lundi 2 février 2009

Sujet n°8 prépa: mot matière (suite de la suite)























Non non non, ce ne sont ni des ovnis ni des secoupes volantes remplis de petits bonhommes verts, prêts à nous envahir pauvres petits terriens que nous sommes! Juste un petit fiasco!!! Je déroge à mon principe de base à savoir de ne pas afficher des travaux râtés, et cela pour une très bonne raison. Pauvre Charles est arrivé en cours mardi, catastrophé. Son but était d'écrire le mot "graisse" avec de la graisse; mais voilà, il n'avait pas prévu ce qui allait arriver à savoir que le papier allait faire buvard et absorber le produit qui s'est étalé joyeusement pendant la nuit! C'était sans le savoir un risque à courir, mais bon disons que ce fut un accident, pas grave au demeurant. 

C'est en se gourant que l'on apprend, j'en suis absolument convaincue. Les frites, le camembert, le champagne, le foie gras, la tarte tatin et j'en passe ont été inventés suite à des accidents, je vous l'ai déjà dit; c'est vous dire qu'il peut y avoir des accidents heureux! Le tout étant d'en tirer parti! 

J'ai eu la chance et la joie de voir évoluer ce mot; cela s'appelle une oeuvre évolutive! Je citais l'exemple de Boltanski qui avait vendu une oeuvre à prix d'or, une installation composée de grosses boites à biscuits métalliques amoncelées avec un morceau de sucre dans chacune; avec le temps les sucres ont fondu. L'acquéreur furieux, lui ayant fait part de son désarroi, il lui répondit imperturbable que c'était normal et voulu!!! Etait-ce du bluff? L'histoire ne le dit pas!

En tous cas si on lève ce rendu à la lumière il se passe des choses très inattendues et somme toute très intéressantes, à exploiter!

Le deuxième mot de Mehdi n'est pas un fiasco mais aurait pu l'être. Il me l'a rendu dans une pochette en plastique sur une feuille de papier noir. Sur le moment je me suis dit tiens je ne comprends pas??? Quel rapport entre le mot écrit en noir et le plastique??? Aucun bien sûr! J'ai donc sorti le rendu de sa pochette et là j'ai réalisé qu'il avait découpé chacune des lettres avant de coller un morceau de film en plastique transparent. Le fiasco aurait pu être dans la présentation!!!! C'est dire qu'elle peut avoir de l'importance!!! Ce qui est intéressant avec un mot transparent comme celui-ci c'est de voir ce qui se passe quand on le met sur tel ou tel fond. Ici, je l'ai mis sur le "carton" de Timothée. C'est ce qu'on pourrait appeler non pas une oeuvre évolutive mais une oeuvre collective! Vous me suivez?

J'arrête mon charabia! Après je m'étonne quand on me regarde avec des yeux ronds comme si ce que je disais était du chinois!!!

Aucun commentaire: