mardi 31 mai 2011

John Borowicz












© John Borowicz

Voici quelques dessins de l'américain John Borowicz. Avec des éléments en volume des plus simples il crée des structures pas mal incroyables! Le contraste entre les valeurs côté ombre et côté lumière est léger mais on comprend bien qu'il s'agit de formes tri-dimensionnelles. En résumé, une façon bien originale de dessiner des cônes, cylindres et cubes!

lundi 30 mai 2011

Gergana Plummer















© Gergana Plummer

Voici un superbe projet de "packaging" pour des polices de caractères de la graphiste Gergana Plummer qui est basée à Londres. Ce travail sobre et raffiné, tout en noir et blanc, est aussi terriblement élégant. Remarquez les zones de repos ou de vides, les changements de corps ou de graisses, bref la composition générale. Il n'y a pas à dire, c'est pourquoi je le dis quand même:"WOW!" ou si vous préférez en français "OUAOUH! " C'est magnifique!

dimanche 29 mai 2011

Gordon Young












© Gordon Young

Gordon Young se qualifie comme artiste visuel qui concentre son énergie sur le domaine publique depuis une bonne vingtaine d'années. En d'autres termes il laisse des message gravés ici et là en tenant scrupuleusement compte de l'environnement. C'est une sorte de typographe d'un autre genre dont le travail pas ordinaire est vraiment intéressant.

samedi 28 mai 2011

Haniboi





















© Haniboi

Haniboi est un graphiste et illustrateur basé à Londres. C'est ce mot en typo illustrée en relief qui a attiré mon regard. Il se trouve qu'il a dessiné toute une typo bien sympathique sur ce principe qu'il a eu la gentillesse de m'envoyer. C'est l'exemple type prouvant qu'illustration et graphisme peuvent faire bon ménage!

vendredi 27 mai 2011

Jeffrey Fisher









© Jeffrey Fisher

Ne confondez surtout pas Jeffrey Fisher avec certains homonymes dont un qui figure déjà sur ce blog! Cette fois il s'agit d'un illustrateur australien qui vit et travaille ici en France. Il y a longtemps que je voulais vous le présenter mais pour le choper ici ou là, c'était pire qu'une anguille faisant des pirouettes!!! Enfin ça y est, je le tiens et suis ravie de vous le présenter avec il va sans dire et comme d'hab. son autorisation! Son travail très personnel mêle les mots aux illustrations avec une dextérité formidable. Son style pétillant d'humour est à la fois original et plein de charme.

jeudi 26 mai 2011

Long sujet sur une thème (8)






















Voici le denier projet affiché de l'autre Quentin (Jacquot) sur le thème "Eiffel" qui était prétexte à observer les différentes structures métalliques de ce grand ingénieur. Chercher des docs sur internet c'est bien mais est-ce suffisant. C'eut-été une belle occasion de se payer un week-end à Paris en passant quelques heures à dessiner et photographier des gros plans et détails de la tour du même nom par exemple! Je dis ça... et puis il manque l'alphabet complet, mais bon... Trois versions de la même solution, pourquoi pas, mais n'est-ce pas un peu la solution de facilité, faute de temps? Pour le reste je vous laisse commenter, s'il-vous plaît, merci! Pour conclure à propos de ce travail et cela d'une façon plus générale, on dit que les absents ont toujours tort, et en effet ils ne m'ont rien rendu ce qui est bien regrettable.

mercredi 25 mai 2011

Long sujet sur une thème (7)















Croyez le si vous le voulez, mais nous sommes toujours sur le thème des floralies. Notre illustrateur maison Adrien est parti comme un dard, (ou devrais-je dire comme une flèche?) avec un très beau projet concret, un peu long à expliquer ici, mais qui devait le sortir de ses petites habitudes. Mais voilà, parti tout feu, tout flamme, on dirait qu'il s'est perdu en route pour n'arriver nulle part. C'est d'autant plus dommage que ces deux illustrations (sans rapport apparent) sont loin d'être inintéressantes, raison pour laquelle j'affiche ce travail. Il ne suffit pas de faire de belles choses, encore faut-il qu'elles répondent à une problématique. Mais bon, comme je le dis souvent, c'est en se plantant qu'on grandit et qu'on apprend. Et vous, qu'en dites-vous?

mardi 24 mai 2011

Long sujet sur une thème (6)






















Voici une autre solution élaborée pour le thème des floralies, de Natacha qui s'est bien investi dans le projet tout en gérant bien son temps. Une question néanmoins: l'alphabet en feuilles répond-il au thème? Il y a plus de floralies dans le faux tatouage, (fait avec la participation bienveillante de son gentil mannequin Lucie) que sur la typo elle-même. L'idée d'associer ce thème à la permanence du tatouage et à l'impermanence du lait démaquillant me paraît une idée fort intéressante. Il s'agit à priori d'un produit féminin; fallait-il que le visuel le soit plus qu'il ne l'est grâce à un (faux) tatouage en couleur plutôt que juste au trait noir? Toujours et encore des questions que je me pose!!! Et vous, qu'en pensez-vous?

lundi 23 mai 2011

Long sujet sur une thème (5)







Voici maintenant le thème des "floralies" choisi par Morgane. Le principe de mise-en-page me semble tout à fait cohérent. Ma seule réserve ou question étant: "Floralies" se résume-t-il à deux sortes de fleurs uniquement? Travailler autour du textile parfumé était une belle application du thème. C'est rigolo ces jupes-fleurs qui sont montées la tête en bas sur leurs jambes-tiges vertes!!! Cela pose-t-il problème? Là est la question! Pour revenir au mot "aboutir", il importe que toutes les questions qui peuvent se poser, aient trouvé une réponse satisfaisante au travers de vos réponses graphiques. Vos commentaires sont bienvenues, merci d'avance.

dimanche 22 mai 2011

Long sujet sur une thème (4)



















Voici toujours sur le thème de l'assemblage le travail de Stéphanie qui s'en est donnée à coeur joie! Elle s'est impliquée du début jusqu'à (je n'ose pas dire) la fin! Pour moi il n'est pas encore abouti, donc pas fini; des incohérences dans la mise en page texte-image entre autres. L'idée d'associer des mots en lego avec une campagne diététique, pourquoi pas mais comment le justifier? Alimentation EQUILIBREE et assemblage.... cela peut se défendre mais encore faut-il argumenter, expliquer... pas évident! Comment développer ce concept d'équilibre - déséquilibre qui est le principe même de la diététique et comment composer un menu et une mise-en-page qui en tienne compte? S'il est question de 5 fruits et légumes et c'est écrit en grand, alors pourquoi n'en montrer que 2??? On est en droit de se poser ces questions et même d'autres .... mais je pense qu'il y a vraiment matière à faire évoluer le projet ce qui en soit est vraiment vraiment bien! Si vous avez des suggestions et commentaires, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

samedi 21 mai 2011

Long sujet sur une thème (3)















Voici toujours pour le même thème de l'assemblage, le travail de Suzie qui a joué avec l'idée du Tetris qu'elle a appliqué au slogan "Tous ensemble" dans le cadre de la Fête de l'Humanité. A gauche le travail préparatoire; puis en haut à droite, l'alphabet qu'elle a conçu avec mise en forme de titres; et enfin en bas à droite, une série de trois affiches pour des concerts donnés à cette occasion.
Et maintenant, à vous de commenter!

vendredi 20 mai 2011

Long sujet sur une thème (2)






















Voici le travail de Quentin (Vautrin) qui a travaillé sur le thème de l'assemblage! Sacré travail de composition pour chaque lettre, pas vrai? Associant l'assemblage à la mécanique il était assez logique de là d'aller vers l'automobile et ainsi créer une serie de trois couvertures de livres pour une hypothétique collection présentant les modèles comme des oeuvres d'art modernes abstraites. Encore une fois j'attends vos commentaires! Merci d'avance!!! Oups!,... je crois que je me suis gourée!!! Je crois que le thème choisi n'était pas assemblage mais plutôt celui des ombres et lumières, ou était-ce une combinaison des deux thèmes?

jeudi 19 mai 2011

Long sujet sur une thème (1)















Aujourd'hui et les jours qui viennent vous allez avoir droit aux projets des TS1 sur un thème. Il s'agissait d'explorer les possibilités qu'offraient un thème donné en partant d'un maping ou brainstorming tous zazimuts! A partir de là il fallait concevoir une typo correspondant à ce thème tout en réfléchissant à une application concrète. Pour cela il fallait s'inventer un brief sachant qu'au final il fallait créer une série de trois affiches, annonces presse, couvertures de livres, pochettes de disques, cartes postales... ou que sais-je? Adèle a choisi ici le thème "Pasta" qui a débouché sur un travail autour du carnaval de Venise. Les enveloppes de couleur sont pour moi la cerise sur le gâteau! Maintenant à vous de commenter!

mercredi 18 mai 2011

Zeloot
































© Zeloot

Si vous cliquez sur une des petites pastilles ci-dessus, vous découvrirez le monde délirant au graphisme débridé de l'illustratrice hollandaise Eline Van Dam (Aka Zeloot) ci-dessous. Son univers aux couleurs acidulées, fait de monstres et de corps enchevétrés, se situe quelque part entre les comix underground américains et l'affiche hippy psychadélique. C'est le grand "big" délire! Evidemment je vous dit de cliquer mais à condition (il va sans dire) d'aller directement et sans détour sur son site!

mardi 17 mai 2011

Leslie David






















© Leslie David

Directrice artistique et illustratrice en freelance, Leslie David est française et basée à Paris. Ses travaux au crayon font référence à l'Art Déco. C'est du reste cela qui m'a induit en erreur, croyant qu'elle était anglo-saxonne! En effet aux Etats-Unis nombreux sont les créatifs qui se ressourcent dans ce mouvement artistique des années 20 et 30. Chez nous, c'est nettement plus rare! Cela ne l'empêche pas d'être parfaitement dans l'air du temps, faisant ce qu'elle a à faire avec beaucoup de talent.

lundi 16 mai 2011

Hand Made Font






















© Hand Made Font

Voici une fonderie Estonienne fondée par Vladimir Loginov and Maksim Loginov qui, comme son nom l'indique, propose des typos faites à la main (enfin avec l'aide aussi d'un appareil de photo par exemple!!!). Cela correspond tout à fait au travail que je donne régulièrement aux TS1 intitulé "Typotrucs". Il y a de belles trouvailles! A voir, histoire de ne pas refaire la même chose!

dimanche 15 mai 2011

Mark Wagner





















© Mark Wagner

Voici le portrait de Chuck Close par Mark Wagner, fait tout en billets verts découpés!
Le premier fait partie des grands artistes de l'art contemporain que vous devez absolument connaître. Si vous ne connaissez pas, allez vite sur google images! Le second est moins connu certes mais néanmoins très original! Qui aurait cru qu'avec quelques billets d'un dollar, il était possible de représenter quelqu'un d'autre que George Washington? Je me demande s'il va, à lui tout seul, parvenir à faire remonter le cours du dollar?


samedi 14 mai 2011

Anna Corba



















© Anna Corba

Anna Corba est une collagiste américaine qui vit et travaille au milieu des vignobles non loin de San Francisco. Son travail doux et sensible, composé de babioles ramassées ici ou là, a quelque chose d'onirique, qui nous transporte dans un passé pas si lointain. Elle a publié plusieurs livres sur cette belle technique. A toutes fins utiles sachez qu'elle organise un stage du 7 au 14 juin ici en France dans un petit village du sud-ouest.

http://annacorbastudio.com

vendredi 13 mai 2011

Daily Poetics













© Kariann Burleson

Sous le joli nom de "Daily Poetics" se cache Kariann Burleson, une américaine qui perpétue avec talent l'art du collage (entre autres choses) et cela avec sensibilité et talent. Allez voir. Vous comprendrez purquoi je vous dit souvent de garder et collectionner toutes ces babioles qui vous tombent dessus; on ne sait jamais! Tout peut toujours servir ou presque!

http://www.flickr.com/photos/dailypoetics/sets/72157594239675043/

jeudi 12 mai 2011

Sujet travaux pratiques n°5: matières-frottages






















Voici le travail de Valentin Tessier (je précise encore!) qui semble s'en être donné à coeur joie! Travail harmonieux de couleurs nuancées et plutôt opaques; la matière apportée aux motifs apporte une richesse supplémentaire à l'ensemble; le tout réalisé avec beaucoup de soin et de sensibilité. Voilà en gros ce qu'on peut dire et puis pour conclure: "Bravo Valentin, tu as bien assuré!"
Pour conclure, sachez que j'ai essayé d'afficher au moins un travail de chacun au cours de l'année. Veuillez m'excuser si l'un d'entre vous a été oublié ou négligé par ma faute. J'ai confiance en vos possibilités à tous, à condition bien sûr, de travailler! Si le travail est laborieux et fait sans entrain et sans plaisir, cela mène à l'échec. Quand vous vous amusez avec votre travail et que vous osez prendre des risques, cela peut mener à des résultats surprenants. On ne réussit pas à tous les coups surtout quand on commence; le tout étant de s'accrocher sans se décourager. J'arrête là mon blabla et vous souhaite à tous bonne chance pour la suite... et peut-être à l'année prochaine?

mercredi 11 mai 2011

Sujet n°14 prépa 2010-2011: long sujet (suite de la suite)






















Enfin une mention super spéciale pour ce travail (sur le thème des machines infernales), aussi intéressant que les précédents même si le rendu n'est pas hyper super réussi! Le dessin n'est pas des plus habiles; je dirais même qu'il est un peu maladroit. Mais voilà: Valentin Sommier (je précise!!!) a très bien géré son temps. Très vite nous avons pu discuter ensemble de la mise en page qui a évolué comme vous pouvez le constater sur la planche de recherche. Il s'est beaucoup investi dans ce travail, s'est accroché pendant le voyage pour arriver à bon port. Alors je n'ai qu'un mot: "bravo!"

mardi 10 mai 2011

Sujet n°14 prépa 2010-2011: long sujet (suite)




















Dans la famille des gens célèbres du passé je demande la famille des chanteurs pop morts brutalement de Juliette! Beau travail et qui plus est, chaque portrait fait d'après photo, dessiné avec les paroles de ses chansons est très ressemblant! Il va sans dire que c'était impératif!!!
Pour le sujet des antonymes, Vincent a choisi un fil conducteur intéressant, mais je reste sur ma position: le dernier fait pas terminé!!!

lundi 9 mai 2011

Sujet n°14 prépa 2010-2011: long sujet























Pour clore l'année voici quelques travaux pour le long sujet. Vous auriez dû n'avoir que 4 semaines mais avec les vacances scolaires et le retard pris au départ, vous avez eu presque deux mois pour y travailler. Ceux qui n'ont pas tout rendu, à savoir une planche de recherches ainsi que 3 rendus ne s'étonneront pas de voir leur moyenne tomber en ce qui concerne le sujet. Une note a été donnée pour chaque planche, puis la moyenne des quatre notes comptant pour un coefficient 4. Vous aviez 4 thèmes au choix:
- Jeux de pistes graphiques
- Machines infernales
- Antonymes
- Gens célèbres du passé
C'est malheureusement ce dernier que la plupart d'entre vous avez choisi. J'ai choisi de vous montrer le travail d'Adrien car il a mis du temps à peiner. Rien ne semblait l'exciter et il peinait à trouver une idée. L'accouchement a été long et laborieux, mais avouez que cela en valait la peine!!! L'idée est superbe et cohérente avec les trois explorateurs. L'ensemble l'est tout autant; juste une petite réserve, très beau travail un chouillat pâlichon!


dimanche 8 mai 2011

Jim Denevan






















© Jim Denevan

Un peu de bord de mer avant l'heure, ça fait du bien. Jim Denevan dessine des oeuvres monumentales et éphémères sur le sable en Californie. Son crayon est un rateau ou un simple bâton de bois flotté. Il joue sur les dimensions, aussi bien spatiales que temporelles; plus de 7 heures de travail de suite et 50 km de marche, et puis plus rien, la nature efface tout! Tout ça pour ça? J'imagine que le petit bonhomme sur chacun de ces clichés, c'est lui? En tous cas cela vous donne une idée de l'échelle de chaque oeuvre! Petit détail en passant: tout est fait à main levée sans prise de mesures... incroyable mais vrai!

samedi 7 mai 2011

Thorsten Schmidtkord













© Thorsten Schmidtkord


Voici de drôles de bobines du photographe allemand Thorsten Schmidtkord! L'idée est toute bête toute simple, mais l'effet étonnant! "To be or not to be?" n'est pas le problème; mais "Comment surprendre?", là est la question! Si j'avais la réponse, il y a longtemps que j'aurais écrit un livre de recettes qui aurait sans doute fait un tabac! A chacun donc de trouver.


http://www.schmidtkord.de

vendredi 6 mai 2011

Dan Beckemeyer








© Dan Beckemeyer

Voici de bien appétissantes esperluettes du graphiste américain Dan Beckemeyer de l'Illinois. Une belle façon de combiner dessin typographique et illustration.


http://www.behance.net/dbeckemeyer

jeudi 5 mai 2011

Randy Raharja











© Randy Raharja

Randy Raharja vient de Jakarta en Indonésie. S'il n'a pas terminé ses études alors il est sur le point de le faire en Malaysie! Voici une super belle recherche perso pour une série de chiffres. Remarquez comment les motifs noirs laissent apparaître en contreformes les 10 numéros. Joli concept et belle cohérence.