samedi 30 juillet 2011

Voltaire, Mozart et Picasso

"Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort." Qui mieux que moi pouvait bien dire cela? Gagné! C'est Voltaire! En trouvant cette belle citation je me suis dis qu'il fallait absolument que je vous la communique! Cette année a été pour moi l'occasion d'une grande remise en question et j'en suis arrivée à cette même conclusion. Elle explique en partie il me semble le joli taux de réussite au BTS cette année car c'était là la qualité première de cette promotion 2011.

Le talent aide, mais ne suffit pas. Ceux qui arrivent en début de cursus avec un joli coup de crayon qui en jette, mais qui le laisse en friche sans travailler ont toutes les chances de ne pas réussir, tandis que ceux qui peu ou moins habiles mais qui s'accrochent en persévérant, en s'impliquant, ont plus de chances de réussir; c'est ce que j'appelle une sorte de remake de la célèbre fable du lièvre et de la tortue! Mozart avait du talent, du génie même, mais il a aussi énormément travaillé! S'impliquer et oser prendre des risques en sachant et en acceptant qu'on ne puisse réussir à tous les coups, permet de progresser dans le domaine de la créativité. Si vous êtes trop sages, vous ne serez jamais hyper-créatifs! Si vous vous ennuyez dans votre travail, cela se verra immédiatement. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises idées...; tout dépend de ce que vous en faites! Combien de fois ne vous l'ai-je pas répété??? "1% d'inspiration et 99% de transpiration"; c'est ainsi que Picasso, autre génie plus récent, qualifiait son métier. On dit souvent que pour réussir il faut du talent, de la chance et du travail; ce que l'on sait moins c'est que les deux premiers se cultivent autant que le troisième et peut-être même grâce à lui! Le hasard fait parfois bien les choses, mais pas toujours! La chance c'est savoir attraper les opportunités quand elles vous tombent dessus; ce n'est pas attendre passivement qu'elle vous apporte ce que vous souhaiter ardemment. (Ça c'est moi qui le dit!!!). Elle se provoque. Le talent n'est pas synonyme d'habileté; il relève plutôt de la personnalité qui se cultive.

Mon truc c'est d'apprendre toujours et encore, d'échanger, jouer, partager, rebondir, chercher, découvrir, délirer, rire, de travailler beaucoup et sans relâche mais dans la bonne humeur... c'est pour cela que j'aime aller à l'école! Le rire, la bonne humeur ont en effet toute leur place dans le travail, ce qui ne veut pas dire que le sérieux n'en a aucune! Bon, je soliloque et je radote puisque ce sont des choses que j'ai souvent dis en cours, mais il fallait que je les note noir sur blanc! J'avais besoin de refaire un petit point sur mes réflexions afin de les partager avec vous avant de remettre le pied à l'étrier à la rentée! Je vous laisse cogiter à loisir! N'hésitez pas à commenter si le coeur vous en dit!

Aucun commentaire: