dimanche 31 octobre 2010

Ray Villafane


















© Ray Villafane

Ray Villafane est un sculpteur qui a fait ses études à la célèbre SVA de New York. Il vit maintenant quelque part dans le Michigan avec sa femme et ses six enfants... Comme souvent, c'est par hasard que je suis tombée sur cette extraordinaire citrouille sculptée par lui. Vous pouvez allez voir comment il procède sur son tutoriel. On peut dire que ses enfants ont de la chance d'avoir un papa qui fait de pareilles citrouilles pour Halloween. Terrifiant!

http://www.villafanestudios.com

samedi 30 octobre 2010

Sam Spencer






















© Sam Spencer (photo de Jessica Rolland)

Je ne sais pas pour vous mais quand arrive novembre avec la Toussaint, les jours qui raccourcissent dangereusement, la grisaille, le froid, l'humidité, le réveil-matin je n'ai qu'une envie c'est déprimer! C'est alors que j'aimerais être ours pour hiberner. Comme ce n'est pas possible, mieux vaut rire ou sourire que pleurer. C'est pourquoi je vous propose cette jolie installation toute guillerette de l'anglais Sam Spencer qui m'apporte du baume au coeur, et j'espère vous aussi!

vendredi 29 octobre 2010

Design History





















© Nancy Stock-Allen

Voici un site super extra sur l'histoire du graphisme fait par
Nancy Stock-Allen, enseignante en graphisme et illustration à la Moore College of Art and Design. Il vous permettra de faire d'une pierre deux coups! En savoir plus sur l'histoire du graphisme et pratiquer votre compréhension de l'Anglais! Il est hyper bien fait et vraiment intéressant.


Il y a un autre site également intéressant.



jeudi 28 octobre 2010

Kobi Levi



















© Kobi Levi

C'est rare que je vous montre le travail d'autres "designers" que les "graphic -" ou "typographic -" mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le travail de ce jeune prince de la godasse Kobi Levi! Trop rigolo, pour ne pas dire insolite! Son point commun avec la communication visuelle c'est la capacité à étonner! C'est vraiment le pied!

mercredi 27 octobre 2010

Sujet n°2 prépa 2010-2011: constructions circulaires (suite)
























Voici quelques très beaux rendus... j'attends vos commentaires!

mardi 26 octobre 2010

Sujet n°2 prépa 2010-2011: constructions circulaires























Voici quelques planches de recherches et rendus pour le sujet des constructions circulaires. Ce travail était assez semblable à celui donné aux TS1 et en même temps très différent. L'échelle étant plus grande, forcément cela permettait plus de richesse et variété. Globalement, les résultats ont dépassé mes espérances. Par contre pensez, je vous en supplie, à présenter votre recherche à part, sur une grande feuille de même format que le rendu.
La recherche est essentielle et ne zappez pas cette partie du travail: vous pourriez avoir de mauvaises surprises! Cela me fait dire "bravo" à Nicolas qui s'est un peu précipité pour terminer un premier rendu (intéressant mais qui ne répondait pas à la demande) et qui a refait le 2ème rendu ci-dessus! C'est ce qu'on appelle s'investir pour réparer ses boulettes! Les planches de recherches permettent entre autres choses d'éviter ce genre de mésaventure!

lundi 25 octobre 2010

Leandro Castelao























© Leandro Castelao

Les illustrations de l'argentin Leandro Castelao ressemblent à des circuits électroniques!!!! Il vit à Buenos Aires et enseigne aussi la typo. Quoi dire de plus, sinon d'aller voir directement par vous-mêmes de quoi il est capable! Fortiche le type!

dimanche 24 octobre 2010

Sujet n°3 ts1 2010-2011: compositions géométriques




















Voilà un certain nombre de rendus avec les recherches. Pour ceux ou celles qui n'ont pas encore compris qu'une recherche n'était pas un brouillon!!!! Il me semble que séparer la recherche en quatre parties était logique! Plus vous vous impliquez à ce stade et plus on mesure votre niveau de créativité. J'ai déjà dis "Bravo" hier, alors aujourd'hui je dirai: "Super"!!!! Continuez ainsi!

samedi 23 octobre 2010

Sujet n°3 ts1 2010-2011: 4 compositions géométriques
















Voici quelques crayonnés que j'ai repris au calque afin que tout le monde puisse les voir, pour l'exercice des quatre formes géométriques; un dernier travail autour de la forme et contre-forme qui était à finaliser à la gouache. Désormais vous pourrez utiliser l'outil informatique si cela vous permet d'être plus efficace et rapide. Je tenais néanmoins à ce travail fait main pour la construction rigoureuse de ces formes géométriques. Si vous ne savez pas construire à la main, comment sauriez-vous le faire avec une souris? Il y a eu beaucoup de choses fort intéressantes; alors je vous dis "Bravo!" tout simplement!!!

vendredi 22 octobre 2010

Sujet n°1 prépa 2010-2011: rendus flèches n°2























Oups!!! J'ai été un peu vite au montage et j'ai un peu étiré en hauteur le travail de certains. En particulier ceux de Pauline et Nicolas; toutes mes excuses! Quoi dire de plus? Que c'est beaucoup mieux; ce qui prouve que cela paie de refaire quand c'est pas top la première fois! En anglais on dit bien: "If at first you don't succeed; try, try again!" Ce n'est pas une punition puisque vos efforts ont été récompensés. J'ai nétoyé le travail de Christopher, "parcequ'il le vaut bien!" Il a eu plein de misères et je suis persuadée qu'on apprend aussi en se plantant!!!

jeudi 21 octobre 2010

Iker Ayestaran

























©Iker Ayestaran


Iker Ayestaran est un illustrateur espagnol dont les images sont simples, astucieuses et efficaces. Son soucis de la forme et de la stylisation graphique rappelle un peu les années 50-60; preuve s'il en est que tout est possible en illustration. Allez voir aussi ses crayonnés (ce que j'appelle aussi recherches!).


http://www.ikerayestaran.com

http://www.book-by-its-cover.com/sketchbooks/sketchbook-series-iker-ayestaran

mercredi 20 octobre 2010

Marcela Restrepo

























© Marcela Restrepo


Née (gauchère!) en Colombie, Marcela Restrepo, illustratrice de son état vit actuellement à Sydney. C'est dans le numéro 14 de 3 x 3 un magazine d'illustration, consultable en ligne que je suis tombée par le plus heureux des hasards sur son travail tout à fait séduisant. Pour en savoir plus sur elle, lisez l'interview sur pikaland.


http://www.marcelarestrepo.com

http://www.badenglishandleftyhand.blogspot.com

http://pikaland.com/2010/03/19/marcela-restrepo

https://www.3x3mag.com/Back_Issues_14.asp

mardi 19 octobre 2010

Bruno Mallart























© Bruno Mallart

Bruno Mallart est un illustrateur d'origine erspagnole qui est représenté par l'agence France-Illustration. Je pourrais ajouter qu'il a fait ses études à l'ESAG et qu'il a eu la chance d'avoir comme enseignants Roman Cieslewicz, de Peter Knapp et de Jean Perret, mais ce qui m'intéresse le plus ici, c'est de vous montrer cet univers déjanté qui grouille de mille et une petites babioles insolites. Il y a des pages d'ouvertures de sites web comme la sienne qui me séduisent complètement. Jeux de mots, animations, typo illustrée et éclectique... un petit bijou qui nous invite chaleureusement à entrer.

lundi 18 octobre 2010

Sujet n°2 ts1 2010-2011: compositions en "Century Gothic"























Voici en vrac recherches et rendus du 2ème exercice. Je vous laisse deviner quels sont les collages pour la recherche et quels sont les rendus! Ce qui m'intéressait ici tout particulièrement, c'était les contre-formes que vous dessiniez ainsi que la composition en général. Comme en photo il fallait aussi penser au cadrage!!! Bon, en gros, bravo! Beaucoup de belles choses. Je crois que ce petit exercice vous aura été fort bénéfique et les résultats plutôt réussis! Attention néanmoins à la qualité du dessin pour les rendus. Vous allez un peu vite en la besogne il me semble! Sachez que plus de rigueur ne nuit en rien la qualité de votre rendu: au contraire!

dimanche 17 octobre 2010

Alain Pilon
















© Alain Pilon

Alain Pilon est illustrateur; il est représenté par "Costume 3 Pièces" mais vit et travaille à Montréal. Son style très épuré est bien identifiable et personnel. Je ne résiste pas à l'envie d'afficher ce visuel: il parait qu'une image est l'équivalent de 1000 mots... En anglais on dit " A picture is worth a thousand words." Et en chinois, c'est même 10 000 mots. Notre bon vieux Napoléon disait quant à lui "Un croquis vaut mieux qu'un long discours." A cogiter...

samedi 16 octobre 2010

Lucille Clerc













© Lucille Clerc

C'est en farfouillant dans les archives d'étudiants d'Etapes Graphiques que je suis tombée sur le travail de Lucille Clerc. Après son DSAA à l'ENSAAMA- Olivier de Serres en 2006 cette graphiste française est partie poursuivre ses études à la non moins célèbre Central Saint Martins de Londres. Re-diplômée en 2008 et toujours à Londres elle a démarré une brillante carrière internationale de graphiste. Voici une petite sélection qui résume à mon sens le programme de prépa: du dessin, beaucoup de dessin; de la typo et du graphisme, du volume; du pliage, et bidouillage... Remarquez sa façon toute personnelle d'intégrer la typo dans ses illustrations. Il y a une petite animation sur le thème de l'ignorance en bleu est un vrai petit bijou. Ses maisons ne sont pas que des maisons mais aussi des visages. Quant à ses "cupcakes" conçus pour une expo à la grande épicerie du Bon Marché (mon supermarché préféré!), un vrai régal pour les yeux! Miam!

vendredi 15 octobre 2010

Evian
























J'ai décidé il y a bien longtemps de rester jeune, et c'est toujours vrai, en particulier aujourd'hui!!! Mon secret? Régime, lifting,botox que sais-je... ? Non non non, vous n'y êtes pas du tout!!! Je vous donne mon truc virtuel en diable! Il n'y a pas de secret, cliquez sur le lien ci dessous:

Tant que vous y êtes, allez voir aussi les lauréats du Grand Prix de l'Affichage 2010 et les archives depuis 1974, super intéressants, surtout ceux qui peinent avec la pub:

jeudi 14 octobre 2010

Sam Frith


















© Sam Frith

Sam Frith est graphiste; c'est même l'information essentielle de son t-shirt CV. L'idée est fort séduisante et très bien composée même si j'ai parfois un peu de mal avec l'association de couleur jaune-noir qui rappelle les pesticides et que le jaune une fois sale perd de son éclat.
Il nous donne vraiment envie d'approcher pour lire le contenu et pourquoi pas l'embaucher! La prise de vue aussi est intéressante puisqu'on voit un gros plan sur le contenu du t-shirt. Coup de chapeau à cette belle idée d'auto-portrait sans visage, qu'il a eu la bonne idée de garder pour la page d'ouverture de son site web.

mercredi 13 octobre 2010

Siggi Odds
















© Siggi Odds

Siggi Odds est De Rykjavik en Islande. Il a passé une grande partie de son enfance à Vancouver au Canada. Après un diplôme universitaire en sciences en 2005, il en a obtenu un seconde en 2008 en graphisme cette fois! Décidément les sciences et les arts (plastiques et appliqués) font bon ménage! Ce qui me frappe ici c'est la parfaite cohérence entre le visuel et la typo qui me rappelle la technique du vitrail.

mardi 12 octobre 2010

Heist Toronto






























©Heist Toronto


Voici un travail de l'agence de création Heist Toronto qui a attiré mon regard. Pourquoi? Parce que c'est une création qui allie la calligraphie classique, traditionnelle avec ses pleins et déliés, et ses enjolivures avec la typographie moderne. Joli mariage entre les anciens et les modernes. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas tourner le dos sur ce qui se faisait avant. Ce n'est pas être passéiste que d'intégrer ce qui a fait ses preuves dans le passé.


http://www.heist-toronto.com

lundi 11 octobre 2010

Ryan Thurlwell












© Ryan Thurlwell

Voici quelques travaux typographiques d'un illustrateur américain Ryan Thurlwell qui opère dans la région de Chicago. Ce n'est peut-être pas hyper facile à lire mais admettez que c'est hyper intéressant de composition et de graphisme! N'hésitez pas à cliquer sur le visuel pour l'agrandir et z'yeuter de plus près!

dimanche 10 octobre 2010

Sujet n°1 prépa 2010-2011:rendus flèches (suite de la suite)














Voici enfin quelques solutions (pas toujours top l'exé. mais ça va venir! Au début ne mettez pas la charrue avant les boeufs et évitez d'avoir les yeux plus grands que le ventre!!! Il s'agit de faire aboutir une idée par un rendu impeccable! Si vous avez une idée géniale mais trop compliquée au début à réaliser alors méfiez-vous!) Cela étant dit vous voyez vous-mêmes qu'un sujet aussi simple permet des solutions très différentes. Il n'y a pas que votre travail, il y a aussi celui des autres. Pour ceux qui ont du mal, regardez comment font les autres; c'est ainsi qu'on apprend et qu'on progresse. Je m'intéresserai tout particulièrement à vous cette année afin de vous aider à progresser, à condition bien sûr, que y mettiez du votre!

samedi 9 octobre 2010

Sujet n°1 prépa 2010-2011: flèches axes (suite)
























Voici l'essai tout à fait louable d'axes de recherche.
- Dans le premier cas, la série des trois n'est pas à proprement ce qu'on appelle un développement de trois axes mais plutôt trois propositions bien distinctes que je me suis permis de corriger à droite pour répondre à la demande (pas de traits fins, que des surfaces noires et blanches!)
- Ensuite au centre, un début d'axe développé bien parti mais insuffisant.
- Enfin une dernière série tout en bas, et c'est là ce qu'on attend de vous comme investissement dans votre travail. A gauche des idées tous "zazimuts", bien dessinées, qui mènent au développement d'un premier axe à droite. Le développement d'un axe a pour but de changer des détails de formes, proportions... afin de tirer le meilleur parti d'une idée. Une idée ne suffit pas, et de plus elle est rarement au point dès le départ. Si vous me dites, que sur le rendu ce sera comme ci ou comme ça, je ne veux rien entendre, mais voir!

vendredi 8 octobre 2010

Sujet n°1 prépa 2010-2011: recherches collectives flèches


















Voici la planche de recherche collective de mon sujet fétiche de prépa. Tous ceux qui m'ont eu ou presque, gardent un souvenir ému de ma démo râtée et du grand désarroi provoqué par ce sujet ou personne ne sait où cela va le ou la mener!!! Il y aura moins de travaux affichés sur le blog cette année pour la simple raison que la classe est plus petite! Petit n'égale pas moins bien! Cela m'a l'air assez bien parti même si sur la partie recherche j'ai souvent marqué: "laborieux"! Ne vous contentez pas du minimum! Si vous coincez, alors laissez votre crayon chercher, mais surtout ne baissez pas les bras! Si l'on veut trouver il faut avoir le courage de persévérer, même si c'est douloureux! Pour ce qui est de l'exécution, ça va venir avec la pratique, mais pas de petites économies: achetez à plusieurs du papier frisket! Enfin, respectez les consignes!!! Format, papier, technique...

jeudi 7 octobre 2010

Cecil Touchon















© Cecil Touchon

Si j'ai choisi ces quelques collages de la merveilleuse collagiste Cecil Touchon ce n'est pas pour rien! En effet elle joue simultanément avec les noirs ou rouges (espaces positifs) que les blancs (espaces négatifs). Blanc ne signifie nullement vide ou fond sur lequel on poserait en vrac des éléments; au contraire! Faut-il regarder les formes ou faut-il regarder les contre-formes? J'attise la question! Eh bien la réponse est évidemment les deux. Que vous dessiniez une marque ou un logo, des lettres, ou fassiez une mise-en-page avec titres, chapôs, textes, visuels... le principe est toujours le même pensez à ce que vous dessinez dans les espaces négatifs. C'est pri-mor-diallll et là je m'adresse à tous!

mercredi 6 octobre 2010

Sujet n°1 ts1 2010-2011 rendus formes et contreformes (suite de la suite)


























Voici quelques rendus faits à la main, histoire de ne pas la perdre avant d'apprendre à maîtriser les logiciels qui vous permettront ensuite de travailler peut-être plus vite! Quoi dire de plus? Que le morceau de puzzle est un poil trop grand? Grâce à Photoshop, c'est sûr que réduire le motif est un jeu d'enfant qui évite d'avoir à tout recommencer. Cela dit au stade du crayonné, cela aurait pu être corrigé! Mettre au point dès le début est indispensable. Quelle belle idée que la mer et ses vaguelettes; mais comment justifier l'emploi de 3 caractères différents, et le mélange de hauts et de bas de casse??? Je ne dis pas que c'est bien ou mal; je demande "pourquoi?" Si la réponse est: "Ben, parce que j'avais envie!", alors je dis non, je la réfute! Pensez au pourquoi du comment vous faites ci ou ça!

mardi 5 octobre 2010

Sujet n°1 ts1 2010-2011: formes et contreformes (suite)













J'affiche ce travail assez complet avec à gauche la planche de recherche et à droite le rendu correspondant qui répond tout à fait à la demande. Vous n'êtes pas obligés de passer vos crayonnées aux feutres noirs ou de couleur; uniquement si cela vous permet avec une pointe fine de préciser votre dessin. Si vous passez des heures à repasser avec un gros feutre juste pour obtenir des beaux noirs mais que le dessin des formes en pâtit alors vous perdez votre temps. Cela étant, et je dis cela pour tous, et le répète inlassablement comme un joyeux pour ne pas dire un vieux perroquet gâteux: une recherche n'est pas un brouillon! (J'ai entendu un ou une prépa parler de "brouillon" et mes oreilles ont fait "gloups!".) On doit avoir envie de la regarder, et de voir combien vous êtes créatifs! Je préfère voir 100 petits crayonnés d'idées un peu sales mais bien dessinés, plutôt que deux-trois idées qui se battent en duel sur une grande feuille blanche!!!

lundi 4 octobre 2010

Sujet n°1 ts1 2010-2011 recherches formes et contreformes
























Voici la planche de recherche collective des deux premiers exercices de formes et contreformes. Dans le premier, il fallait partir d'un sujet facilement reconnaissable et ayant une forme intéressante pouvant être éventuellement stylisé. Dans le deuxième il fallait jouer avec la forme et contreforme des trois lettres; j'ai bien dit "jouer"!!! Cela n'a rien d'intellectuel! Pour espérer trouver une idée originale il faut simplement essayer mille et mille choses! Le trait de génie ne tombe pas comme cela du ciel!
Enfin pour les deux exercices il fallait partir d'un caractère existant: je me demande parmi tous les élèves de la classe qui saurait me dire quel caractère il ou elle a utilisé?


dimanche 3 octobre 2010

Tom Beddard












© Tom Beddard

Tom Beddard est un ex-physicien. Il est aujourd'hui directeur technique dans une agence de développement web qui nous présente ce qu'il appelle des "geekeries graphique"! Il explique même comment il procède, mais là, pardon, c'est du délire... ça a beau être en anglais , je n'y comprend que quick à ses histoires de fractales! Il dit qu'il aime jouer avec ses programmes qu'il bidouille lui-même. Au secours! A l'aide... j'aimerais comprendre!!! J'hallucine pas vous? Moi je dis, trop fort le type! C'est là où l'on peut dire que les sciences et la technologie s'unissent pour faire du grand art!