dimanche 4 juillet 2010

Robert Bonneville























© Robert Bonneville

Ce sont les initiales RB de Jean Larcher hier qui m'ont donné l'idée (de fil en aguille) de vous montrer en vrac un mini échantillonnage des peintures de Robert Bonneville que Boltanski qualifiait il y a peu et à juste titre non de peintre mais de grand artisan de la peinture. Il était en effet multiple et touche-à-tout. Après avoir vécu un certain temps de sa peinture il intégra la rédaction de Paris-Match en tant que dessinateur reporter. S'il était fier de sa carte de presse qui lui permettait de voir à sa guise toutes les expositions temporaires de Paris et d'ailleurs, il regrettait de ne pas être reconnu lui-même en tant que peintre. C'était mon mari. Il est mort il y a un an. Peut-être qu'un jour je vous montrerai quelques uns de ses travaux en tant qu'illustrateur? Il n'a pas de site ou de blog. Il faudra peut-être qu'un jour je lui en consacre un, ne serait-ce pour lui rendre hommage.

2 commentaires:

THIERRY CHAVANT a dit…

Ce serait bien de lui rendre hommage en effet, si c'est une perte personnelle pour vous, il semble "à première vue" que ce soit aussi une perte pour la peinture en général et donc; pour nous tous ses amateurs.

Merci de nous l'avoir évoqué dans ce très beau blogs inestimable.

Encore s'il vous plaît.

Anonyme a dit…

Bonjour, votre marie était-il le peintre qui, jeune, fut présenté par le Père Alex Rzewuski, religieux dominicain, au peintre polonais Joseph Czapaski, à Maisons-Laffitte afin de faire une fresque à la Sainte Baume ? Je prépare une biographie de Rzewuski et serais heureux d'en reparler avec vous (mon mail : dberry@club-internet.fr).