jeudi 31 décembre 2009

A l'année prochaine!






© Nelly Charbonneaux

On dit que les années se suivent et ne se ressemblent pas, et c'est tant mieux!!!!






mercredi 30 décembre 2009

Nate Williams






















© Nate Williams

C'est curieux, je dirais même bizarre! J'étais persuadée d'avoir écrit un petit billet sur ce type incroyable dont l'énergie m'épate vraiment! J'ai dû l'effacer sans le vouloir. Oups! J'ai envie de dire plutôt "crotte alors..." ce qui s'avère assez approprié puisque je vous présente un emballage sani-crotte pour propriétaires de toutous! C'est un thème de travail plutôt sympathique et bien que je n'aime pas le langage cracra-berk j'ose quand même dire que ce genre de travail n'implique pas une solution "merdique"!!!! Je disgresse alors... revenons à nos moutons!

Je disais donc que cet illustrateur qui dessine à la main ses lettres est à l'origine du super portal d'illustrateurs "Illustration Mundo" et tout récemment aussi de "Letter Playground" un portal qui présente des recherches de lettres. Mener tout cela de front, je dis "chapeau", tout simplement! Allez voir tous les liens ci-dessous! Et que ça saute! Profitez de ce que vous êtes encore en vacances!



mardi 29 décembre 2009

The Design Cubicle

Allez cliquer sur "10 common typography mistakes"; vous y apprendrez les dix erreurs les plus fréquemment commises en typo. Très instructif! Brian Hoff, le créateur de ce site a afficher d'autres articles forts intéressants en anglais "of course"!

lundi 28 décembre 2009

Sam Pemberton et Keith Morris























© Sam Pemberton

Cette affiche de Sam Pemberton aurait certainement méritée de paraître dans ma série de plats divers. Elle a été conçue pour annoncer une conférence (ou déjeuner débat?) sur le travail du typographe Keith Morris. La solution est intéressante surtout à partir du moment où l'on comprend quel était le problème au départ. Dans ce cas la solution comme celle-ci n'est pas n'importe quoi! J'ai d'abord cru qu'il avait lui même fait l'affiche et puis en creusant je me suis rendue compte que non; comme quoi il faut faire hyper gaffe sur internet de ne pas attribuer à quelqu'un un travail qui a en réalité été fait par un autre.


dimanche 27 décembre 2009

Rob Ryan























© Rob Ryan

Rob Ryan est né à Chypre et a fait ses études en Angleterre. Il fait de la dentelle très décorative, découpée dans du papier. Rien à voir avec les flocons de neige en papiers découpés et de saison! Les chinois, les mexicains ont aussi une longue tradition de papiers découpés. Quel travail! Je suis très admirative; cela n'implique que vous devez faire la même chose! A chacun son truc!!!

samedi 26 décembre 2009

Feedback

J'aimerais un peu plus de "feedback" très chers lecteurs!!!! J'aimerais vos avis, commentaires, et réflexions. Ce blog se veut un lieu d'échanges et non un long, très long monologue!!!! Je constate que ce sont toujours les quelques mêmes qui réagissent. C'est bien regrettable!

Sachez que c'est un peu l'histoire de la mule et de la carotte; pour la faire avancer on lui met une carotte au bout d'une ficelle elle-même au bout d'un bâton qu'on lui tend devant les yeux... et c'est ainsi qu'on la fait avancer et surtout qu'on l'empêche de s'arrêter tout net!!!

Le hasard veut que j'ai déjà afficher un billet sur ce sujet il y a bientôt un an, le 30 décembre 2008 pour être précise, pour ceux qui ne savent pas ce que le mot anglais signifie!!!!

vendredi 25 décembre 2009

Joyeux Noël






















© Nelly Charbonneaux

J'espère que le père noël vous a apporté ce que vous souhaitiez, des beaux livres sur le graphisme, la typo, l'illustration, l'art....par exemple?
Si ce n'est pas le cas, alors pourquoi ne pas commencer dès à présent votre prochaine liste pour noël 2010? C'est comme pour le travail, gérer son temps consiste à ne pas attendre la toute dernière minute, histoire de ne pas être pris au dépourvu!!!
Le père noël a peut-être connu lui aussi la crise cette année; dans ce cas il ne faut pas hésiter à s'auto-gâter! "Savoir se faire plaisir" c'est important dans le travail aussi! Si vous ne vous amusez pas dans votre travail, si vous vous ennuyez, cela se verra et vous empêchera de réussir ce que vous entreprenez.
J'arrête là ma philosophie ou code du travail! Vous êtes en vacances, profitez-en bien!

