mercredi 16 septembre 2009

Lectures

Cet été j'ai lu un livre vraiment intéressant que je vous recommande:
"La Créativité" de Mihaly Csikszentmihalyi aux éditions Robert Laffont, collection Pocket évolution; si quelqu'un sait comment le nom de cette figure de proue de la psychologie positive, se prononce, je serais bien heureuse de le savoir!!! Il existe des tonnes de livres sur le sujet, mais j'ai trouvé celui-ci tout à fait captivant. Je l'ai lu, un crayon à la main pour souligner ce que j'aurai un jour ou l'autre plaisir à relire.

En ce moment, puisque je vous demande de lire cette année une (auto)biographie en anglais j'ai décidé d'en faire autant, et j'ai choisi de lire enfin en v.o., "Dreams from my father" de Barack Obama. Comme l'écrit la critique du "Guardian": c'est un livre "extraordinarily well-crafted". C'est en effet un régal à lire. A chaque page je relève un ou deux, parfois trois mots bien pointus dont le sens m'échappe plus ou moins, pour les chercher dans le dictionnaire, histoire d'enrichir mon vocabulaire car il n'y a pas d'âge pour apprendre. Son style est concis mais précis; intelligent mais pas intello pour autant; son souci du mot juste est évident ce qui rend son langage oral et écrit, précis, clair et abordable par tout le monde. S'il écrivait en termes incompréhensibles, personne n'aurait voté pour lui outre-atlantique car personne n'aurait compris son message.

Je ne vous demande pas d'avoir les mêmes lectures que les miennes, (encore que...!); par contre quand vous lisez (que ce soit du français, de l'anglais et pourquoi pas du chinois ou du swahili!), je vous conseille de lire un crayon à la main. Faites vous des fiches de lectures en notant les idées clés qui font tilt, et tous les mots dont vous ne connaissez pas le sens pour évidemment les chercher ensuite dans le dico. Comme je vous le demanderai en anglais, on peut considérer que mon conseil est un ordre!!! L'épreuve du BTS est à l'oral certes, mais attention en lisant à l'ortographe! Vous feriez bien aussi de veiller à votre ortographe en français car cela risque de jouer de mauvais tours à beaucoup d'entre vous. (Ceci n'est pas un conseil ou un ordre; simplement une mise en garde!) ... bon bon j'avoues que ne sachant même pas prononcer le nom de l'auteur du premier livre lu ci-dessus, je doute fort de pouvoir l'écrire sans faute!!! Dans ce cas il n'est pas interdit de recopier correctement le modèle par respect pour l'auteur et le lecteur.

Aucun commentaire: