mardi 30 juin 2009

Jamie Hearn

















© Jamie Hearn

Voici une police "Objectography" créée avec des modules d'assemblages comme un mode d'emploi de meubles à monter soi-même d'un fameux magasin de meubles suédois dont je tairai le nom. Remarquez l'angle de vue, vu d'en haut et légèrement de biais, ainsi que les vis qui semblent en lévitation à la verticale au dessus des trous. C'est une très belle idée même si l'approche des lettres n'est pas aisée.
Son créateur, Jamie Hearn est encore étudiant à la Central Saint Martins College of Art and Design à Londres.

lundi 29 juin 2009

David Marsh























© David Marsh

Voici le travail très intéressant d'un étudiant en troisième année à la Lincoln School of Art and Design, située quelque part dans le Royaume uni??? Personellement je trouve son travail fort intéressant. Il a conçu un manifeste pour souligner ses objectifs en tant que graphiste, à savoir de rendre son travail épuré, et aussi ce qu'il considère essentiel pour rendre son travail de graphisme efficace. Pour cela cliquez sur "Kiss Manifesto". Il a aussi écrit une phrase en fils de fer à méditer: "A bored person is a boring person."

http://www.dmarshdesign.co.uk/

dimanche 28 juin 2009

Jonathan Puckey


















© Jonathan Puckey

Voici quelques travaux de Jonathan Puckey, graphiste basé à Amsterdam.
La série de "a" est extraite d'un alphabet fait de formes qui me rappelle un sujet que j'ai donné récemment à l'école. Des quatre "a" lequel est le mieux composé et le plus lisible? La question est difficile, mais au moins on a le choix! Dans la mesure du possible, il importe de présenter plusieurs solutions à un client de façon à lui laisser le choix.
Et l'illustration...? du gribouillage moins rigide certes, mais tout aussi rigoureux et sophistiqué fait de trois couleurs uniquement.

http://www.jonathanpuckey.com/

samedi 27 juin 2009

Jimmy Smith























© Jimmy Smith 

Jimmy Smith termine actuellement ses études à la Leeds College of Art and Design.
Voici un projet incitant à manger 5 fruits et légumes par jour; la typo créée à cette occasion est vraiment appétissante, pas vrai? Il m'a dit qu'il avait envie de poursuivre ce travail...; affaire à suivre donc... Et bonne chance pour la suite!

http://www.designbyjimmy.info/

vendredi 26 juin 2009

Janine Rewell























© Janine Rewell

Voici un bronzage des plus créatifs que vous propose la finlandaise à la fois graphiste et illustratrice Janine Rewell. Cela s'appelle ne pas bronzer idiot!!! On a envie de dire "wow"! 
(Je me souviens de ma pauvre petite maman qui me racontait qu'un beau jour d'été, il y a belle lurette, alors qu'elle portait un jour une robe en nylon à pois, le soir elle s'était aperçue qu'elle avait attrapé un drôle de coup de soleil: sa peau était complètement mouchetée de pois rouges!!!!) Il y a des choses fortuites et des choses voulues!

jeudi 25 juin 2009

Shigeo Fukuda























© Shigeo Fukuda

Shigeo Fukuda est mort le 11 janvier 2009. Je vous parle souvent en début d'année de ce géant du graphisme japonais quand il s'agit en prépa de travailler tout en aplats de gouache noire. Une des choses qui le caractérisait c'est sa maîtrise des effets optiques, un peu à la façon de M.C. Esher. Une référence à connaître absolument!

http://graphism.fr/post/71318906/un-au-revoir-shigeo-fukuda


mercredi 24 juin 2009

Dave Wood























© Dave Wood

Voici un alphabet conçu uniquement avec des pinces à dessiner ou "bulldog clips" pour "Fuse" magazine par un jeune graphiste anglais Dave Wood qui a terminé ses études assez récemment. Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais je crois bien que je ne regarderai plus jamais ces pinces de la même façon!

mardi 23 juin 2009

Eric Ku









© Eric Ku

Eric Ku a terminé récemment ses études à la "School of Visual Arts" à New York. C'est par hasard que je suis tombée (comme d'hab!) sur sa typo-chaise!  Les différents éléments qui la composent représentent les lettres CHAIR qui signifie chaise. Il s'est inspiré de l'artiste américain contemporain Joseph Kosuth, ce qu'il avoue volontiers. Pour ma part je trouve l'idée super sympa. Alors quoi dire de plus sinon: "Bravo monsieur Ku!"

lundi 22 juin 2009

Patrouille de France













© Nelly Charbonneaux

Si je vous présente encore ces quelques photos prises lors du salon du Bourget samedi, ce n'est pas pour la qualité des photos prises avec mon petit appareil "m..dique" à la gomme (restons polie!), mais plutôt pour la qualité des dessins différents  que forment ces pilotes de haute volée avec leurs avions ultra-rapides. Ils n'ont pas la chance comme nous de prendre un crayon, une règle et du calque pour construire rigoureusement leurs dessins symétriques, et bien sûr, inutile de préciser que eux ils n'ont absolument pas le droit à l'erreur! Quand on y pense, c'est vraiment hallucinant!


dimanche 21 juin 2009

Airbus A380












© Nelly Charbonneaux

"There are three reponses to a piece of design - yes, no, and WOW! Wow is the one to aim for."
dixit Milton Glaser. Comme on dit en anglais, monsieur Glaser "took the words right out of my mouth!" en d'autres termes, c'est exactement ce que je pense!

J'étais hier samedi, au Salon du Bourget et je peux vous dire qu'il y en a un qui a une chance folle d'avoir une maman comme moi!!!! Les foules et les bouchons ne sont pas ma "cup" de "tea"!!! Mais bon, il faut bien avouer que l'airbus A380 est un oiseau extraordinaire et on ne peut s'empêcher de dire "WOW" (traduction "wouaouhhh" en français!) en le voyant! On y était en même temps que Monsieur le Président de la République Française, mais le public tête en l'air, les yeux rivés vers le ciel était absorbé par le le spectacle de ces merveilleux fous volants. Ces drôles d'oiseaux lui ont volé la vedette! Tout ça pour dire qu'on ne peux pas tout voir; il faut faire des choix. Comme en graphisme, la question à se poser, c'est comment attirer le regard du spectateur quand on est par exemple, non pas insignifiant, mais simplement comme lui, haut comme trois pommes?

samedi 20 juin 2009

Kit de Survie du Créatif!

Ceci concernera plutôt ceux qui ont terminé leurs études et qui voudront commencer à travailler à leur compte...; mais comme c'est une mine de bons trucs à connaître, je la partage avec vous!

vendredi 19 juin 2009

Hey Studio












© Hey Studio 

En voyant ces affiches je n'ai pu m'empêcher de penser au sujet du kaléidoscope avec les prépa en début d'année! Elles ont été conçues par un trio créatif de Barcelone. Ils n'ont pas conçu les logos pour NBC, Mobil ou Playboy, qui ont servi ici à composer en kaléidoscope: ils n'ont fait que les utiliser à leur manière. Bel hommage ! Petite question de culture graphique: deux des trois ont été conçus par Chermayeff et Geismar dont je je vous ai parlé il y a quelques mois; lesquels?
Vous pouvez leur rendre visite en cliquant sur le lien ci dessous si vous voulez. 


jeudi 18 juin 2009

Paul Rand

"Simplicity is not the goal. It is the by-product of a good idea and modest expectations" (Paul Rand)
Paul Rand (1914-1996) est un de ces graphistes américains qu'il faut connaître impérativement. Formé à la fameuse école Pratt institute où j'ai moi-même fais mes études, il est à l'origine des logos pour la chaîne de télévision abc  et aussi IBM... Allez voir, je vous en conjure!

mercredi 17 juin 2009

Peter Bilak




















© Peter Bilak

Peter Bilak est né en Tchécoslovaquie, a étudié en Angleterre, aux Etats-Unis, et en France avant de s'installer en Hollande. Il a créé un certain nombre de polices pour FontShop International avant d'ouvrir sa propre fonderie Typothèque en 1999. Il écrit, enseigne et conçoit aussi des spectacles de danse. Allez voir comment ses recherches. Et aussi l'écriture dansée! C'est le danseur qui écrit votre message à sa façon! Pourquoi ne pas lire son article: "A la recherche d'une théorie générale du dessin de caractères" (en français pour une fois!!!) Ou encore "What is typography?" (en anglais cette fois!)

mardi 16 juin 2009

Matt Lyon































© Matt Lyon


Derrière le logo "C86" se cache Matt Lyon, un créatif incroyablement coloriste qui a enseigné le graphisme jusqu'à l'année dernière. Il s'inspire aussi bien de l'art populaire que de l'art tout court. Son style délirant me rappelle quelque fois l'ère psychédélique! Comme Paul Klee dont il s'inspire très certainement, il aime laisser son crayon se balader sur la page sans trop savoir où il le mènera! Malgré les apparences, ce n'est pas un graffeur! Son travail est haut en couleur et difficile à sélectionner. Son truc c'est le motif qui se répète, pas forcément géométrique! Je vous suggère donc d'aller directement voir son travail sur son site et de lire aussi l'interview qui lui est consacrée sur "threadless". 


http://www.c8six.com/ 

http://www.threadless.com/interviews/mattlyon

lundi 15 juin 2009

Carlos Engel























© Carlos Engel

Je ne sais quoi vous dire sur sur Carlos Engel; par contre ce travail typographique me paraît fort intéressant, même si car avec moi il y a trop souvent des "même si", il n'est pas super super lisible.

dimanche 14 juin 2009

Lucy and Bart









© Lucy and Bart

Lucy McRae et Bart Hess se sont associés pour créer est-ce de la mode, de l'architecture, de la sculpture, du spectacle...? Ou est-ce tout simplement de la manipulation génétique? Il se dégage de leur travail un côté à la fois fascinant et dérangeant! Quoi qu'il en soit il ne passe pas inaperçu!

samedi 13 juin 2009

Os Gemeos





















© Os Gemeos

Os Gemeos sont deux jumeaux bréziliens, Otavio et Gustavo Pandolfo nés en 1974 à Sao Paulo. Je les ai contacté il y a des lustres, le jour où je suis tombée par hasard sur le travail de ce duo inséparable. Sans réponse j'ai dû les recontacter encore une ou deux fois avant d'avoir enfin leur autorisation pour mettre ces quelques images sur le blog. Ce que j'ignorais c'est qu'ils sont déjà très célèbres et opèrent un peu partout dans le monde. C'est rare que j'affiche du "street art" même si je reconnais que certains graffeurs comme eux ont un talent inouï. Leur style personnel et coloré ressemble à de l'illustration géante qui se fond bien avec l'environnement. Cela dit, je ne vous encouragerai pas à en faire autant!

vendredi 12 juin 2009

Morteza Zahedi









© Morteza Zahedi

Mortza Zahedi est né à Rasht, une ville sur la côte, 
au nord de l'Iran en 1978. Depuis dix ans il vit et travaille 
à Téhéran. C'est un "gribouilleur" (ce n'est pas péjoratif, 
bien au contraire!); je disais donc un gribouilleur iranien 
d'une grande, très grande sensibilité. 
Les japonais l'apprécie beaucoup, ce qui ne m'étonne 
pas le moins du monde. C'est ainsi que deux civilisations 
pourtant très différentes, se rencontrent! Allez lui rendre 
visite sur son site qui est tout à fait merveilleux! 
Un vrai bijou!!!

jeudi 11 juin 2009

Rodrigo Fuenzalida























© Rodrigo Fuenzalida

Voici le travail d'un jeune graphiste de  Caracas (Venezuela) qui aime la typo, l'illustration, la photo et sa femme! Ce blog est décidément très cosmopolite! Il a de belles recherches typographiques et de plus je trouve intéressant de voir et comprendre comment il interprète graphiquement des oiseaux en l'occurrence. Il se sert de la photo qu'il décompose en axes principaux, puis essaie de retrouver les cercles  correspondant aux courbe de l'animal. C'est une belle façon de montrer comment construire un sujet quel qu'il soit. Instructif!

mercredi 10 juin 2009

Sorin Bechira























© Sorin Bechira

Sorin Bechira travaille comme graphiste depuis plus de huit ans après avoir fait ses études à l'école des Beaux-Arts de Timisoara (en Roumanie, toujours pour ceux qui ne serez pas terriblement bons en géographie!!!). Il est depuis 2005 directeur artistique chez X3 studios.
Il aime expérimenter et combiner ensemble des techniques traditionnelles et informatiques, et ça en jette! (... un peu comme un superbe feu d'artifice un soir de 14 juillet!)

http://bechira.com/

mardi 9 juin 2009

Igor Duibanov
















© Igor Duibanov

Igor Duibanov vient de Moscou. Old Skull King est 
une marque de "streetwear" qu'il a développé en plus 
du travail divers et varié qu'il fait en freelance. Quoi dire 
de plus, sinon que c'est bien, très bien même!

lundi 8 juin 2009

Simon Page























© Simon Page

Ouaouh!!! Voilà le travail très inventif d'un graphiste anglais, de toute évidence passionné de typo. Allez lui rendre visite; il y a tout plein de choses fort intéressantes à voir et très difficiles à sélectionner.

http://simoncpage.co.uk/blog

P.S. Si mes billets ces derniers jours ont été sans couleur ou simplement noir, ce n'est pas le fruit du hasard. Je vais donc tenter à présent de remettre de la couleur...

dimanche 7 juin 2009

Jihad Lahham























© Jihad Lahham

Après avoir fait des études aux Beaux Arts de Damas (en Syrie), Jihad Lahham est allé en 2004 poursuivre ses études en graphisme à la Ringling College of Art and  Design à Sarasota en Floride. Ringling est un cirque célèbre aux U.S. qui a donné son nom à cette école qui est devenue réputée au fils des ans. 
On comprend qu'il ressente le besoin de nous donner la définition fort intéressante de son prénom que  je vous livre ici. "Jihad" signifie "effort" pour une vie meilleure. Cela dit bien ce que cela veut dire; le graphisme c'est du travail et demande beaucoup d'efforts!

samedi 6 juin 2009

Fabian Pfeifhofer

















© Fabian Pfeifhofer

Fabian Pfeifhofer est un jeune graphiste italien qui travaille en freelance comme beaucoup. Il crée des polices comme celle-ci à la manière de "l'helvetica bidouillé" sujet donné aux TS1. 

vendredi 5 juin 2009

Can Usta























© Can Usta

Voici le travail d'un jeune graphiste photographe turc. C'est son travail de typo qui a attiré mon regard. Je suis en effet toujours épatée de voir ce qui est possible de faire avec peu de moyens comme ici de simples cercles et carrés! 

jeudi 4 juin 2009

Shaz Madani























© Shaz Madani

Ne vous ai-je pas souvent dit qu'il ne fallait pas avoir peur du vide, du blanc et encore moins de la page blanche? Voici le travail réalisé par Shaz Madani pour les papiers Artic. Elle fait parler le papier à sa façon tout à fait remarquable, mettant en avant la beauté et la qualité de la marque. 
J'en profite pour vous montrer aussi le titre (enfin un mot et une lettre) du titre d'un article paru dans le magazine du New York Times: "Toxic bailout". La solution on ne peut plus appropriée et un peu grunge sur les bords est aux antipodes de l'autre travail, preuve s'il en est que c'est au graphiste de s'adapter à la commande et non le contraire! 
Jeune graphiste diplômée en 2008 de la London College of Communication, inutile d'avoir une boule de cristal pour prédire qu'une brillante carrière s'ouvre devant elle. Son travail est simple, propre et conceptuel, et ses références en matière de graphisme sont Fletcher, Forbes et Gill, des grands noms du graphisme anglais dans les années 60.

P.S. J'avais commencé par écrire ce billet au féminin et puis je me suis rendue compte que certaines personnes parlaient d'elle au masculin! Alors prise d'un doute cornélien ou plutôt shakespearien (to be or not to be) je lui ai posé la question directement car je n'aime pas l'idée d'écrire n'importe quoi, même si je dis beaucoup beaucoup de bêtises! Il s'agit donc d'une jeune femme d'origine iranienne qui est arrivée en Angleterre à l'âge de 8 ans et qui s'appelle en vrai Shahrzad! C'est son graphisme qui m'a fait deviner juste, mais soyons honnête c'était un peu au pifomètre! Les prénoms iraniens, ce n'est pas mon fort!!!

mercredi 3 juin 2009

Look At Me Design























© Sara Haraigne

Voici le travail fort intéressant de Sara Haraigne, qui a fait ses études aux Gobelins, et maintenant travaille en freelance à Paris. Allez voir son travail ainsi que celui des élèves de cette école; une visite qui vaut le détour!

mardi 2 juin 2009

JooYoun Paek












© JooYoun Paek

JooYoun Paek est née à Séoul et vit aujourd'hui à New York, une ville à la hauteur de sa très grande fantaisie délirante! Elle crée des objets interactifs et des installations pas ordinaires. Son thème de prédéliction est le comportement humain, qui semble être une source inépuisable d'inspiration des plus loufoques!!! Dans le genre je vous conseille aussi les objets impossibles de Jacques Carelman. (A vos marques, partez, googlez!)

lundi 1 juin 2009

Steven Heller

Ce grand grand monsieur porte plein plein de casquettes. Pendant 33 ans il a été directeur artistique au New York Times et enseignant et plus à la School of Visual Arts... et j'en passe. Il a écrit énormément d'articles et de livres sur et autour du graphisme (et quand je dis énormément je veux dire énormément!!!) Son site est une mine d'informations (un résumé de son extraordinaire carrière) à condition de se donner la peine de lire en anglais. Je ne saurais vous recommander de mettre le premier lien en signet! 
Ajouter une image
http://blog.printmag.com/dailyheller