvier 2010 sous le titre "Kimonoboys Textiles".) Loin de moi l'idée de faire l'apologie de la misère; néanmoins remarquez que malgré leur pauvreté, ces gens ont l'art de composer avec ce qu'ils ont, c'est-à-dire pas grand chose. Allez savoir et comprendre pourquoi cela est photogénique? Mais le fait est que...

mardi 8 février 2011

Alain Delorme























© Alain Delorme

Si vous avez l'occasion d"aller à Paris d'ici le 19 février, allez voir les "Totems" du photographe Alain Delorme au Bon Marché dans le 7ème. Diplômé des Gobelins, section photographie, l'école de l'image, avec en plus une maîtrise des sciences et techniques en Photographie de l'Université Paris VIII, en plus de la technique, il a "l'oeil"! J'ai pensé au sujet que j'avais donné l'an passé aux prépa... et je vous propose ce surprenant dépaysement rigolo où l'on voit des porteurs de fardeaux abracadabrantesques déambuler les rues de Shanghai!

lundi 7 février 2011

Sujet n°8 ts1 2010-2011:Helvetica Bidouillé (suite de la suite de la suite de la suite de la suite)



















Pour une fois je mets la première partie à la fin. Cela ne signifie en rien que cette première partie qu'est la recherche d'idées est moins importante; bien au contraire. Pour moi c'est la plus amusante car peut-être la plus créative. Jouer, jongler, quoi de plus jouissif? Voici donc quelques pistes glanées dans vos planches et aussi quelques pistes en couleur, pourquoi pas?
A présent ce feuilleton à épisodes est terminé pour cette année, enfin en principe! Le rendez-vous est pris pour une prochaine saison!

dimanche 6 février 2011

Sujet n°8 ts1 2010-2011:Helvetica Bidouillé (suite de la suite de la suite de la suite)























L'idée du papier déchiré d'un cahier à spirale est une belle idée; je me demande juste ce qui se serait passé si les bandelettes avaient quelques fois pris la forme des courbes...? Bon, je dis ça... c'est juste une question, dont je n'ai pas la réponse! Je ne dis pas qu'il fallait faire ci ou ça; je dis juste, faites comme moi et posez-vous plein plein de questions! La curiosité n'est absolument pas un vilain défaut... sauf quand elle devient peut-être indiscrétion. Vous apprendrez qu'au final, les réponses se cachent dans les questions du départ! Pour ce qui concerne le dernier rendu tout en bas, il me rappelle le stade olympique appelé nid d'oiseau des J.O. de Pékin. Et pourquoi pas, après tout?

samedi 5 février 2011

Sujet n°8 ts1 2010-2011:Helvetica Bidouillé (suite de la suite de la suite)



















Deux solutions voisines mais qui n'ont rien à voir. Comme quoi on peut avoir la même idée qu'un ou une autre; forcément, on vit à la même époque et nos références sont souvent très proches. Je disais donc, on peut partir d'une même idée et arriver à des solutions très différentes comme ici, la preuve! Et vous, qu'en dites-vous? Les questions impliquent des réponses ou encore d'autres questions!

vendredi 4 février 2011

Sujet n°8 ts1 2010-2011:Helvetica Bidouillé (suite de la suite)



















Encore quelques solutions... votre avis m'intéresse! Eh oui!
J'en profite pour partager avec vous une phrase de Benjamin Franklin, vous savez... celui qui a eu l'idée de génie d'inventer le paratonerre! Ses aphorismes sont célèbres.
"Well done is better than well said." En Amérique on fait, en France on se contente trop souvent de blablas stériles; ça c'est moi qui le dit! A cogiter.

jeudi 3 février 2011

Sujet n°8 ts1 2010-2011:Helvetica Bidouillé (suite)























Attention que ce sujet n'était pas une suite de l'exercice des lettres passées aux filtres. Trop facile!!! Deux propositions pour le prix d'une. Dois-je en conclure que le sujet a plu? C'est généralement le cas, c'est pourquoi je le redonne régulièrement! S'il y a une chose qui me fait plaisir, c'est quand je sens que vous vous amusez avec un sujet; et comme vous avez pu le constater, quand vous vous ennuyez, je remarque tout de suite! Étrange non?

mercredi 2 février 2011

Sujet n°8 ts1 2010-2011:Helvetica Bidouillé











Voici les deux premiers rendus de l'un de mes sujets fétiches qu'est l'Helvetica bidouillé, qui se rapproche quelque peu du sujet des oiseaux déstructurés avec les prépa; je dis bien "quelque peu" car il est clair que ce n'est pas tout à fait le même sujet. Comment bidouiller une typo existante en lui ajoutant ou en lui retranchant quelque chose, ou en lui faisant subir une multiplication ou une division? Comme vous pouvez le voir, ces deux premiers exemples n'ont aucun rapport sinon la police d'origine.

mardi 1 février 2011

Alvin Lustig











© Alvin Lustig

Alvin Lustig est né moderne (comme il aimait à le dire lui-même!); malheureusement il est mort trop jeune, à 40 ans, en 1955. Cela dit il a introduit les principes de l'art moderne au graphisme et son influence qui a été considérable, se fait encore ressentir aujourd'hui, du moins aux Etats-Unis. Entre ses couvertures de livres, ses mises en pages de magazines, ses logos, ses aménagements intérieurs et ses créations textiles, on peut dire qu'il a exercé sa créativité et son savoir-faire dans tous les domaines des arts appliqués et cela avec brio. Son oeuvre n'a pas pris une ride! Il me semble pour ma part indispensable de connaître ces grands pionniers, qui nous ont infiniment influencé dans notre travail aujourd'hui, et cela sans que l'on s'en rende toujours compte. Ce n'est que justice que de leur rendre hommage.