vendredi 9 octobre 2009

Sujet n°1 prépa: la flèche













Voici le tout premier sujet des prépa. Il s'agit de mon sempiternel sujet pour commencer l'année, où il vous était demandé de trouver une composition graphique et inédite autour de ce puissant symbole, et de l'exécuter tout en aplats de surfaces noires (pas de trait fin!). Des graphistes comme Shigeo Fukuda l'ont beaucoup utilisé dans leur propre travail. C'était aussi une bonne façon de commencer l'exécution en aplats de gouache. Pour ceux qui commencent, le travail avec des courbes était peut-être un peu ambitieux!
J'ai donc comme chaque année pris mon calque à gauche pour relever ce qui me paraissait être les pistes les plus intéressantes. Il faut savoir que j'ai une soif insatiable d'idées! Deux ou trois ne me suffisent pas, j'en veux beaucoup beaucoup plus! Je reste un peu sur ma faim! C'est comme un jeu: au début on peine et puis avec un peu d'entraînement on en sort à la pelle. Cela implique de partir à l'aventure en prenant quelques risques! Ensuite il faut encore mener la meilleure d'entre elles à bon port!
Cela implique beaucoup de rigueur dans la construction des formes (à l'aide d'une règle, d'une équerre, d'un rapporteur, d'un compas...) et le rendu à la gouache. Ce que je demande à tous c'est très simple: étonnez-moi et séduisez moi par votre graphisme; l'idéal est d'avoir le choix entre plusieurs solutions. Et surtout ne vous avisez pas de venir m'expliquer oralement ce que vous avez l'intention de faire sinon il me faudra mettre des boules Quiès!!! Je veux voir et non entendre. Expliquer prend plus de temps que montrer, mais c'est difficile, je vous l'accorde. Je vous conseille de vous approprier le sujet afin de vous le rendre intéressant, mais de cela je vous en reparlerai demain.

Aucun commentaire: