samedi 31 octobre 2009

Cheese or Font?

Voilà je vous propose une petite récré sympa, tordue mais sympa! Il s'agit tout simplement de deviner si les noms qui s'affichent sont des noms de polices ou des noms de fromages et vous allez voir que ce n'est pas évident du tout du tout du tout!

(Un soir de Halloween on a plutôt tendance à dire "trick or treat" mais bon ce n'est qu'une parenthèse!)

vendredi 30 octobre 2009

June Corley









© June Corley

June Corley a travaillé pendant 35 ans comme D.A. et graphiste à Boston et à Atlanta avant de s'échapper dans les bois de L'Alabama! Désomais elle s'amuse à faire des trucs et des machins comme ces petites sculptures bidouillées avec des lettres qui sont super sympa;
Allez voir le reste sur le lien ci dessous: ce n'est pas n'importe quoi!



jeudi 29 octobre 2009

Etapes Graphiques

Pour ceux qui sont en vacances, profitez-en pour aller voir les diplômes d'écoles. Il y en a au moins 800!!! Le magazine de graphisme Etapes Graphiques en a sélectionné quelques-uns parmi ceux-là dans son dernier numéro. Bref, vous verrez, ça vaut le coup d'oeil et en plus c'est très instructif! Vous me dire lesquels vous ont interpellés.
Allez voir aussi les diplômes de l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg; vous pourrez feuilleter un catalogue de 263 pages des diplômes de 2009 ainsi que les diplômes des années précédentes !

mercredi 28 octobre 2009

Marco Wagner
















© Marco Wagner

Marco Wagner est un illustrateur allemand au monde onirique, mêlant douceur et étrangeté. Il me rappelle par certains côtés quelques personnes dont je vous ai déjà montré le travail. A vous de jouer au jeu des rapprochements! Attention! Je n'ai pas dis qu'ils avaient copié les uns sur les autres. Il faut croire que ce petit je ne sais trop quoi est dans l'air du temps.
Profitez-en pour lire les interviews en anglais sur les liens ci-dessous.

mardi 27 octobre 2009

Ben Goss


















© Ben Goss

C'est fou comme le monde est petit! Voici le travail de l'artiste peintre et illustrateur australien Ben Goss qui vit et travaille à Oslo! Sa peinture toujours très bien composée est un savant jeu de cache-cache sophistiqué qui laisse apparaître ou non certaines parties de l'image initiale; preuve que ce n'est pas du gribouillage-barbouillage ou même du n'importe quoi!


lundi 26 octobre 2009

Sujet n°2 prépa: modules sur trame























Voici quelques beaux rendus pour ce deuxième sujet en temps limité puisque vous n'aviez qu'une semaine. Les petites séries de trois compositions correspondent au travail de recherches qui étaient à faire en cours. Ce qui m'épate toujours c'est de constater qu'avec des formes simples on parvient à des choses aussi complexes.... alors pourquoi commencer par du compliqué alors que le simple peut devenir tout aussi complexe? Ce qui est étonnant aussi c'est de voir qu'avec les mêmes données on obtient autant de solutions diverses et variées qu'il y a de personnes dans la classe; preuve s'il en est que les solutions varient en fonction de la personnalité de chacun. J'espère que vous aurez compris l'intérêt de la trame car c'est la base du graphisme suisse. En tous les cas, bravo, c'est bien, vos efforts ont été souvent récompensés.

P.S. Je rajouterais que ce n'est pas le moment de vous reposer sur vos premiers lauriers!!! Sachez qu'il n'y a pas de secret: il faut de l'acharnement et de la persévérance, une discipline de fer et beaucoup d'implication et d'exigence... Ce sont là quelques ingrédients indispensables pour réussir. Si je ne vois pas votre travail en cours de recherche, il y a fort à parier que vous fassiez fausse route. L'année ne fait que commencer mais croyez-moi elle va passer en TGV!!! Bonnes vacances!

dimanche 25 octobre 2009

Michael Doret























© Michael Doret

Michael Doret est un ancien élève, diplômé de Cooper Union à New York. Il a d'abord créé son agence de graphisme à New York , puis à Hollywood. Spécialisé dans la création de logos et de dessin de lettres, il puise son inspiration dans les boites d'allumettes, les billets de théâtre, les emballages des début et milieu du XXème siècle... Certains de ses travaux me rappelle aussi les enseignes de motels américains. En 2006 il a re-orienté son énergie créatrice vers la conception de caractères en fondant par la même occasion sa propre fonderie Alphabet Soup Type Founders. On peut dire que c'est un sacré amoureux de "la lettre"!!! Je me suis souvent demandée qui était l'auteur du logo de gag (graphic artists guild); ce n'est pas une blague! Eh bien voilà maintenant je sais!

http://michaeldoret.com/

samedi 24 octobre 2009

Sujet n°2 TS2 : antonymes (suite)
























Encore quelques travaux ...
- "démêler-emmêler" : La logique voudrait qu'on emmêle d'abord et qu'on démêle ensuite! mais bon il y a de l'idée!
- "nu-fringué": Le nu est troué dans le mot fringué pour ceux qui ne le verraient pas. Il faudra qu'on m'explique si lorsqu'on est nu comme un ver, on est troué comme du gruyère??? En tous les cas les jeux de matières, tissus et boutons et dentelles et que sais-je, donnent lieu à une belle expérimentation typographique.
- "écrire-effacé": on efface bien ce qui est écrit car on ne peut en effet pas effacer ce qui n'est pas encore écrit; l'ordre des mots me parait judicieux. Cependant ne serait-il pas mieux d'utiliser deux verbes à l'infinitif ou au participe passé? Simple détail d'accord.... Le choix de cette typo qui rappelle plus ou moins les vieux caractères de machines à écrire me semble intéressant. Le graphisme créé suite au gommage aussi, mais on pourrait considérer tous les différents moyens d'effacer...
Je pinaille , je pinaille...; mais vous? êtes vous prêts à défendre votre démarche, vos choix et décisions graphiques?

vendredi 23 octobre 2009

Sujet n°2 TS2 : antonymes























Comment écrire deux antonymes c'est-à-dire deux mots contraires? La réponse la voilà! Encore un travail mené rondement: je dirais même carrément bien!!!! Bravo Audrey. Il faudra que tu nous dises si j'ai raison? J'ai l'impression que tu ne te prends pas la tête: tu fais, tu cherches avec ton crayon puis ton mac/pc peu importe, et enfin tu trouves. Il y en a des qui passent des heures à réfléchir en se demandant ce qu'ils peuvent ou peuvent pas faire, à chercher des mots qui permettraient soit disant de belles possibilités et pour finir n'en présentent pas, et au bout du compte ne produisent pas grand chose de concret; c'est le meilleur moyen de perdre son temps! Ce n'est assurément pas la meilleure des méthodes!

jeudi 22 octobre 2009

Randall Enos
























© Randall Enos

Comment imaginer que cet illustrateur travaille depuis bientôt un demi siècle? Son travail pétille de jeunesse et d'allégresse. Installé avec son épouse, ses cinq chevaux, trois canards caractériels, deux chats et le chien le plus sympa du monde, dans une ferme du Connecticut, il travaille toujours et sans relâche. Pendant huit ans il a enseigné à la Parsons School of Design à New York. Sa technique? La linogravure!
Il m'a répondu qu'il considérerait comme un honneur d'être sur ce blog! Je rêve!!! C'est le monde à l'envers!

mercredi 21 octobre 2009

Sujet n°1 prépa: la flèche (et encore suite)
















Ce rendu que je préfère gardé sous l'anonymat de "X" m'a été rendu avec un peu de retard. Cela pose deux problèmes au moins.
- C'est injuste de noter un travail rendu en retard vis à vis de ceux qui rende à temps qu'elle qu'en soit la raison (bonne ou mauvaise). Je ne le ferai donc pas.
- De plus n'étant pas dans le lot des nombreux rendus, il a toutes les chances d'être égaré même si toutes les précautions sont prises pour qu'il n'en soit rien.

Je vous affiche ce travail pour l'intérêt qu'il pouvait présenter: je me suis amusée en effet répéter quatre fois le même motif et cela de façons différentes. Un mathématicien vous dirait qu'il y a bien plus de possibilités de combinaisons possibles mais déjà je vous en propose 8. S'il devient difficile de fixer les noirs, regardez les blancs ou espaces négatifs à chaque fois différents. La clé du choix de la meilleure composition est peut-être là! Personne ne peut prétendre avoir trouvé la meilleure solution en ne présentant qu'une seule idée; il importe de présenter plusieurs solutions afin de choisir la meilleure. Ce que je dis à l'attention des prépa, vaut pour tout le monde.

mardi 20 octobre 2009

Sujet n°1 bis prépa: la flèche (suite)




















Au dessus il y a le rendu; en dessous la correction ou plutôt.... je me suis amusée à reprendre un des motifs de flèches en le répétant en utilisant le même motif exactement. Si vous regardez le petit rendu du dessus, vous remarquerez que chacun des 4 motifs est différent faute de rigueur de l'exécution. Malgré tout ce qui me paraît intéressant ce sont les formes qui apparaissent dans les espaces négatifs et pour cela je trouvais que l'idée avait du potentiel.

lundi 19 octobre 2009

Sujet n°1 bis prépa: la flèche
























Voici le premier sujet refait en cours: souvent quand on peaufine et qu'on reprend un travail pas complètement abouti, alors on arrive à destination! Il est vrai que je vous ai montré des exemples de travaux faits par vos petits camarades des années précédentes ce qui vous a permis non pas de copier mais de rebondir comme des petites balles de ping-pong! C'est bien... Vous remarquerez que hj'attache de l'importance à la qualité d'un rendu, mais ce n'est pas l'essentiel; le graphisme, le dessin des formes, la composition, le concept, importent d'avantage; une belle exécution d'une idée quelqconque a tôt fait de faire "plouf"!!!! L'exécution n'est là qu'au service d'une idée. Il importe d'être soigneux et rigoureux mais cela ne suffit pas pour vous assurer une bonne note!

dimanche 18 octobre 2009

Stefano Buffoni























© Stefano Buffoni

Voici quelques mots du graphiste italien Stefano Buffoni en guise d'amuse-gueules! Son site est encore en construction. Il va donc falloir patienter un tout petit peu avant d'en voir plus.

samedi 17 octobre 2009

Ana Paula Caldas























© Ana Paula Caldas

Voici le travail d'une jeune brézilienne tout à fait remarquable: sa façon de composer, son sens des couleurs, sa façon de jouer avec les dégradés... tout est sympathique. Ces bréziliens vont finir par me donner bigrement envie d'aller les voir sur place!

http://www.behance.net/empty-spaces

vendredi 16 octobre 2009

Sujet n°1 TS1: formes et contre-formes (suite de la suite!)















En vrac d'autres idées et réponses également intéressantes.

jeudi 15 octobre 2009

Sujet n°1 TS1: formes et contre-formes (suite)
























Voici quatre autres solutions au problème du jour. Faut-il regarder ce qui est noir ou ce qui est blanc? A vous de me le dire! Tout le problème était là. J'ai bien sûr ma petite idée mais... Suite et fin au prochain numéro!

mercredi 14 octobre 2009

Sujet n°1 TS1: formes et contre-formes
























J'ai vu Amandine peiner, galérer , en baver sur ce sujet, mais elle n'a pas renoncé et s'est accrochée jusqu'au bout; c'est "LE" secret numéro 1de la réussite! Ne pas se décourager, et persévérer envers et contre tout. Je l'ai vu de mes propres yeux, reprendre sa recherche jusqu'à y arriver. Bref, non seulement sa recherche et son rendu sont tout à fait digne d'intérêt, mais sa façon de s'accrocher, admirable aussi. Bravo! Parfois les solutions coulent de source, parfois aussi elles sont difficiles à trouver!

mardi 13 octobre 2009

Hector Serrano Studio























© Hector Serrano

Hector Serrano est un designer espagnol très ludique basé à Londres. Sa façon de redessiner les objets de notre vie quotidienne prête à sourire. Les mains ci-dessus sont des tatouages temporaires vraiment drôles; la serviette en papier aussi.
En juin dernier il a organisé un workshop sur la consommation du pain en collaboration avec les étudiants en design industriel de l'université espagnole Cardenal Herrera à Valence. Il en est ressorti un paquet de créations culinaires infiniment originales.

lundi 12 octobre 2009

Browns Design Associates













© Browns Design Associates
Voici un projet réalisé par l'agence de création anglaise
Browns Design Associates. Il s'agissait pour eux
d'illustrer le concept "Anything but Standard" (tout sauf
standard), pour la maison "Standard 8". Ces
compositions octogonales (sur huit côtés), avec à
chaque fois le chiffre huit dans une police différente,
fonctionnent à merveille. Remarquez les différences
selon le caractère de chacune. Remarquez aussi la
rigueur de la construction. Le travail de cette agence est
à l'image de celui-ci: classique et élégant.

dimanche 11 octobre 2009

Gary Taxali


















© Gary Taxali

Dans le genre mimi-cracra et infiniment personnel, voici le travail de Gary Taxali. Son travail a à la fois un côté contemporain un peu grunge et rétro qui rappelle les vieux comics américains, des B.D. dans les journaux du dimanche des années 50 qui laissaient apparaître les trames de simili-gravure (ou petits points d'images plus ou moins bien imprimées). Sa technique est mixte et même si cela ne vous apparaît pas évident, ses images sont très bien dessinées et son trait très sûr.
Né à Chandigarh en Inde, ses parents ont émigré peu après au Canada; ça c'est pour la petite histoire! Lisez l'interview!

samedi 10 octobre 2009

Sujet n°1 prépa: la flèche (suite)












© Marie-Cécile Plumot

Voici un travail tout à fait EXCELLENT: à gauche la recherche variée et soignée que l'on a vraiment envie de regarder en détail. On comprend rapidement que Marie-Cécile a pris le parti de jouer avec la signalétique de toilettes publiques; et pourquoi pas? C'est ce que j'appelle s'approprier un sujet afin de se le rendre plus intéressant. A droite le rendu finalisé.
Gardez en tête cette solution et la façon d'aborder le problème; un très bel exemple à suivre. Vous allez vite vous rendre compte de l'intérêt pour vous d'être assez nombreux dans la classe. Cela vous permettra d'apprendre les uns des autres! Je ne résiste pas à l'envie de dire que voilà un premier travail qui démarre vraiment en flèche! Bravo!

vendredi 9 octobre 2009

Sujet n°1 prépa: la flèche













Voici le tout premier sujet des prépa. Il s'agit de mon sempiternel sujet pour commencer l'année, où il vous était demandé de trouver une composition graphique et inédite autour de ce puissant symbole, et de l'exécuter tout en aplats de surfaces noires (pas de trait fin!). Des graphistes comme Shigeo Fukuda l'ont beaucoup utilisé dans leur propre travail. C'était aussi une bonne façon de commencer l'exécution en aplats de gouache. Pour ceux qui commencent, le travail avec des courbes était peut-être un peu ambitieux!
J'ai donc comme chaque année pris mon calque à gauche pour relever ce qui me paraissait être les pistes les plus intéressantes. Il faut savoir que j'ai une soif insatiable d'idées! Deux ou trois ne me suffisent pas, j'en veux beaucoup beaucoup plus! Je reste un peu sur ma faim! C'est comme un jeu: au début on peine et puis avec un peu d'entraînement on en sort à la pelle. Cela implique de partir à l'aventure en prenant quelques risques! Ensuite il faut encore mener la meilleure d'entre elles à bon port!
Cela implique beaucoup de rigueur dans la construction des formes (à l'aide d'une règle, d'une équerre, d'un rapporteur, d'un compas...) et le rendu à la gouache. Ce que je demande à tous c'est très simple: étonnez-moi et séduisez moi par votre graphisme; l'idéal est d'avoir le choix entre plusieurs solutions. Et surtout ne vous avisez pas de venir m'expliquer oralement ce que vous avez l'intention de faire sinon il me faudra mettre des boules Quiès!!! Je veux voir et non entendre. Expliquer prend plus de temps que montrer, mais c'est difficile, je vous l'accorde. Je vous conseille de vous approprier le sujet afin de vous le rendre intéressant, mais de cela je vous en reparlerai demain.

jeudi 8 octobre 2009

The Lazy Dog



















© Geneviève Gauckler

Je vous ai déjà parlé de Genviève Gauckler l'an passé; cette fois je vous signale une exposition d'elle à la galerie "The Lazy Dog" tout près de la Bastille à Paris. C'est aussi une super petite librairie d'art graphique que je vous recommande vivement.

J'y ai repéré quelques livres d'autres personnes dont je vous ai également déjà parlé:
Alexone: came à yeux c/o Kitchen (26€)
Antoine et Manuel: compilation vol1 (29€)
Si j'étais le guide Michelin j'écrirai "vaut le détour!"; bien que je ne le soit pas, je vais quand même vous dire la même chose au risque de me répéter: "vaut le détour!"

mercredi 7 octobre 2009

Brad Holland























© Brad Holland

On peut dire que je le tanne, re-tanne et rere-tannetanne depuis le mois de février pour vous le présenter. J'ai enfin eu son accord et en plus il m'a facilité la tâche puisqu'il a lui-même sélectionné les travaux ci-dessus. "Il" c'est Brad Holland, un géant de l'illustration américaine dont je suis le travail (telle une groupie qui suivrait sa vedette préférée à la trace), et cela depuis que j'étais étudiante à New York, c'est dire, il y a quelques siècles! Tout l'ensemble de son travail est objectivement époustouflant. Allez voir tous les liens ci-dessous, regardez l'ensemble de son travail et lisez ses interviews: s'il vous plaît, merci! C'est un ordre!

mardi 6 octobre 2009

Xavier Segers









© Xavier Segers

"Wow!!!!" traduction en français: "Ouaouhhh!!!!" Fichtre diantre, voilà un super beau travail de Xavier Segers, étudiant en dernière année de masters à la Saint Lucas Hogeschool à Anvers. Avant de s'orienter vers le graphisme il avait commencer deux années d'études en criminologie à l'université de Louvain, mais ce n'étais pas une vraie passion comme il le dit lui-même. La criminologie a peut-être perdu un "expert" mais c'est tant mieux car nous on a récupéré un déjà sacré maestro du graphisme!
Le travail ci-dessus fait parti d'un projet scolaire. Il s'agissait de créer une série de dix cartes postales uniquement avec des caractères typographiques. Il a donc eu l'idée de communiquer "l'amour et la haine" à travers une série d'insectes. Le papillon de la première carte représente les papillons qu'on a dans le ventre quand on est amoureux! Il y a ainsi cinq petites bébêtes rouges plutôt aimables, et cinq petites bébêtes bleu-violacées beaucoup moins! L'idée est belle, et la réalisation, somptueuse. Comme quoi il ne suffit pas d'avoir des idées!!! Cliquez sur l'image (comme d'hab!) pour voir ça de plus près.


lundi 5 octobre 2009

Magomed Dovjenko












© Magomed Dovjenko

Voici le travail d'un jeune illustrateur russe basé à Cologne, en Allemagne, et qui aime aussi la typo. Cet exemple n'est en aucun cas représentatif de son travail mais je trouvais le message intéressant! D'habitude je ne trouve pas que de penser de façon négative soit très utile!!! Au contraire! Je m'efforce pour ma part, d'être aussi positive que possible; ce qui ne veut pas dire que j'y parviens! Mais bon, le message ici n'est pas à prendre dans ce sens. Il s'agit simplement de comprendre qu'en graphisme penser à l'espace négatif peut être utile, voir indispensable! Et puis sa façon de le dire est plutôt sympathique.

http://dovjenko.net/

dimanche 4 octobre 2009

Jessica Hische


















© Jessica Hische

Jessica Hische a travaillé pendant deux ans et demi
à New York pour Louise Fili (dont je vous ai parlé
le 28 novembre 2008), avant de se mettre
complètement à son compte au début du mois.
Elle est à la fois typographe, graphiste et illustratrice
ce qui n'est pas courant. Elle s'inspire de styles
plus classiques et rétro, ce qui donne à son travail
un charme tout particulier: celui d'une époque
désormais révolue. Qui dit tradition, dit qualité!
Je vous conseille vivement de lire les questions
qui lui sont fréquemment posées!

samedi 3 octobre 2009

Paul Bommer














© Paul Bommer

Paul Bommer se qualifie comme graphiste-illustrateur. Son style très personnel me rappelle néanmoins celui de quelqu'un que je vous ai présenté il y a quelques jours. De qui s'agit-il? A vous de trouver. Si les deux ont un peu la même façon de travailler, il est tout à fait possible de les distinguer. Cela s'appelle l'esprit, la personnalité qui fait que chacun a bien sa propre écriture. A propos d'écriture, regardez sa façon merveilleuse d'écrire à la main, à la plume, et comment il intègre l'écrit dans ses illustrations pour former un tout. Il fait parti du collectif "Monsters illustration" basé à Londres et créé en 1994. Là encore chacun a son style qui lui est propre.

http://www.paulbommer.com

http://paulbommer.blogspot.com



vendredi 2 octobre 2009

Sujet n°1 TS2 : lettre habillée (suite)























Voici d'autres solutions proposées. Regardez les crayonnés qui sont suffisamment précis pour savoir où l'on va. Le dessin n'est qu'un outil au service d'une idée que cela soit pour les crayonnés ou le rendu. Si vos crayonnés sont trop schématiques et imprécis, comment savoir à quoi ressemblera le travail fini? Surtout ne vous avisez pas de mettre au point la composition d'une illustration directement au moment de finaliser. La composition se met au point avant et non après; les rafistolages de derniers moments se voient et fonctionnent rarement!

jeudi 1 octobre 2009

Sujet n°1 TS2 : lettre habillée
























Voici un premier travail qui répond tout à fait à la demande. Le dessin est habile aussi bien dans le travail préparatoire de la planche de recherche que dans le rendu. La lettre et l'animal sont bien dessinés. Et puis il y a le petit plus qui consiste à ajouter quelques alvéoles de ruche sur la lettre, sans que cela aille à l'encontre des consignes.
Notez que ce n'est pas parceque le travail est traité de façon réaliste qu'il est bien. Il aurait pu être interprété graphiquement ou stylisé et fonctionner tout aussi bien. Ce n'est pas le réalisme qui fait le succès au final mais bien la qualité du dessin.

P.S. Cela n'a rien à voir, mais à toutes fins "Z"utiles je vous "Z"ignale une expo "Z"uper "Z"ympa de Geneviève Gauckler dont je vous ai parlé, hmmm voyons voir... le 19 octobre 2008. L'expo a lieu du 1er au 31 octobre 2009 à la galerie "the lazy dog", 2 passage Thiéré, 75011 Paris, à côté de La Bastille. Il y a aussi une librairie d'arts graphiques pleine de ressources.