mardi 15 septembre 2009

Benoît Jacques
























© Benoît Jacques

Benoît Jacques a commencé sa vie à Bruxelles et puis, après une halte à New York et Londres s'est installé dans un très joli petit village de Seine et Marne en 1989. J'ai un énorme faible pour la poésie de ses dessins au style si personnel, ainsi que pour sa façon de manier les mots avec humour.
J'ai par ailleurs une admiration sans borne pour son courage en tant qu'auto-éditeur. Je connaissais bien son travail quand un jour, (il y a belle lurette de ça), j'ai découvert (à la très célèbre librairie La Hune à Saint Germain-des-Près), qu'il éditait lui-même des petits livres tordants et aussi des flip-books. Un vrai régal. Trouver une idée, la développer, écrire le texte, l'illustrer, puis s'occuper de la fabrication et de la diffusion, c'est un travail de Titan. Et là chapeau, car vous découvrirez un jour, (si ce n'est déjà le cas!), que tout faire est vraiment difficile.
Son moteur? L'enthousiasme, évidemment! Sachez aussi qu'un dessin n'a pas besoin d'être savant pour être sympathique, l'important est d'être sincère et authentique. Allez voir son travail sur son site sans oublier de cliquer sur les flip books !

P.S. Au secours Stéphane! Comment on importe une animation gif???


Aucun commentaire: