lundi 31 janvier 2011

Stasys Eidrigevicius






















© Stasys Eidrigevicius

Il y a des moments où je peux être tannante comme c'est pas possible! Pauvre et cher monsieur Eidrigevicius, je vous remercies de m'avoir enfin donner l'autorisation de présenter votre travail à mes élèves. Vous avez un nom à coucher dehors pour tous ceux comme moi qui ne parlons pas le polonais, imprononçable et difficilement retenable; par contre votre style est mémorable et séduisant en diable. Permettez-moi donc de vous présenter à ceux qui n'auraient jamais entendu parler de vous, une lacune à combler immédiatement!
Stasys Eidrigevicius est né en Lituanie en 1949. C'est en 1980, qu'il s'installe en Pologne à Varsovie. Il faut savoir que ce pays est réputé pour ses affiches. Il fera par la suite partie des grands maîtres en la matière. Il se démarque des autres par l'utilisation quasi exclusive du "visage" pour illustrer son propos quel qu'il soit. Autant vous dire que sélectionner quelques une de ses oeuvres a été un véritable casse-tête car tout est absolument formidable!!!

dimanche 30 janvier 2011

Fabien Barral (2)















© Fabien Barral

Le 21 mars 2009 je vous présentais déjà le travail de Fabien Barral. Si à l'époque je le qualifiais d'aussi délicieux qu'un macaron de chez Ladurée, cette fois, n'ayons pas peur des mots, je dirais tout simplement: "sublime"!!! Voici un calendrier pour cette année nouvelle, tiré à 300 exemplaires. Chaque mois correspond à un conseil fort judicieux en anglais sur ce qu'est du bon graphisme! Je ne résiste pas à l'envie de le commander. Il s'est associé avec l'imprimeur Lettera Magica imprimeur specialisé en impression "letterpress" à Cracovie avec qui il partage son amour de la tradition, la perfection, la patience et le respect de la nature.


Petit rajout un lien sur des super liens!

samedi 29 janvier 2011

Salmon Design























© Salmon Design

Le hasard veut que tout à fait par hasard, (je me répète), je vous présente deux fois de suite deux personnes qui opèrent au même endroit, en l'occurrence à Melbourne en Australie! Cette fois, je vous présente Salmon (saumon en français!) un studio de création composé de deux créatifs seulement, (et de deux vigiles canins!) qui font un peu de tout, y compris de l'expérimentation. C'est d'abord le travail de typo faite avec des bandes de pellicules de film qui m'a attirée; ensuite en regardant le reste je suis tombée sur des choses qui d'habitude ne sont pas considérées comme dignes d'intérêt mais là, sorties de leur contexte, le deviennent. Même si je ne fume plus depuis belle lurette, j'ai toujours trouvé la forme d'un vieux mégot intéressante! Allez savoir pourquoi? ... quand le laid devient beau.... à méditer!

vendredi 28 janvier 2011

Miso











© Miso

Stanislava Pinchuk alias Miso est une jeune artiste de 22 ans qui vit à Melbourne, en Australie et qui est loin d'être une débutante. Son art de la rue s'inspire directement du folklore ukrainien dont elle est issue. Papiers collés, et découpages et surtout, que du fait main! Elle vit et travaille avec son compagnon Ghostpatrol et je vous conseille d'aller voir le reportage de leur association, en trois parties sur youtube, en cliquant sur le dernier lien ci-dessous. Édifiant! Vive le crayon et à bas l'ordi: c'est leur point-de-vue et je le partage (avec vous!).

jeudi 27 janvier 2011

Marion Deuchars















© Marion Deuchars

Marion Deuchars est une illustratrice londonienne. Elle a terminé ses études à la Royal College of Art en 1989 et s'est tout de suite fait remarquer avec son fameux super gribouillage pour le rapport annuel du D&DA. D'ailleurs les taches et ratures sont presque une marque de fabrique chez elle. Je ne sais si c'est le côté froid et hyper lisse et trop parfait de la typo faite sur ordi, mais le contre pied du fait main fait, par opposition, vraiment du mien! Vive l'imparfait sensible de l'esprit humain! Bon,enfin, ....à condition que ce ne soit pas du grand n'importe quoi!!!

mercredi 26 janvier 2011

Leen Sadder










© Leen Sadder

Voici une bien jolie idée de Leen Sadder, une graphiste Libanaise de Beyrouth qui prépare actuellement un MFA à la School of Visual Arts à New York. Écrire des messages entre les baleines d'un parapluie!!! Le support n'est pas toujours du papier tout bête, comme vous pouvez le constater; ...et comment écrire en blanc sur toile noire sans trop se tromper? Avec une petite table lumineuse, pardi!!!! Une super idée qui donnerait presque envie qu'il pleuve afin d'ouvrir le parapluie en question, pas vrai?


mardi 25 janvier 2011

Rinzen























© Rinzen

Rinzen est un collectif australien composé de 5 membres, dont deux sont basés à Berlin, et un à New York. Leur style graphique est des plus riches et variés. Quelle belle façon de comparer l'art à la cuisine, pas vrai? Je suis assez convaincue quant à moi, qu'il est nécessaire d'avoir un "grain" pour être créatif! Si on ne l'a pas dès la naissance, il ne faut pas désespérer, tout le monde peut le cultiver en grandissant! Que diable... un peu de folie, je dis bien un peu, ne fait pas de mal! Osez mettre vos idées sur papier; il sera toujours temps ensuite de voir si elles sont valables ou non!

lundi 24 janvier 2011

Spoonfed Design

Voici un lien sur 11 conseils essentiels pour bien utiliser la typo, qui pourra vous intéresser tous!
Utilisation de la trame, alignements, l'approche, contrastes, la hiérarchie, le blanc...
Vous trouverez par ailleurs d'autres conseils et astuces sur ce site.

http://www.spoonfeddesign.com/11-essential-tips-for-good-print-typography

dimanche 23 janvier 2011

Sergio Cullell Vilatimo






















© Sergio Cullell Vilatimo

Né à Barcelone en Espagne en 1981, Sergio Cullell Vilatimo travaille depuis quelques mois à San Francisco. Ce travail de typo "confettis" a accroché mon regard. Il n'est peut-être pas hyper lisible mais néanmoins le graphisme original est tout à fait séduisant avec son petit côté festif.

samedi 22 janvier 2011

Found Typography









© Clinton Meyer

FounDesign est une collection évolutive de photographies de compositions (typo)graphiques. Imaginez un voyage à San Francisco, Boston, New York ou même à Paris ou Buenos Aires où le touriste est non pas à l'affût de monuments ou clichés habituels mais de trésors typographiques trouvés ici ou là, dans la rue. C'est précisément ce que fait Clinton Meyer qui est à la fois graphiste et enseignant en graphisme et en typo à Los Angeles. Voici quelques exemples bien de chez nous! Allez faire un tour qui vaut le détour; s'il était dans le guide vert c'est sûr, le site mériterait au moins 4 ou 5 étoiles! Cela me donne envie de faire un safari typo!

vendredi 21 janvier 2011

Hort










© Hort

Hort est une cour de récréation créative; un lieu où se conjuguent ensemble les verbes "jouer" et "travailler". Hort s'inspire de tout et de rien. Ce studio allemand de création multi-disciplinaire donne vie aux idées tous zazymuts. Pour ma part j'adhère complètement à cette idée du jeu; du reste vous l'aurez peut-être remarqué, toute ma pédagogie repose sur le ludique et je suis convaincue que si vous ne vous amusez pas avec votre travail, qu'il se met à sentir l'ennui alors il fera automatiquement "plouf" et ce sera l'échec assuré. Rien de bon n'est possible sans plaisir et passion. Cela ne laisse guère de place à la passivité!

jeudi 20 janvier 2011

Jónas Valtýsson



















© Jónas Valtýsson

Jónas Valtýsson est un créatif icelandais qui est devenu graphiste à cause de son amour pour la musique! Voici Morthens, une création typographique faite pendant ses études à partir d'une grue!!! Il fallait qu'il parte d'une typo pour en créer une autre. Il est parti de la scripte Vitrina de Pablo Medina et cela a donné ça! On crée souvent du nouveau par associations; ou si vous préférez, on ne part jamais de rien pour créer: la preuve!

mercredi 19 janvier 2011

Typeradio

Voici un très bon lien pour écouter des émissions en anglais sur le graphisme et la typographie. Ceci s'adresse avant tout au TS2 mais aussi à tous. C'est une bonne façon d'allier deux choses en même temps: entraînement à la compression orale de l'anglais (indispensable pour l'épreuve du BTS) et renseignements sur le métier. Vous pouvez donc en abuser!

http://www.typeradio.org

mardi 18 janvier 2011

Sujet n°8-9 prépa 2010-2011: mot de 3 lettres et 2011 finalisés à la gouache



















Voici quelques rendus faits en cours pas mal du tout. Vous l'aurez remarqué, la technique que je préconise est celle du rouleau et du papier frisket; ceux qui préfèrent faire un pochoir avec du papier calque n'y arrivent pas bien!!! Cela dit, je crois bien que je n'y arriverais pas non plus si je devais procéder de la sorte!!!! Faire de beaux aplats à la gouache n'est pas pour moi une fin en soi; mais une façon de faire aboutir le rendu d'une idée. Ne vous dites pas, pourquoi insister si l'an prochain je pourrai contourner le problème grâce à l'outil informatique! Ce n'est pas la bonne tactique à mon avis! Voici une devinette: Un des travaux est un mot et non un chiffre; lequel est-ce?

lundi 17 janvier 2011

Sujet n°10 prépa 2010-2011: mots matières
























Encore des belles choses! Bravo continuez ainsi jusqu'au bout! J'ai l'impression que certains en ont bavé mais reconnaissez que le jeu en valait la chandelle. Par contre, et ceci est un message à ceux qui étaient absents pour une bonne cause puisqu'ils représentaient l'école au salon de l'étudiant: ce n'est pas parce que vous ne pouviez pas assister au cours que cela vous dispensait de rendre ce travail en temps et en heure. C'est à vous de gérer! Et c'est qui, qui va encore devoir faire avec? Je vous le donne dans le mille!

dimanche 16 janvier 2011

Carson Ellis








© Carson Ellis

Carson Ellis est née en 1975 à Vancouver, Canada. Elle habite Portland, dans l'Oregon avec son mari, son fils et son chat. Son style très personnel a quelque chose d'intemporel, presque slave. Quoi qu'il en soit, il est personnel et plein de charme; c'est là sa force. Qui dit qu'il faut être forcément savant pour être charmant ou séduisant?

samedi 15 janvier 2011

Gareth Leyshon























© Gareth Leyshon

Pour son projet assez récent de fin d'étude, l'anglais Gareth Leyshon s'est donné comme but de créer chaque jour une planche nouvelle pendant deux mois. Je trouve cet alphabet qui en fait partie, particulièrement intéressant; imaginez ces lettres ainsi bigarées, utilisées comme lettrines en début de chapitres d'un ouvrage... Chaque lettre est un petit bijou en soit et mérite il me semble d'être isolée des autres. C'est un peu le sujet de partiel des prépa, poussé à son paroxisme. Wow! Dans un autre genre le "g" de sa page d'accueil est pas mal non plus!

vendredi 14 janvier 2011

Uppercase Magazine























© Uppercase

Voici un magazine canadien pour les créatifs et les curieux dont voici le premier numéro des six déjà parus à ce jour. Non seulement il a l'air sympa mais en plus vous pouvez le consulter en ligne. Je vous recommande aussi (entre autres) la section "typographie" du blog. Alors, qu'attendez-vous pour être curieux? Oh et à propos, que signifie le titre en français? J'attends vos réponses et commentaires!

http://www.uppercasegallery.ca/uppercase-journal/category/typography

jeudi 13 janvier 2011

Brett Thurman























© Brett Thurman

Brett Thurman est encore étudiant comme vous aux Etats-Unis. Il aime le film Forrest Gump, les groupes Nirvana, Queen et the Doors, la série How I Met Your Mother, voyager et cuisiner... entre autres d'après notre cher indiscret facebook! Voici un travail qui m'a sauté aux yeux et que je vous présente pour plusieurs raisons! D'abord, pour le travail de typo en deux couleurs; remarquez les césures, les alignements, la justification, les graisses, les corps, la chasse, l'emploi de haut ou bas de casse, les filets et réserves... on peut dire qu'en utilisant un seul caractère, il obtient une jolie variété d'effets sur la page. Ensuite cette réponse de Salman Rushdie à la question: "Qui suis-je?" Nous sommes entre autres le produit de toutes les choses que nous voyons et faisons. Plus vous vous ouvrez au monde, plus vous manifestez de la curiosité et plus vous enrichissez votre imagination créative. Enfin, si ce billet permet un petit coup de pouce à un étudiant inconnu du Kentucky, je dis pourquoi pas?

mercredi 12 janvier 2011

Tom Gauld






© Tom Gauld

Tom Gauld est un illustrateur bédéiste écossais qui a étudié à la Edimburg College of Art puis à la Royal College of Art à Londres. Il travaille régulièrement pour le quotidien "The Guardian" et moi je dois dire que je ne le connaissais pas jusqu'à ce que je tombe par hasard sur son alphabet bruyant à gauche. Son style épuré est vraiment trop mimi rigolo trop choux. Allez voir aussi ses carnets de croquis, qui valent le détour! Ce style de dessin attirera peut-être ceux ou celles parmi vous qui ne se sentent pas trop habiles en dessin; mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce que le style est simple qu'il est facile!

mardi 11 janvier 2011

Eight Hour Day





























© Eight Hour Day


Nathan Stranberg et Katie Kirk sont mariés au travail comme à la ville. Ils ont montés ensemble, ce qu'il appellent une "boutique" de graphisme. Ils aiment ce qu'ils font parce que c'est précisément ce qu'ils sont! Je suis tombée par hasard sur ce travail comme un puzzle où chaque pièce a sa forme propre et trouve sa case. Un très joli travail graphique dans lequel chaque élément est dessiné de façon précise et contribue à la composition générale qui forme un tout.


http://eighthourday.com

http://eighthourday.com/blog/qa-student-questions

lundi 10 janvier 2011

Mattias Adolfsson














© Mattias Adolfsson

Une nouvelle découverte! Voici le travail de l'illustrateur suédois Mattias Adolfsson. Il dessine avec son un namiki falcon, un stylo plume vraiment magique. Allez voir entre autres ses carnets de croquis et vous comprendrai ce que veut dire dessiner à tous bouts de champs; c'est le grand "big" délire! A voir absolument, quelle que soit votre sensibilité! C'était le 6 janvier la fête des rois, c'est donc avec quelques jours de retard que je dis bravo au roi du Moleskine!

dimanche 9 janvier 2011

Harriet Russell























© Harriet Russell

Harriet Russell est une illustratrice anglaise qui s'est envoyée à elle-même du courrier. L'idée n'est pas nouvelle puisqu'elle rentre dans la catégorie du "mail art" mais ce qui est intéressant c'est le style personnel et sans chichi avec lequel cette londonienne compose ses enveloppes et comment elle intègre une écriture dessinée à la main qui apporte un esprit à la fois merveilleux et sensible à son travail.

samedi 8 janvier 2011

2011








Et voilà les meilleures idées retenues pour notre concours préféré à la gomme!!! Pour ceux qui ignorent de quoi il est question, c'est tout simple, il fallait trouver des astuces graphiques sous la forme de crayonnés pour écrire l'an nouveau. Vous pouvez tous regarder ce qui a été fait, cela vous permettra de choisir celui qui trouvera votre préférence, sachant que vous n'aurez pas le droit de voter pour vous-mêmes!

vendredi 7 janvier 2011

Bernart Fortat Unanue







© Bernart Fortat Unanue

Ces photos très graphiques de l'étudiant catalan Bernart Fortat Unanue m'ont touchées. Parti à la chasse à la couleur à Barcelone voici donc quelques-uns de ses trophés. Jolis cadrages de matières-couleurs. Allez voir son C.V. en anglais; il a l'art de mettre en valeur son peu d'expérience avec sa rubrique "personal skills"... moi je dis, bravo, c'est bien, on a envie de l'embaucher. Savoir se vendre fait partie du métier!

jeudi 6 janvier 2011

Lizzy Stewart


















© Lizzy Stewart

Voici le travail de Lizzy Stewart qui vit et travaille à Edimbourg et qui a terminé ses études en 2009. On comprend aisément qu'elle se soit déjà fait pas mal remarqué pour son style si sensible et personnel. Ses illustrations ont quelque chose d'une autre époque avec tout le charme que peuvent avoir des dessins simples, directs et pas savants. Profitez-en pour lire les interviews qu'elle a accordées ici ou là, preuve que je ne suis ni la première ni la dernière à l'avoir remarquée et allez voir ses carnets de croquis!

http://www.abouttoday.co.uk

mercredi 5 janvier 2011

Peter Clark









© Peter Clark

Petite devinette du jour! Qu'y-a-t-il de commun entre ce zèbre et cette moto?
Bon OK, tous deux sont l'oeuvre de l'artiste anglais Peter Clark... mais encore?



mardi 4 janvier 2011

Gemma Correll











© Gemma Correll

Gemma Correll est une illustratrice anglaise au monde très personnel qui grouille de plein de petits détails rigolos. Elle travaille au contact de son carlin Monsieur Norman Pickles qui semble l'inspirer beaucoup! Voici quelques pages de son journal personnel sur lequel il figure . Quand elle applique son style au dessin typographique cela donne des lettres sympathiques tout plein. Sous le charme de son site je me suis amusée à aller voir ses artistes préférés et là j'ai découvert quelques personnes que je ne connaissais pas, tout aussi intéressants. Jouer à saute mouton, en allant de lien en lien... voilà qui est redoutable!!!