vendredi 6 février 2009

Marcelino Truong























© Marcelino Truong

Quand mon fils avait 3 ou 4 ans il était abonné à un super mensuel "Youpi" et c'est là je crois que j'ai découvert pour la toute première fois le travail de ce merveilleux illustrateur. Je ne vous dirai jamais qu'il faut avoir fait ses études à Sciences Po ou à la Sorbonne pour exercer ce métier. Pourtant c'est ce qu'il a fait! Disons plutôt qu'il est autodidacte en la matière et que son parcours est carrément original et atypique! Né aux Philippines, de mère française et de père vietnamien, on comprend facilement son affection pour l'Asie et aussi que c'est devenu pour lui un de ses sujets de prédilection. Quant à moi, je comprends sans difficulté qu'il ait préféré se lancer comme illustrateur que de devenir prof d'anglais!!! 
Après avoir travaillé beaucoup et longtemps pour les enfants, il s'est tourné vers le secteur ado-adulte ou adulescent, et collabore régulièrement avec des journaux comme Libération ou la revue Elle entre autres.  Il consacre aussi plus de temps à la peinture sur supports aussi divers que variés, comme l'ardoise, le bois flotté, la toile de jute, les papiers votifs d'Asie... (Il a fait une série de portraits qui me rappelle un petit peu ceux du Fayoum. Si vous ne connaissez pas, soyez curieux et googlez moi ça illico presto!)
J'ajouterais que ce qui me parait séduisant dans son travail c'est son sens de la couleur, ses ambiances, sa lumière, sa sensibilité et sa facture graphique (il travaille par petite touches comme un impressionniste et parvient à modeler ses sujets tout en aplats de couleurs chatoyantes). Son style très personnel est facilement reconnaissable. J'ai remarqué que très souvent les illustrateurs ressemblaient à leur dessins, un peu comme les chiens à leurs maitres ou les gens à leur écritures. Je ne serais donc pas étonnée si tel était son cas!

Aucun commentaire: