mercredi 30 septembre 2009

Richard Hutten


















© Richard Hutten

Voici un mug trop rigolo en polypropylène, qui répond au nom de "Dumbo" comme l'éléphant à cause des oreilles sans nulle doute. Il a été conçu par le hollandais Richard Hutten, pour les enfants, qui apprennent à boire avec les deux mains. C'est par hasard l'autre jour, que je suis tombée en arrêt devant, dans la merveilleuse petite boutique Serendipity à Paris . Ce n'est pas du graphisme certes, mais si je vous montre cet objet c'est parce qu'il répond à la même problématique: fonction-concept-forme. N'est-il pas vrai que la réponse est originale? J'en veux un!!! J'ai lu quelque part qu'il ne passait pas au micro-onde... Si c'est le cas alors là c'est vraiment dommage. Va falloir que j'enquête sur ce point!
(Entre temps j'ai appris que en effet ces mugs n'allaient pas au four micro-ondes ce qui est vraiment vraiment dommage!)

mardi 29 septembre 2009

Brock Davis





















© Brock Davis

Brock Davis est américain et travaille à Minneapolis. C'est un casseur créatif! Il avait pensé faire tout un alphabet où chaque lettre serait décomposée, détruite et destructurée comme celle-ci (à la base en Akzidenz-grotesk, un de ses caractères préférés). L'histoire ne dit pas s'il est allé au delà du A? A toutes fins utiles, il conseille aux étudiants de ne jamais cesser d'être étudiant, d'absorber et d'apprendre autant que possible. Vous verrez par la suite qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre, et que le but est de ne jamais cesser de le faire tout au long de sa vie.


lundi 28 septembre 2009

Maikel van Berkel























© Maikel van Berkel

Maikel van Berkel a monté son studio de graphisme Formaddict en 2004 à Rotterdam en Hollande. Les hollandais sont très fort en typo. Je ne sais pas s'ils ont cela dans le sang, mais c'est un fait, il sont vraiment très forts.

dimanche 27 septembre 2009

Neuarmy























© Neuarmy

Ryan Katrina alias Neuarmy est un créatif multidisciplinaire basé à Philadelphie. Son "Organic Type " ci-dessus, a été développé en utilisant des éléments de la nature (comme des fleurs, des insectes, des oiseaux, des nids, de la boue...) de façon sensible et tout à fait originale. Regardez la forme des lettres! Ce n'est pas n'importe quoi; mais quelle typo a-t-il utilisé? Avez-vous une petite idée?

samedi 26 septembre 2009

Azuelos de Lisbonne II


















© Nelly Charbonneaux

Encore des "azuelos", plus simples certes mais tout de même...
Tout compte fait quatre jours c'était vraiment trop court. Un jour je retournerai à la chasse aux azuelos un peu partout au Portugal, carrément! C'est une "chaussure"! (Oh l'ortographe!!!)


vendredi 25 septembre 2009

Azuelos de Lisbonne I


















© Nelly Charbonneaux

Les grandes vacances sont déjà loin. Les miennes furent comme les bonnes blagues, courtes mais bonnes: 4 jours à Lisbonne. Je rêvais depuis longtemps d'aller voir les fameux "azuelos"dont voici quelques exemples! Les pauvres carreleurs ont dû s'arracher les cheveux pour ne pas se tromper en les posant! Mais avouez que c'est magnifique! Tout ça pour dire que les rêves finissent souvent par se réaliser, à condition d'être patient!

jeudi 24 septembre 2009

Daniel Maja























© Daniel Maja

Voici quelques exemples du travail de cet illustrateur de presse et d'édition surtout, qui dessine plus vite que son ombre! Son trait rapidement esquissé est vivant. Il compose à merveille et les touches de couleurs en aplats sont superbes. Vous trouverez sur son site, les dessins qu'il fait "au jour le jour", une sorte de journal visuel quotidien. C'est en 1985 qu'il a commencé à tenir des carnets de dessins quasi quotidiens: "libre-jeu d'associations d'idées ou de formes, parfois liées au moment ou dérives imaginaires."
Lisez l'interview de Pascale Arguedas et pourquoi pas son livre si le métier d'illustrateur vous attire: "L'illustrateur jeunesse, Comment créer des images sur des mots",
paru en 2004 aux éditions du Sorbier.

mercredi 23 septembre 2009

Vladimir Tomin























© Vladimir Tomin

Voici le travail d'un jeune graphiste et illustrateur russe d'une habileté folle. Il prétend que sa réussite est dûe à son esprit amoureux de glaces et de chats!!! S'il suffisait d'aimer les chats et les glaces... alors tout le monde serait doué! A mon avis c'est plutôt le résultat de beaucoup de travail! Par contre il est fort possible et même probable qu'il met beaucoup de lui-même dans son travail, que ses clients le sentent et que ça marche. En tous les cas, cet alphabet tout en papiers pliés est tout à fait sympathique, pas vrai?

mardi 22 septembre 2009

Atelier Aquarium
























© Atelier Aquarium

L'Atelier Aquarium qui se trouve à Lyon, a été créé en 2006 par deux anciens élèves diplômés de l'ENSAD de Strasbourg, Simon Renaud et Jérémie Nuel. Leur exigence est toujours la même: "Répondre le mieux possible à la demande tout en gardant un maximum de champs d'expérimentation."
Le caractère ci-dessus, dans la lignée des didones a pour nom "La Chimère" et a été conçu en 2006. Vous remarquerez que les déliés ont disparu au profit des pleins.

lundi 21 septembre 2009

Chris Bolton




















© Chris Bolton

Voici le travail typographique du canadien Chris Bolton lui aussi à Helsinki, fait en 2008 pour le compte de Music Man Records. Essayez tout d'abord de deviner ce qui est écrit, avant de voir la solution...

Ça y est vous avez déchiffré? Il fallait lire "Petar Dundov Escapements". Bien que ce ne soit pas super facile à lire, vous en conviendrez que le graphisme est très intéressant. Je me demande bien avec quoi il a fait ça?
Avec des naperons en papiers? Allez savoir!
Cliquez aussi sur Reverso 68 et voyez comment il a été écrit en super mot fléché! (Cela ne vous rappelle rien???)

http://www.chrisbolton.org/

dimanche 20 septembre 2009

MWM Graphics (II)

















© MWM graphics

Je vous ai déjà parlé de MWM graphics le 7 novembre 2008, mais je ne pouvais pas résister à la tentation de vous montrer cette incroyable austin cooper décapotable et relookéee. Comment ne pas dire "wow!"??? Moralité de l'histoire, le graphisme va se nicher dans et sur les supports les plus inattendus, et pourquoi pas? Allez revoir son travail et aussi pourquoi pas, ce qu'il a fait depuis un an!

samedi 19 septembre 2009

Reka Kiraly








© Reka Kiraly

D'origine hongroise, Reka Kiraly vit et travaille à Helsinki comme graphiste et illustratrice.
Son travail, tout en aplats de couleurs vives me semble très finlandais et me fait penser aux fameux imprimés des tissus Marimekko. Allez voir aussi son cabinet des curiosités.


vendredi 18 septembre 2009

Tomi Ungerer















© Tomi Ungerer

J'ose espérer que vous connaissez déjà un peu le travail de ce méga-hyper-géant de l'illustration aussi bien pour enfants que pour adultes; pour la presse, l'édition et la pub aussi. Bien que son style atemporel n'a rien à voir avec celui de Picasso, il a produit comme lui sans relâche grâce à une écriture rapide et ultra-habile. Ses sujets sont très variés et ses idées prodigieusement originales.
Que dire sur mon choix de visuels? Que je n'avais pas le "droit" de mettre n'importe quoi, et que de toutes façons j'étais obligée de me limiter sinon je vous aurais montré son oeuvre toute entière! Vous l'aurez compris, je suis une fan inconditionnelle et j'espère bien que vous le serez tout autant que moi!
Je viens de découvrir une école maternelle dont il a fait l'architecture en forme de chat; décidémment ce type, je devrais dire ce monsieur par respect, est un une créatif ultra gonflé et qui en jette!
Si vous allez à Strasbourg, surtout allez voir le musée qui lui est consacré. Ce n'est pas un conseil mais bien et bel un ordre! Sinon je vous conseille aussi une exposition à la galerie Martel à Paris qui commence justement aujourd'hui 18 septembre et ce jusqu'au 31 octobre.

logo_matrel_h_a



jeudi 17 septembre 2009

Christian Montenegro














© Christian Montenegro

La première rencontre avec le travail de cet illustrateur
argentin fut lors d'un de mes sempiternels pèlerinages
à la FNAC ou était-ce à la Hune ou encore Artazart?
Je ne sais plus! Un peu amnésique,tout ce que je me
rappelle c'est d'avoir feuilleté éblouïe les pages
de son livre "The Creation" et d'avoir pour une fois et
contrairement à Eve résisté a à la tentation de l'acheter.
Quand il s'agit d'acheter des livres (mon péché mignon!),
je suis incorrigible et je succombe. Pour une fois donc,
je n'ai pas succombé et mal m'en a pris puisque je n'ai
plus jamais revu le livre, magnifique d'ambiances
colorées et d'interprétations graphiques. Depuis, j'ai
décidé de ne plus être raisonnable!!! Heureusement
grâce au dieu Web, vous pouvez aller voir son travail
sur son site.

mercredi 16 septembre 2009

Lectures

Cet été j'ai lu un livre vraiment intéressant que je vous recommande:
"La Créativité" de Mihaly Csikszentmihalyi aux éditions Robert Laffont, collection Pocket évolution; si quelqu'un sait comment le nom de cette figure de proue de la psychologie positive, se prononce, je serais bien heureuse de le savoir!!! Il existe des tonnes de livres sur le sujet, mais j'ai trouvé celui-ci tout à fait captivant. Je l'ai lu, un crayon à la main pour souligner ce que j'aurai un jour ou l'autre plaisir à relire.

En ce moment, puisque je vous demande de lire cette année une (auto)biographie en anglais j'ai décidé d'en faire autant, et j'ai choisi de lire enfin en v.o., "Dreams from my father" de Barack Obama. Comme l'écrit la critique du "Guardian": c'est un livre "extraordinarily well-crafted". C'est en effet un régal à lire. A chaque page je relève un ou deux, parfois trois mots bien pointus dont le sens m'échappe plus ou moins, pour les chercher dans le dictionnaire, histoire d'enrichir mon vocabulaire car il n'y a pas d'âge pour apprendre. Son style est concis mais précis; intelligent mais pas intello pour autant; son souci du mot juste est évident ce qui rend son langage oral et écrit, précis, clair et abordable par tout le monde. S'il écrivait en termes incompréhensibles, personne n'aurait voté pour lui outre-atlantique car personne n'aurait compris son message.

Je ne vous demande pas d'avoir les mêmes lectures que les miennes, (encore que...!); par contre quand vous lisez (que ce soit du français, de l'anglais et pourquoi pas du chinois ou du swahili!), je vous conseille de lire un crayon à la main. Faites vous des fiches de lectures en notant les idées clés qui font tilt, et tous les mots dont vous ne connaissez pas le sens pour évidemment les chercher ensuite dans le dico. Comme je vous le demanderai en anglais, on peut considérer que mon conseil est un ordre!!! L'épreuve du BTS est à l'oral certes, mais attention en lisant à l'ortographe! Vous feriez bien aussi de veiller à votre ortographe en français car cela risque de jouer de mauvais tours à beaucoup d'entre vous. (Ceci n'est pas un conseil ou un ordre; simplement une mise en garde!) ... bon bon j'avoues que ne sachant même pas prononcer le nom de l'auteur du premier livre lu ci-dessus, je doute fort de pouvoir l'écrire sans faute!!! Dans ce cas il n'est pas interdit de recopier correctement le modèle par respect pour l'auteur et le lecteur.

mardi 15 septembre 2009

Benoît Jacques
























© Benoît Jacques

Benoît Jacques a commencé sa vie à Bruxelles et puis, après une halte à New York et Londres s'est installé dans un très joli petit village de Seine et Marne en 1989. J'ai un énorme faible pour la poésie de ses dessins au style si personnel, ainsi que pour sa façon de manier les mots avec humour.
J'ai par ailleurs une admiration sans borne pour son courage en tant qu'auto-éditeur. Je connaissais bien son travail quand un jour, (il y a belle lurette de ça), j'ai découvert (à la très célèbre librairie La Hune à Saint Germain-des-Près), qu'il éditait lui-même des petits livres tordants et aussi des flip-books. Un vrai régal. Trouver une idée, la développer, écrire le texte, l'illustrer, puis s'occuper de la fabrication et de la diffusion, c'est un travail de Titan. Et là chapeau, car vous découvrirez un jour, (si ce n'est déjà le cas!), que tout faire est vraiment difficile.
Son moteur? L'enthousiasme, évidemment! Sachez aussi qu'un dessin n'a pas besoin d'être savant pour être sympathique, l'important est d'être sincère et authentique. Allez voir son travail sur son site sans oublier de cliquer sur les flip books !

P.S. Au secours Stéphane! Comment on importe une animation gif???


lundi 14 septembre 2009

Helvetica

Cette typo qui a fêté il y a peu ses 50 ans, n'a pas
pris une ride. Beaucoup de graphistes ne jurent
que par elle! Bien sûr, quand je vous demande
en prépa d'écrire un mot avec cette police,
je reconnais qu'à dessiner ce n'est pas du gâteau!


dimanche 13 septembre 2009

Nordsueddesign





















© Johannes Henseler

Nordsueddesign est le studio de graphisme créé par Johannes Henseler de Düsseldorf, en Allemagne. Flamingo font est un bel exemple de mariage de deux typos combinant la "Black Slabbath" de you work for them une police bien grassouillette et noire avec la "Bodoni" de Linotype, toute maigrelette. Cette lettre pourrait presque être un logo à elle toute seule.
Allez voir les autres en cliquant votre petite souris sur le lien!

samedi 12 septembre 2009

Cornelia Hesse-Honneger














© Cornelia Hesse-Honneger

Voici le site magnifique de Cornelia Hesse-Honneger, née à Zurich en Suisse. Son travail est à la fois rigoureux et délicat et les sujets de ses observations, tirés de la nature sont vraiment étourdissants de graphisme. Pour tous ceux qui veulent créer, la nature est source d'enseignements infiniment riches et variés. Son travail de recherche, qui est au fond un travail d'étude documentaire, est à voir absolument.

www.wissenskunst.ch

vendredi 11 septembre 2009

Camilla Engman














© Camilla Engman

Comment ne pas être sous le charme de cet univers très cohérent dans sa richesse et sa variété? Complètement envoûtée, je viens de passer une bonne heure à visiter le dernier blog de Camilla Engman, une artiste plasticienne suédoise de grand talent. Du coup, par prudence, j'ai réservé la visite du précédent blog pour une autre fois, mais c'est sûr j'irai le voir! En plus de son travail de peinture, d'illustrations et autres travaux sur papier, elle vous promènera dans la nature avec sa merveilleuse petite chienne Morran très facétieuse, (qui se prend même parfois pour une super top model!!!) avec des arrêts magiques sur images grâce à son formidable oeil de photographe. Admirez l'ambiance de couleurs toutes en nuances. Comment ne pas admirer des gens qui comme elle, savent se créer un monde si personnel et si beau?

http://www.camillaengman.com

http://camillaengman.blogspot.com/

http://www.camillaengman.com/misc/index2.htm

jeudi 10 septembre 2009

Museum Studio
























© Museum Store

Voici un bel exemple de typo musicale! Composer avec des notes de musique des lettres qui soient joliment composées et lisibles était une belle idée mais surtout un beau défis à relever car sûrement pas évident! Rien ne sert d'avoir une belle idée, encore faut-il la mener à bon port! Il s'agit du travail du graphiste suédois Anders Jandér du Museum Studio à Stockholm.
Vous remarquerez que le concert a eu lieu en début d'année chez "Colette" à Paris, le concept store toujours hyper tendance à Paris. Si un jour vous êtes dans la capitale allez jeter un oeil!

mercredi 9 septembre 2009

Jarrik Muller























© Jarrik Muller

Voici une typo inspirée d'une peinture de Scott Herskovitzet et conçue par le graphiste hollandais Jarrik Muller. L'idée d'utiliser les motifs ou modules figurant sur la dite toile pour refaire une typo est une belle idée.

mardi 8 septembre 2009

We are not you











© We are not you

Voici une typo qui aurait presque pu être la réponse à un sujet de mathématiques appliquées à une typo, donné en TS1. Ceux qui m'ont eu se souviennent peut-être? Quoiqu'il en soit je trouvais ce travail intéressant graphiquement et voulais vous le montrer! Pensez que l'on crée généralement une nouvelle police en réponse à un problème donné. C'est l'analyse du problème qui donne les clés de la solution. On peut concevoir d'abord un titre ou un nom et ensuite décliner l'ensemble de l'alphabet à partir de là. Celui-ci n'est jamais une fin en soit. Les lettres ont pour but de composer des mots et c'est là que l'on voit vraiment si les caractères ainsi conçus, fonctionnent ou non.
Vous remarquerez le petit "©" sous le visuel? Cela signifie que les droits sont réservés et que vous n'avez en principe pas le droit de l'utiliser en partie ou en totalité. Plagier est un délit! Vous pouvez rebondir mais pas pomper! Si l'auteur d'un travail estime que le votre ressemble trop au sien, il peut vous poursuivre en justice, si le jeu en vaut la chandelle! Alors méfiez-vous des idées, même pas toujours bonnes et glanées sur internet! Les solutions doivent venir de vous.

lundi 7 septembre 2009

Visual Advice























© Julien De Repentigny

Je vous ai déjà montré de la typo faite en glaçons. En voici un nouvel exemple tout à fait remarquable d'un graphiste canadien de Montréal. Regardez la matière et la transparence de l'eau glacée ou fondue. On a envie de dire "Waouhhh"! Et puis vous aurez remarqué sans doute le jeu de mots? Chapeau le "mec"!

dimanche 6 septembre 2009

Marcus Eriksson
























© Marcus Eriksson

Marcus Eriksson est typo- et photo-graphe mais vous n'en saurez pas beaucoup plus sur lui même en allant sur son site. Je suis tombée par hasard sur son travail et je trouve merveilleux sa façon de composer et de rebondir sur du déjà vu. Après le "I love New York" de, de, de ... (allez voir mes premiers billets de l'an passé!), que tout le monde connait, il nous propose un "I love racing" un peu différent!

samedi 5 septembre 2009

Jonathan Lowman























© Jonathan Lowman

Jonathan Lowman est un graphiste hollandais indépendant qui s'intéresse tout particulièrment à la typo. Il s'est mis à son compte en 2007 et a déjà fait pas mal parlé de lui dans bon nombre de revues d'arts graphique. Allez voir son "Portfolio" ("Book" en français!) . Chaque travail est commenté. Pour ce qui concerne ce travail d'empreintes digitales il explique que pour se démarquer dans notre monde un peu impersonnel qu'est la PAO, il faut mettre un peu de son identité dans le travail qu'on produit; ce en quoi je suis tout à fait d'accord!

vendredi 4 septembre 2009

Quotes on design

Voici une belle idée du développeur de sites web Chris Coyier: une compilation de citations de designers célèbres surtout. C'est une mine de conseils en anglais de pros. Je vous en ai piochés deux; à vous d'en trouver d'autres!

If you dig a hole and it’s in the wrong place, digging it deeper isn’t going to help. (Seymour Chwast)

If you’re not failing every now and then, it’s a sign you aren’t doing anything very innovative. (Woody Allen)

http://quotesondesign.com


jeudi 3 septembre 2009

Effektive Design























© Effektive Design

Voici le travail de Greig Anderson du studio de graphisme Effective Design à Glasgow. Ce qui me semble particulièrement intéressant dans ces deux exemples c'est l'utilisation à retenir du papier quadrillé. Le principe de la trame en graphisme est un principe tout à fait élémentaire qui facilite la construction et la répétition régulière d'un motif.

mercredi 2 septembre 2009

Pablo Abad

















© Pablo Abad

Voici le travail typographique du graphiste espagnol Pablo Abad. Très vite vous allez vous rendre compte qu'il n'y a pas qu'avec le classique crayon et papier qu'on peut dessiner des lettres: ici quelques pinces à linge..., et hop le tour est joué! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec son approche des lettres mais bon l'idée me parait sympa, pas vrai?

mardi 1 septembre 2009

Bonne année 2009-2010!

Une nouvelle année se profile à l'horizon. Bien que l'expérience soit des plus "chronophages" et parce que je suis incorrigible, j'ai décidé de renouveler le blog à l'attention de tous mes étudiants passés présents et à venir. Vous y trouverez un complément de corrections des sujets proposés par moi et des petits billets sur des graphistes et autres communicateurs visuels épatants. Vous n'aurez qu'à cliquer sur les liens pour en (sa)voir plus. Parfois j'afficherai des infos que j'aurais omis de vous transmettre en cours; d'où l'importance d'y jeter un oeil deux-trois fois ou plus par semaine. En aucun cas il ne vous dispensera de venir en cours!!! Pour les nouveaux venus, je conseillerai de lire le blog du même mois de l'an dernier. Ce blog se veut avant tout un lieu d'échanges multi-pluri-directionnels; alors n'hésitez pas à laisser des messages à votre tour!
Enfin, pour finir ou devrais-je dire, pour bien commencer l'année, permettez-moi de vous adresser à présent tous mes voeux de bonne, très bonne, excellente année.