jeudi 2 avril 2009

Lois Ehlert























© Lois Elhert (Houghton Mifflin Harcourt)

(Afficher des illustrations de cette grande dame de l'édition pour enfants aux Etats-Unis a été une vraie galère. Si j'avais su... J'ai mis environ quatre mois pour obtenir l'autorisation de son éditeur, et encore, uniquement pour une durée d'un an! Pourvu que je pense à la supprimer dans un an!!! Enfin ce n'est qu'un détail, mais je vous rappelle que je demande systématiquement à tous ceux que je vous présente la permission ce qui demande du temps et de l'énergie! Mais j'en profite pour re-re-remercier pour la "n"ième fois tous ceux et celles qui me l'ont accordée, ainsi que pour leur confiance et tous les super-mails que nous avons échangé. Il faut savoir qu'on est très, voire trop sollicité et à la longue c'est vraiment la barbe! Alors, qu'on m'ait répondu "OK" avec tant de gentillesse, me touche infiniment.)
C'était entre parenthèses une parenthèse!

Lois Ehlert fait depuis longtemps des livres pour enfants qu'on ne trouve malheureusement pas en France. Sa technique fétiche est le collage avec des papiers qu'elle retravaille ou non, et son style graphique et épuré. Elle a l'art de la simplicité qui est beaucoup plus compliqué à faire qu'on ne pense. Que l'on s'intéresse ou nous à l'édition pour enfants, sachez que son travail est tout à fait magnifique.


Aucun commentaire: