mardi 17 novembre 2009

Sujet n°3 TS1: le mouvement

















Comment traiter le thème du "mouvement"? C'est vaste, et qui plus est les consignes étaient intentionnellement vagues et floues!!! Voici quelques pistes:

Tout d'abord quelques recherches dans la colonne de gauche; pensez à dessiner au maximum. Il n'est pas interdit de chercher un peu à l'aide de l'ordinateur mais il importe aussi de réfléchir à l'aide des bons vieux crayons et papiers! La solution pouvait être typographique, photographique et pourquoi pas cinématographique comme dans la solution de Floriane Neau qui a eu la jolie idée de prendre comme support le "Thaumatrope". Il y a eu aussi le "Phénakistiscope", le "Zootrope" et le "Praxinoscope" avant que n'apparaisse le cinéma moderne. L'image en mouvement, voilà une belle piste!

Dans la colonne du milieu, quelques recherches (je ne les ai pas toutes mises...) et le rendu de Floriane Beautru. Une belle démarche, une belle façon d'aborder le sujet. Quand on laisse tomber quelquechose , forcément avec la force de gravité, il se produit un mouvement allant de haut en bas.

Et enfin dans la colonne de droite quelques rendus divers et variés.
La première qui consiste à faire collaborer quelques camarades de classe, en les faisant sauter comme une bande de joyeux kangourous, chacun tenant une lettre, le tout composé comme un collage de photos Polaroid à la David Hockney répond bien à la demande.
La seconde associe une illustration et un visuel, le mouvement étant linéaire dans le sens de la lecture, c'est-à-dire de gauche à droite.
La troisième est conceptuelle et (typo)-graphique. Un peu comme les kangourous précédents, la typo illustre le mouvement en ressort d'un sprinter en début de course. Les trois premiers g ont l'air de sautiller avant le grand saut au moment du départ.
La quatrième est une belle photo graphique. Difficile de dire ce qu'elle représente mais l'idée de mettre du mouvement dans une photo statique est intéressant.
Enfin la cinquième idée joue avec le mouvement mécanique et me semble tout aussi pertinent.

C'est toujours plus difficile d'avoir un sujet aussi vague qui laisse les portes ouvertes à toutes sortes de solutions surtout en temps limité!

2 commentaires:

pierre a dit…

j'adore le "go " je c pas qui c'est qui l'a fait mais il doit étre préposé a devenir un fabuleux graphiste

Nelly Charbonneaux a dit…

Si tu es "Modeste" alors je suis "Pompon"!!!! (Célèbre BD dans Spirou, il y a des lustres.... Si je ne te connaissais pas, je dirais "oh la le prétentieux!"...