jeudi 30 septembre 2010

Jed Heuer









© Jed Heuer

Jed Heuer est un ancien de Pratt (mon école! j'ajouterais très bonne école!!!) et travaille à New York avec son épouse Jennifer elle aussi graphiste sortie elle aussi de la même école. Je vous laisse le soin de regarder de plus près en cliquant sur ma sélection ci-dessus. J'ai envie de dire qu'il travaille avec du classique de façon pas classique! Joli travail de composition. De plus, la matière ne lui fait pas peur! Dernière remarque: si l'habit ne fait pas le moine, l'école non plus!

mercredi 29 septembre 2010

Luis Vicente Hernandez











© Luis Vicente Hernandez

Luis Vicente Hernandez est un graphiste et directeur artistique espagnol. Il a conçu quelques polices fort intéressantes dont voici quelques exemples. Comme vous pouvez le constater, il accorde beaucoup d'importance à la présentation! Et moi aussi!!!

mardi 28 septembre 2010

Andreas Pihlstrom










© Andreas Pihlstrom

Derrière "Suprb" se cache le graphiste suédois Andreas Pihlstrom. Il a créé quelques polices dont voici un exemple. C'est pas par hasard que j'affiche l'alphabet complet et une citation de Kennedy. En effet on dessine des lettres pour créer des mots qui à leur tour font des phrases dont l'objectif est d'être visibles et lisibles; c'est ça le but de l'histoire. Au final si le graphisme de la phrase ne fonctionne pas alors il faut revoir sa copie et tout reprendre à zéro! C'est pourquoi mettre au point une fonte prend énormément de temps! Kennedy a laissé une marque indélébile sur mon enfance. Comme Obama, il savait manier les mots avec brio!

lundi 27 septembre 2010

Sholz & Friends
















© Sholz & Friends

Sholz & Friends est la plus importante agence de communication de Berlin et peut-être même du pays. Voici une partie de la série d'affiches qu'elle a conçue pour la troupe de Ballet de Hambourg. Ces superbes compositions en kaléidoscope fonctionnent à merveille. Composer, c'est là le maître mot!

dimanche 26 septembre 2010

"40 memorable design quotes visualised"

Personnellement je suis très fan de ces citations qui en disent long en quelques mots; je fais même collection! Ici vous en trouverez qui ont été mises en forme par des graphistes. C'est un beau sujet que je pourrais bien donner aux TS1 par exemple! Sait-on jamais!!!
Allez tous de ce pas sur ce lien ... SVP:

(P.S.: A toutes fins utiles ce site est par ailleurs une mine d'informations aussi utiles que passionnantes!)

samedi 25 septembre 2010

Chenette Swanepoel































© Chenette Swanepoel


Je ne sais pas pourquoi je reçois par mail ce magazine mais c'est tant mieux puisque voici une couverture tout à fait intéressante d'une graphiste de Johannesburg. Preuve que l'on peut dessiner des mots tout bêtement avec des bandelettes de papiers!!! Tout est dans le pliage bien sûr!!! Chenette Swanepoel enseigne l'illustration, l'animation et les techniques de visualisation à l'université de Pretoria en Afrique du Sud. Son site est encore en construction... alors il faudra se contenter de ce visuel!

Par curiosité taper "design magazine" sur google; vous trouverez plein plein de magazines le plus souvent en anglais... d'où l'importance d'apprendre cette langue si vous voulez les lire! Vous remarquerez que le mot "design" qualifie des mots comme "graphic", ou encore "interior, industrial, fashion...", en j'en passe. "Design" en anglais est un terme générique pour tout ce qui se rapporte à la création et conception esthétique en général.Je vous rappelle que "Graphisme" se dit "graphic design" en anglais!


http://www.designmagazine.co.za


vendredi 24 septembre 2010

Tiana Vasiljev























© Tiana Vasiljev

Les sources d'inspiration peuvent venir de partout: voici trois projets typographiques très différents et personnels de la graphiste Tiana Vasiljev, basée à Londres. Le premier a été inspiré de l'observation d'un circuit imprimé, le deuxième de l'expérimentation de papier marbré et enfin le troisième de l'observation d'une tranche de gruyère!!!

jeudi 23 septembre 2010

Derek Prevatt























© Derek Prevatt

Il vient de l'Alabama et pour être pour une fois archi-brève je dirais que Derek Prevatt conçoit ses affiches à l'ancienne. Celle-ci est la preuve qu'on peut composer des visuels assez complexes en partant de formes archi-simples... le tout étant d'être archi-organisé à l'aide de la bonne vieille trame! Vous découvrirez par ailleurs sur le site gigposters plein plein d'affiches en pagaille!

mercredi 22 septembre 2010

2 messages...

Un pour les TS1: apportez SVP ciseaux, colle et papier lundi matin, le 27 septembre!
Nous allons faire un petit exercice rapide de formes et contreformes sur table.
Faites passer le message svp!

Un autre pour tout le monde:
Allez vite voir cette pub encore visible sur ce lien mais plus pour longtemps.
Apple n'a pas du tout, du tout, du tout apprécié et a vu rouge: elle a été censuré hier.

Predrag Milankovic












© Predrag Milankovic


Wow, encore un as de la typo, qui opère en Bosnie Herzegovie. Ce qui me parait intéressant et de plus primordial ici c'est le soucis qu'a ce graphiste pour composer avec les mots en tenant compte de la sémantique (mot sophistiqué pour dire le sens des mots!) Predag Milankovic n'a pas de site mais il tweet!



http://twitter.com/PedjaJPM

www.flickr.com/photos/predragmilankovic



mardi 21 septembre 2010

Paul Henri Masson









© Paul Henri Masson

... et bienvenue aux prépa avec qui j'ai cours aujourd'hui. Je trouvais que ce joli mot de Paul Henri Masson était une bonne façon de leur souhaiter le bon jour; car il va de soit que le mardi va être leur jour préféré!!! Ils vont en baver, c'est sûr, comme tous ceux qui m'ont eu en prépa, mais au final quelle joie, quelle satisfaction, quand on arrive en fin d'année scolaire de voir le chemin parcouru et tout ce qu'on a appris... pas vrai? Soyez sympa les grands... souhaitez leur vous aussi la bienvenue à votre façon. Bon, je m'éloigne comme d'hab. de notre sujet à savoir Paul Henri Masson qui termine un Master 2 en Design Graphique à l'ENSAV à La Cambre. Ciel! Des années d'études et il joue toujours au Lego! ...et il a bien raison! Notre travail de graphistes consiste à jouer avec les formes, les couleurs, les matériaux... et ça, croyez-moi malgré les apparences, c'est du boulot!!!

lundi 20 septembre 2010

Luca Ionescu























© Luca Ionescu

Comment qualifier l'inqualifiable??? ... de z'incroyablement z'étourdissant??? Impossible de trouver les mots appropriés! Alors allez'y inventez moi des mots qui pourraient être synonymes d'incommensurablement extraordinaire!!! J'attends vos propositions pour qualifier le travail de Luca Ionescu, ce prodigieux graphiste basé en Australie. Si vous avez des complexes d'infériorité en voyant son travail, rassurez-vous c'est on ne peut plus normal, car moi aussi !!! C'est plutôt bon signe car cela signifie que vous savez rester humbles quand il le faut!!!

dimanche 19 septembre 2010

Alexander Crispin








© Alexander Crispin

C'est par un heureux hasard que je suis tombée sur cette campagne de pub pour la compagnie suédoise Set Revision. Si ces visuels ne m'informent pas hyper-clairement sur l'activité de cette honorable maison, il est vrai que ces bien jolies compositions ont attiré mon regard! Le photographe Alexander Crispin de Stockholm en est l'auteur.

samedi 18 septembre 2010

Widgets & Stone






















© Widgets & Stone

Voici un très beau travail d'identité visuelle pour un restaurant appelé "Easy", fait par l'agence américaine Widget & Stone. Ils sont spécialisés dans la conception d'identité visuelles et le design corporate. Leur travail hyper soigné est impeccable. A voir absolument. Et puis petite remarque au passage, ils sont à Chattanooga dans le Tennessee, pour le cas où vous iriez les solliciter pour un stage!!! Preuve s'il en est qu'il n'y a pas qu'à New York qu'il y a des créatifs de talent!

vendredi 17 septembre 2010

Conseils...

Voici une page de conseils (en anglais!) pour ceux ou celles qui se mettent à leur compte. Cela peut aussi intéresser tout le monde puisqu'il s'agit d'apprendre à s'organiser sans perdre (trop) de temps ce qui malgré tout concerne aussi bien les débutants que les non-débutants! Si nous faisons un métier de rêve, cela ne signifie en aucun cas que nous sommes payés pour rêvasser!!! Lorsqu'on travaille seul(e) à son compte il faut considérer qu'on est des chefs d'entreprises et non des artistes délirants qui planent toute la journée!!! Sinon, inutile de vous dire qu'on ne va pas bien loin! "Business is business!"
Tout ça pour dire que je veux voir cette année de la production, beaucoup de productions concrètes, bref des tonnes de choses sur papier (et pas de vagues idées invisibles dans vos têtes!). Si vous oubliez vos recherches à la maison, comment voulez-vous qu'on en parle ensemble? Si vous êtes passifs, de toutes évidences vous allez vous ennuyer, et si tel est le cas alors c'est que vous faites fausse route!

http://www.hongkiat.com/blog/productivity-tips-for-freelance-web-designers



jeudi 16 septembre 2010

Michael Tierney























© Michael Tierney

Les fameuses récompenses du D&DA ou Design and Artistic Direction, grand frère de notre club des DA français viennent d'attribuer un crayon jaune à Michael Tierney dans la catégorie "student". Il fallait qu'il apporte une réponse au brief du sponsor LBi: "Utilisez la typographie sur n'importe quel support pour explorer les sens possibles du mot LBi" (qui est une agence de marketing et technologie, l'abréviation de "led by imagination".) Il a su mettre à contribution d'autres étudiants de divers horizons et leur a donné pour consigne "d'utiliser leur imagination!" Le résultat est tout à fait convivial et sympathique!

mercredi 15 septembre 2010

Daniel Cassaro






















© Daniel Cassaro

Daniel Cassaro est un créatif new-yorkais (de Brooklyn) aux multicasquettes! En d'autres termes c'est un touche-à-tout dont le travail est fort sympathique. Partant du postulat que les gens ressemblent à leur écriture et aussi à leur graphisme, j'en déduis automatiquement que lui-même doit l'être aussi! Regardez la composition et les ligatures créées pour les mots d'un titre de livre en haut à droite! Quand le problème s'y prête, rien ne vous empêche d'inventer vos propres ligatures à partir d'un caractère existant, à condition que cela soit bien fait, approprié et à-propos! La carte de New Jersey en-dessous fait référence à des paroles du chanteur Bruce Springsteen et comme je trouve le problème de la "carte" toujours intéressant pour un graphiste, voilà je vous en montre une! Avis... cela pourrait être un sujet bien chers élèves!

mardi 14 septembre 2010

Ale Paul













© Sudtipos

Ale Paul est un des quatre co-fondateurs du projet Sudtipos, la première fonderie argentine. Pour son cursus le mieux c'est d'aller voir sur le site. Ce qui m'intéresse ici c'est de vous parler de cette fonte dont il est l'auteur et cela pour plusieurs raisons. Regardez la présentation à gauche sur des photos de "brownstones" ces maisons en pierres rouges du XIXème siècle que l'on trouve un peu partout à New York et en particulier à Brooklyn. Il ne suffit pas de créer une police, encore faut-il la présenter, la mettre en situation pour nous donner envie de l'utiliser et donc de l'acheter! Regardez au centre les exemples de cadres que l'on peut créer à partir des modules qu'il a conçu. Enfin regardez toutes les ligatures qu'il a mis au point pour ce caractère! C'est un bel exemple de typographie extrêmement élaborée! Il ne suffit pas de créer un style pour juste un alphabet en majuscules ou hauts-de-casses; il y a ensuite les minuscules ou bas-de-casses, les chiffres, les signes, etc. ...
Cette typo très contemporaine fait référence à des caractères décoratifs du XIXème qui étaient eux-mêmes influencés par l'architecture de l'époque. Les modules de cadres de la "Brownstone Sans" font échos aux fers forgés que l'on trouve dans le quartier de Parc Slope à Brooklyn. Tout ça pour dire qu'une typo ne se crée pas comme ça sur un coup de tête ou inspiration divine; cela demande beaucoup de travail pour la mise au point!

lundi 13 septembre 2010

Martin Sati





















© Martin Sati

L'espagnol Martin Sati est à la fois illustrateur, graphiste et directeur artistique. A toutes fins utiles sachez qu'il est basé à Séville. Jouant avec les formes comme motifs répétés, son travail est toujours très structuré et composé et aussi on ne peut plus raffiné et personnel.

dimanche 12 septembre 2010

Tip et Top






© Marc-Amaury Legrand et Anne Guy

C'est rare que l'on me sollicite pour figurer sur ce blog et encore plus que j'accepte! Mais voilà, j'ai reçu un sympathique mail d'un sympathique jeune homme qui nous rend régulièrement visite sans que j'en savais quoi que ce soit! Il est passionné de typo. Il ne suffit pas de le dire, il le prouve. Après avoir obtenu son DNAP en design graphique (avec félicitations!) Marc-Amaury Legrand (puisqu'ainsi s'appelle notre discret visiteur venu d'ailleurs!) s'est donné comme défi de faire un blog depuis un mois, en affichant avec sa consoeur Anne Guy en stage au Quebec, une lettre par jour de leur création! Le projet mérite d'être signalé d'autant plus que lui-même entame une 4ème année à l'ESAD de Reims et ne devrait pas chômer. Ils se cachent tous les deux (décidémment c'est une manie!!!) derrière les pseudonymes de Tip (c'est lui) et Top (c'est elle) et leur blog (pas pourri du tout malgré le nom choisi) est à voir! A tous ceux qui ont ainsi de belles initatives, et une passion je dis "bravo" tout simplement!

samedi 11 septembre 2010

Miguel Ramirez























© Miguel Ramirez

Miguel Ramirez vient de L.A. ((Los Angeles, Californie). Voici tout un alphabet créé à l'aide de la trame des grillages que l'on trouve souvent autour des parcs et terrains de jeux aux U.S.A. Bonne occasion pour parler de la trame... on n'a pas trouvé mieux pour construire un dessin!
Ici le vert fluo ressort bien par rapport à l'environnement et comme le ciel est bleu et qu'il fait beau, on trouve aussi parfois l'ombre portée au sol qui est toute aussi intéressante. Allez voir aussi son travail avec une râpe à fromage! Même principe de la trame toute faite! Bon, je vous laisse, il faut que je conduise mon chien chez le véto.!!!



vendredi 10 septembre 2010

Thijs Verbeek























© Thijs Verbeek

Pour ceux qui l'ignoreraient il n'y a pas que l'ordi!!! Le travail du hollandais Thijs Verbeeken en est la preuve! On peut dire qu'il sait mettre la main à la "patte" quand il faut! C'est assez horrible il faut bien le reconnaître mais en même temps vraiment original! Le temps où l'on encourageait le choc pour le choc est un peu révolu; par contre étonner reste d'actualité! Il ne s'agit pas pour vous de reprendre une telle idée bien sûr... la difficulté réside dans le fait de trouver ses propres idées et de les faire aboutir en les menant à bien!

jeudi 9 septembre 2010

Tim Flach













© Tim Flach

Dans la famille photos d'animaux je demande le père Tim Flach! Commencez par admirer la page d'ouverture avec le chien qui déambule à sa guise sur l'écran! C'est comme s'il marchait sur un sol en plexiglass horizontal au dessus de notre tête sauf que l'horizontal est sur l'ordi à la verticale!!! Cela défie toutes les lois de gravité! Ensuite, admirez les cadrages de ce merveilleux photographe anglais. Ce qui l'intéresse dans la photo d'animaux c'est l'association ordre-chaos ou si vous préférez comment contrôler l'aspect imprévisible de l'animal qui ne tient pas en place!

mercredi 8 septembre 2010

Q. Cassetti













© Q. Cassetti

J'adore découvrir le travail de gens que je ne connais pas sur le web surtout quand il est aussi épatant que celui de Q. Cassetti une illustratrice qui travaille depuis plus de vingt cinq ans et poursuit ses études en la matière! Wow! Une pro qui ne cesse d'aller à l'école? C'est peut-être du détail mais pour moi le signe d'une grande humilité et aussi qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre!
Allez voir son travail, tant sur le plan du décorticage des formes que sur le plan de la couleur... c'est vraiment vraiment bien. Remarquez les bords comme découpés en franges. Sur son blog vous ne manquerez pas de voir certaines de ses sources d'inspiration comme l'art populaire de certains pays. Une fois de plus inspirations, références ne signifient pas copier! S'approprier le travail d'un autre pour trouver sa propre patte, voilà qui est bien difficile j'en conviens mais parfois indispensable!

mardi 7 septembre 2010

Robert Boyle















© Robert Boyle

Après des études à Londres et un séjour à Melbourne (lui-aussi!), Robert Boyle (ou El Yob) est retourné en Irlande où il exerce le métier de directeur artistique. Voici un alphabet tout en élastique qui a accroché mon regard. Sur le blog vous décourirez comment il s'y est pris car travailler avec des élastiques c'est pas du gâteau, je dirais même c'est carrément coton!!! L'élastique étant souple, fait ce qu'il veut et pas forcément ce qu'on veut qu'il fasse! C'est un peut comme dompter un lion!!! C'est à vous de maîtriser l'outil et non le contraire!

lundi 6 septembre 2010

Dave Devries



















© Dave Devries

Dave Devries est illustrateur. Il est né en Nouvelle Zélande mais a grandi en Australie à Melbourne. Son livre "The Monster Engine" est le fruit de 11 ans de travail, partant d'une idée toute simple, toute bête mais très originale, à savoir de prendre des dessins d'enfants de monstres en les retravailler lui-même (en les modelant pour les rendre plus réalistes). D'un côté vous avez le crayonné (ou esquisse réalisée par l'enfant), et de l'autre côté le rendu finalisé par l'adulte! D'habitude c'est l'illustrateur lui-même qui fait ses crayonnés afin de les montrer au client avant d'en finaliser un. On ne saute jamais jamais cette première étape!!!

dimanche 5 septembre 2010

Aleksandra Stratimirovic























© Aleksandra Stratimirovic

Voici une installation mesurant 2 mètres sur 3, intitulée "sunny day" d'Aleksandra Stratimirovic. Il s'agit d'un (auto)portrait composé de 4464 petites fioles en verre, remplies de liquides colorés et éclairées par un faisceau lumineux derrière. D'origine yougoslave, l'artiste vit actuellement à Stockholm, en Suède. Son truc c'est "la lumière" qu'elle explore de toutes sortes de façons.