jeudi 24 décembre 2009

La grande pomme









© Nelly Charbonneaux

Pourquoi appelle-t-on New York, la grande pomme??? Il faudra que je me penche un jour sur la question. Après le style flamboyant des arbres de Washington d'hier, voici quelques vues de cette ville incroyablement fascinante, toujours en octobre dernier. Je ne vais pas vous ennuyer avec mon interminable album de photos souvenirs prises toujours avec mon petit appareil "merdique", mais je voulais quand même partager avec vous cette architecture grandiose que l'on voit à Manhattan. On se sent tout petits certes mais ce n'est pas oppressant. C'est une ville où l'on fait des kilomètres à pieds et où la rue est autant un lieu de spectacles que les innombrables musées et galeries d'art qu'on y trouve. J'y ai fait mes études et j'aime y retourner autant que possible pour refaire le plein en énergie créatrice.

mercredi 23 décembre 2009

Feuilles d'automne







© Nelly Charbonneaux

Puisque je vous parlais des musées de Washington où j'étais fin octobre, voici aussi quelques arbres féeriques qui semblent s'embraser dès la venue de l'automne. C'est assez spectaculaire. Autant la fin de l'automne est franchement sinistre (ici, chez nous) avec son temps gris ses jours trop courts, autant aux Etats-Unis c'est une très belle saison avec ses arbres de toutes les couleurs. L'art n'est pas que dans les musées; l'art est aussi et avant tout dans la nature.
L'automne touche à sa fin et c'est tant mieux. Vous avez fait le plus dur et dès janvier on sentira le printemps poindre à l'horizon, le plus pénible étant derrière nous. Profitez des fêtes de fin d'année pour récupérer au maximum et vous reposer; l'année scolaire n'est pas finie, loin de là, et il va falloir mettre le paquet dès la reprise en janvier!

mardi 22 décembre 2009

Sujet n°8 prépa: animobiles (suite de la suite de la suite)















Comme je vous le disais, c'est la partie typographique du sujet qui était la plus réussie. Le mots ainsi inventés étaient sympa. Le choix de police était dans l'ensemble fait de façon sensible. Par contre l'approche était souvent irrégulière. Regardez l'espace négative entre les lettres et basez votre approche par rapport à l'espace blanc le plus grand entre deux lettres. d'un mot ou titre. Le résultat final dépend de votre choix de police. Je vous déconseille pour le moment d'inventer vos propres lettres!

lundi 21 décembre 2009

Sujet n°8 prépa: animobiles (suite de la suite)

















R.A.S. ou presque. L'airbus 380-chat fonctionne tout à fait très bien, l'avion-loup aussi. La moto-loup est joliment dessinée mais le loup vu de face semble moins bien intégré au véhicule que s'il avait été traité de profile; attention à la ligne de pied pour le mot!!! On dirait qu'il a été écrit par un kangourou monté sur un ressort pour mieux sautiller de travers sur la ligne de pied!!!!

dimanche 20 décembre 2009

Sujet n°8 prépa: animobiles (suite)























Voici d'autres solutions: la présentation d'une recherche est importante. Une recherche n'est en aucun cas un brouillon; je ne le dirai jamais assez. Ne re-dessinez pas au propre une recherche; dessinez, esquissez rapidement mais précisément, dès le départ vos idées au crayon par exemple, et tant pis si à ce stade vos crayonnés ne sont pas hyper-propres!!! Par contre au stade du rendu finalisé il faut trouver une technique alléchante et séduisante et ça c'est difficile. Il y a de la place pour tout le monde, de sorte que si vous n'êtes pas hyper habiles, alors cherchez une façon de finaliser qui fasse passer au mieux votre idée. Cela passe par le dessin, la composition, le trait, le dessin des formes, la couleur.... Pour une étude doc comme ici il faut penser volume et modelage à l'aide de zones d'ombre et de lumière.

samedi 19 décembre 2009

Sujet n°8 prépa: animobiles






















Voici une belle solution qui répond bien au thème de l'animal-véhicule. Une sorte de chimère ou mot-valise qui associe un animal à un véhicule et qui fait suite au sujet de la métamorphose de l'autoportrait en animal. Bravo Charline, chapeau l'implication et l'investissement!
Il fallait absolument trouver des documents suffisamment précis et grands, sans quoi le travail d'observation devenait terriblement difficile. Le résultat final dépendait en partie des documents trouvés au départ. Si vous partiez d'une idée précise et cherchiez ensuite un document, le travail devenait alors bien plus ardue pour ne pas dire terriblement difficile. Le graphisme est tributaire de votre organisation! Il fallait aussi trouver une typo appropriée pour écrire le nom du véhicule ainsi créé. Dans l'ensemble le travail de typo était plus réussi que celui du visuel.
Profitez des mois à venir pour travailler et progresser en dessin. Cela ne suffit pas d'avoir des idées; encore faut-il les mettre en forme. Apprendre à dessiner est l'objectif numéro un de la prépa. Pour cela il faut se concentrer, s'impliquer et aiguiser son sens de l'observation. L'habileté ne s'acquiert qu'à force de travail et de persévérance. Croire que cela viendra d'un coup de baguette magique c'est croire au père noël! Ne vous contentez pas de l'à-peu-près! Si je n'avais qu'un conseil à vous donner ce serait: "Visez l'excellence!"

vendredi 18 décembre 2009

Claes Oldenburg






















© Nelly Charbonneaux

Claes Oldenburg, ce géant du pop-art dépose ici et là des objets immenses de la vie quotidienne. C'est à Washington, dans le petit jardin à côté de la "National Gallery of Art", que l'on trouve cette gomme géante typiquement américaine. Profitez-en pour aller voir l'ensemble du travail de ce roi de la pop culture sur Google. (Je pense bien sûr à votre culture artistique !)

jeudi 17 décembre 2009

Concrétion


















© Nelly Charbonneaux

Une concrétion est la réunion de différents corps chimiques et physiques qui se solidifient ensemble, comme les stalactites et stalagmites des grottes. Celle-ci, photographiée toujours au Smithsonian Institute de Washington a été trouvée à Fontainebleau. Si ce n'est pas de la sculpture moderne, je ne sais pas ce que c'est!!!! Observez le relief incroyable de ce petit-chef-d'oeuvre de la nature. Non, ce n'est pas un Picasso!

mercredi 16 décembre 2009

Abstraction


















© Nelly Charbonneaux

Voici deux pierres photographiées en octobre au musée d'histoire naturelle à Washington en octobre. Le Smithsonian Institute regroupe quelques musées vraiment super dont celui-ci et qui ont en plus le mérite en plus d'être gratuits. Pour faire suite au billet d'hier voici un exemple parmi des millions, de motifs divers et variés que l'on peut trouver dans la nature et qui me rappelle le travail de Ruth Beckrell. Observez de ce que vous trouvez dans la nature, une extraordinaire source inépuisable d'inspiration.

mardi 15 décembre 2009

Ruth Breckell





















© Ruth Breckell

Ruth Breckell est née à Liverpool et a fait ses études à Birmingham et Londres. Elle s'intéresse aux frontières, pertes et à l'idée de résidus et aborde les grand thèmes que sont la mort, la naissance, la séparation, la foi, la nostalgie et la science. On croirait voir au microscope ces mini-micro-trucs que sont les bactéries, molécules, et autres machins d'une beauté merveilleuse.

D'une façon générale, apprenez à regarder le monde, la nature qui nous entoure, et pourquoi pas l'invisible! Les choses les plus extraordinaires et étonnantes sont souvent là devant nos yeux, mais on passe devant sans même les voir! Voilà qui est regrettable.




lundi 14 décembre 2009

Stephan Zirwes























© Stephan Zirwes

Encore un photographe allemand cette fois, Stephan Zirwes qui nous propose des photographies aériennes super graphiques. Suspendu dans les airs par un baudrier à l'extérieur d'un hélicoptère, il manoeuvre tel un acrobate afin que son objectif soit parfaitement à la verticale, clic-clac et hop la photo est dans la boîte. Instantanée? Non, composée! Impressionnant pour ne pas dire complètement vertigineux!

dimanche 13 décembre 2009

Simon Wild
















© Simon Wild

Voici le travail assez délirant d'un jeune illustrateur anglais dont on qualifie parfois le travail de "gribouillage psychadélique"!!! Son univers est très coloré et farfelu et tout à fait sympathique. Il a travaillé pas mal d'années dans le film d'animation avant de retourner à l'école pour se spécialiser dans le livre pour enfant. J'ai trouvé je ne sais où des pages de ses carnets de recherche, vraiment intéressantes; le seul problème c'est que je ne sais plus où je les ai vues!!! Alors je vous laisse le soin de fouiner!

samedi 12 décembre 2009

Carol Marine









© Carol Marine

Carol Marine est peintre et vit à Austin, dans l'état du Texas. Chaque jour depuis le 5 octobre 2006 elle fait une peinture de tout petit format de 15 cm sur 15 qu'elle vend sur ebay. Voici ce qu'on appelle des pochades vite faites mais oh combien efficaces. Vous pouvez aller voir l'ensemble de son travail ainsi qu'une "démo" fort instructive.

vendredi 11 décembre 2009

François Robert











© François Robert

François Robert est né en Suisse mais vit aux Etats-Unis. Il est photographe et ses visages trop sympathiques ont fait "tilt" illico! C'est le genre de regard sur le monde qui nous entoure, qui m'enchante complètement. J'ai comme l'impression que ce capteur d'images ressemble comme deux gouttes d'eau à ses sujets ludiques et bourrés de charme, pour ne pas dire carrément fendards. Allez voir le reste y compris "from the ground" qui illustre parfaitement le monde tel qu'il doit être perçu par une toute petite souris au ras des pâquerettes! Il faudra que je vous fasse un de ces quatre un petit topo sur les mots "regarder et voir", si important dans nos métiers de saltimbanques visuels!

Voici son introduction en anglais "of course":

Working with Francois has always been a lot of fun.
First, he understands the briefing.
Second, he adds to it in a brilliant way.
Third, he shoots and delivers the assignment on time.
Fourth, the work turns out to be better than it was planned.
Fifth, he is a terrific photographer.
Sixth, he is a great human being.
Seventh, he is an equally good graphic designer.
Eighth, he is great fun.
Ninth, he has a cool sense of humor.
Tenth, is great to work with.
Need to say anything more?
Massimo Vignelli, New York

jeudi 10 décembre 2009

Penny Elizabeth Neil










© Penny Elizabeth Neil

Encore une bidouilleuse australienne de talent qui ramasse et collectionne les vieux papiers et chiffons, dentelles, boutons, les trucs et les machins décolorés, déchirés, délavés et usés par le temps qu'elle assemble en bijoux et autres choses. Elle photographie le tout et je vous conseille vivement d'aller voir son blog somptueux de couleurs et matières subtiles d'un autre temps. C'est absolument magnifique.

mercredi 9 décembre 2009

Sujet n°4 TS2: Les 4 saisons























Ohlalalalal! La cata-stroumphe! Je suis vraiment désolée de ne pouvoir afficher plus de travaux qui étaient souvent pas mal du tout. C'est mon appareil de photo qui n'a pas apprécié le temps gris de saison, de sorte que je les ai toutes archi-ratées!!! Bon je vous affiche ceux-ci quand même, mais vous admettrez que ce n'est pas leur rendre hommage. Alors vivement les beaux jours!!!

mardi 8 décembre 2009

Sujet n°7 prépa: initiales (suite)
















Voici les crayonnés que j'ai retenus à l'aide d'un calque. Ils donnent une relativement bonne idée de ce que à quoi pourraient ressembler certaines de ces marques une fois finalisées. Il ne s'agissait pas vraiment de faire des logos, ou de dessiner des lettres, mais plutôt de jouer avec les formes sous-jacentes de celles composant vos initiales. Si cela ressemble à la création d'un logo, sachez qu'un logo ne se crée pas comme ça à la va vite!
Au lieu d'intellectualiser sur ce qu'est ou n'est pas un logo, de réfléchir dans votre tête, je souhaiterais vous voir jouer et vous amuser avec les formes, et voir où celles-ci peuvent vous entraîner. Chercher avec votre crayon; il n'y a qu'ainsi que vous découvrirez si vous avez ou non trouvé. Si le graphiste pose des questions pour mieux comprendre le problème à résoudre, ensuite la partie créative est purement concrète et ludique, mais pas abstraite et intellectuelle!
Comment juger une idée qui somnole gentiment dans votre tête? Sur papier pardi!
Il est complètement inutile de finaliser votre recherche. Repasser à la gouache des crayonnés mal dessinés, ne sert pas à grand chose; au contraire, c'est pour la plupart d'entre vous une perte de temps. Par contre une recherche de crayonnés se dessine le mieux possible, se crayonne, s'esquisse assez rapidement avec le maximum de précision. Vous pouvez par contre soigner la présentation! C'est même fortement conseillé.

lundi 7 décembre 2009

Sujet n°7 prépa: initiales
















Voici quelques initiales et recherches. Si le graphisme est intéressant ici, tout ne fonctionne pas pour autant. Par exemple le "AW" est en fait "AM" de sorte que la lecture ici est trompeuse! Même chose pour le "EV" qui ressemble plutôt à "ED" ce qui est bien dommage. Je dois m'excuser auprès d'Adèle car je n'ai pas mis son travail dans le bon sens; pourtant vu ainsi on dirait une paire de lunettes!!!
Pour le reste j'ai envie de dire que le sujet n'a pas toujours été bien compris. Il s'agissait en effet de jouer avec les formes des lettres et non avec des lettres choisies arbitrairement; j'avais bien spécifié que je ne voulais pas un monogramme de linge de maison!!!! On le retravaillera et demain je vous afficherai deux calques d'idées tirées chez les uns et chez les autres.

dimanche 6 décembre 2009

Cesmes























© Cesmes

Voici à l'attention des TS2 pour les remercier (il serait temps de leur très gentille attention; un délicieux "N", les trois parties étaient plus bonnes et savoureuses les unes que les autres!)
Voici un petit jeu très détendant et haut en couleur pour vous dé-stresser un petit peu!
Les autres peuvent cliquer sur le lien aussi et ensuite sur "balls 2"; ce n'est pas interdit!
Encore un grand "N"erci, j'ai été super touchée!!!

samedi 5 décembre 2009

Sujet n°4 TS1: les sept péchés capitaux







Pas facile comme sujet! Trouver une typo appropriée pour chaque mot, qui soit à la fois parlante et graphiquement bien dessinée; écrire 7 mots très différents et composer afin que l'ensemble fasse un tout! Malgré les apparences, pas simple du tout, je l'avoues. Il m'arrive de vous donner des exemples, cela ne signifie pas qu'il faille résoudre le problème de la même façon exactement! Ah si l'on pouvait suivre des recettes toutes simples et toutes bêtes en graphisme, cela nous simplifierait la tâche! Vous avez tous très bien expliqué vos choix mais pas toujours conçu au mieux la composition de l'ensemble. Une fois de plus ce n'est pas parce qu'une police existe sur internet ou ailleurs, qu'elle est digne d'intérêt! Il importe d'être sélectif! Méfiez-vous des polices que j'appelle de supermarché!!!

vendredi 4 décembre 2009

Betty Jo Designs















© Liz Jones

Je ne sais si j'ai rencontré mon alter ego, mais Liz Jones alias Betty Jo est une australienne qui crée des bijoux, rigolo tout plein à partir d'objets recyclés. J'ai eu ma période fabrication d'oiseaux que je pendais à une souche d'arbre pleine de petites branches mortes qui me servait d'arbre de noël. Il m'arrive parfois de bidouiller des petits trucs et machins avec des papiers de couleurs un peu comme ceux qui figurent sur son blog. Quand je vais au bord de la mer j'aime moi aussi ramasser des trésors, ces petits trucs tout cassés balayés par les vagues et le vent, venus de je ne sais où, en plastique, en métal .... Ils dorment gentiment dans des bocaux dans mon atelier et parfois j'en étale sur un plateau pour mieux les contempler! Bon je vous montrerai un de ces quatre et vous verrez que ce n'est pas une blague. Si je puis me permettre un conseil: ne jetez rien. Pour celui ou celle qui se veut créatif, tout peut être un jour utile! En attendant ce jour là, il est vrai, bonjour le bazar!

jeudi 3 décembre 2009

Nichole van Beek
























© Nichole van Beek

Ces petits-grigris trucs machins choses sont troooooooop sympa! C'est le travail de bidouillage de Nichole van Beek, une New Yorkaise, diplômée de Cooper Union et de l'université de Californie.
Peu importe que vous appréciez ou non; ce qui importe c'est que vous compreniez qu'il faut produire avec ses mains. Quand vous ne faites que réfléchir avec votre tête à ce que vous pourriez faire, alors vous pensez plus que vous ne faites et vous donnez l'impression à tort ou à raison de perdre votre temps. Alors faites, n'ayez pas peur de vous planter; faites, faites, faites et faites. Je n'ai pas dis faites la fête, encore que....; l'un n'empêche peut-être pas l'autre? Simple question d'organisation.

mercredi 2 décembre 2009

Pau Masiques




















© Pau Masiques

Trop sympa les petits totems en bois naturel de Pau Masiques, un ancien de l'école Saint-Luc en Belgique!

mardi 1 décembre 2009

Anu Tuominem























© Anu Tuominem

Anu Tuominem est une artiste plasticienne finlandaise qui habite et travaille à Helsinki.
Elle bidouille des petits trucs pleins de charme et de poésie avec souvent trois fois rien et moi je trouve ça tout simplement épatant. Il est vrai que je m'identifies complètement à quelqu'un qui aime assembler des chaussettes, des pinces à linge qui rappelle le "land art", triturer des petits morceaux de fils de fer et que sais-je...