mercredi 31 décembre 2008

Jean-Manuel Duvivier























© Jean-Manuel Duvivier

À la sortie des "Mots Vagabonds" aux éditions Mango, (ou était-ce avant?),  je fus immédiatement éblouie et sous le charme des  illustrations de Jean-Manuel Duvivier, ce parisien émigré au pays de la frite. 
Je trouve tout à fait merveilleux ces illustrateurs qui trouvent une écriture qui leur sont propre, qui nous attirent en nous séduisant par leur graphisme épuré et en même temps si personnel.
Allez voir son travail ainsi que celui de ses étudiants, vos futurs collègues qui étudient à l'école de La Cambre à Bruxelles.

  

mardi 30 décembre 2008

Feedback

Voilà un mot anglais que je trouve vraiment bien. Les traductions du dico sont vaseuses car il n'existe pas d'équivalent en français. "Feed" signifie nourrir et "back" en retour. Mais que veut dire "nourrir en retour"??? Tout simplement réaction. Quelqu'un vous apprend quelque chose, et attend en retour une réaction de sorte qu'il y ait vraiment un échange! Depuis la rentrée, j'ai commencé ce blog, mais je regrette de ne pas avoir plus de réactions de votre part. Alors qu'attendez-vous, mes "zadorab'zélèvs"? Y'en a marre bande de passifs!  Votre avis m'intéresse. J'attends vos réactions, remarques, idées, impressions, commentaires, souhaits, regrets, que sais-je ... et que ça saute!!! Le monologue ce n'est pas mon truc!

Pour cela c'est tout simple: cliquez sur le mot commentaire en bas de message...

lundi 29 décembre 2008

Sujet n°4 TS1: en trois mots! (suite)

















Voici un travail refait nettement nettement nettement mieux!
Le style d'illustration tout en pictogrammes est simple, direct et sympathique.
J'ai néanmoins quelques petites réserves:
Pourquoi cette typo? Fonctionne-t-elle vraiment? Tu as voulu une typo ronde pour aller avec les visuels? Les "o" qui tombent à la renverse ne sont-ils pas gênants? N'était-il pas possible de prendre une typo avec des "o" bien ronds, remplis ou non comme les têtes des pictos??? Tu as voulu alligner les trois mots en capitals de même justifs, très bien pourquoi pas? Mais as-tu fait attention à l'approche des lettres???
Pourquoi le dessin des personnages tous de profil est-il différent dans les trois cas? Dans le visuel n°2 le personnage a une grosse tête, presque aussi grosse que l'ordinateur qui lui ne se lit pas super bien car un peu trop circulaire. Dans le même picto, il a les jambes collés au pied de la table, ce qui doit être bien incomfor-table!!! Le 3ème personnage semble vraiment raplapla! Pourquoi ne pas conserver les proportions du 2ème dans les trois cas afin qu'on comprenne qu'il s'agit bien d'une seule et même personne? Peut-être pourrais-tu légèrement agrandir l'illustration du 2ème et agrandir un peu l'ordinateur qui semble un peu petit. La chaise à roulettes fonctionne très bien mais le dossier semble un peu haut? 
Peut-être que les fenêtres du 1er pourraient être centrées par rapport au cadre extérieur et ainsi on retrouverait le même filet de même épaisseur que pour les deux suivants. Cela apporterait plus d'unité à l'ensemble. Attention à bien gérer le nombre d'épaisseurs de traits blancs et en réserve bleue.
Ah la la ! Ce n'est pas facile d'être simple. Mais globalement cette solution me parait appropriée car on dirait un clin-d'oeil ludique sur quelque chose qui l'est moins! La succession de pictos donne un aspect de train-train quotidien, mais était-ce voulu et intentionnel: that is the question!!! Toute solution à un problème donné implique de nombreuses interrogations et décisions de la part du graphiste! C'est globalement un bon travail qu'on a envie de regarder; mais "bien" peut-être mieux que bien, pourquoi pas "excellent" car "bien" ne suffit pas.
Veille à montrer tes différentes idées ou pistes, mises au point du graphisme, essais et choix de typo... dans ta recherche. On veut voir comment tu as procédé pour aboutir à cette solution! Mais à propos, m'as-tu rendu une planche de recherche?

Des "blèmes - techs" ont empêché la plupart d'entre vous de me rendre ce travail avant les vacances; veillez tous à me rendre ce travail fini ou complété en janvier. D'autre part pensez à me rendre SYSTÉMATIQUEMENT une planche de recherche avec tous vos rendus. Je veux voir impérativement comment vous procédez et pas simplement un rendu finalisé à prendre ou à laisser! J'aimerais pouvoir consacrer autant de temps à chacun dans mes corrections mais alors il me faudrait des journées de 100 heures! Par contre les questions que je soulève ici peuvent vous concerner tous, et ce n'est pas parce que j'utilise la 2ème personne du singulier que je ne m'adresse pas à "vous" tous, 2ème personne du pluriel. Mettez-vous dans la tête que vous êtes des presque "pros", c'est pourquoi j'attends tant de vous. Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas à me les poser. 

dimanche 28 décembre 2008

David Foldvari





















© David Foldvari 

D'origine Hongroise, installé à Londres à l'âge de 12 ans où il a fait plus tard ses études à la Royal College of Art, et patati et patata... voilà en bref, très bref sa biographie! La vie des gens est souvent passionnante mais si je commence à vous en parler, alors il y aura plus à lire qu'à voir sur ce blog. (Mais que cela ne vous empêche nullement de creuser vous-mêmes!)
Son style et sa technique un peu grunge sont particulièrement intéressants; à l'inverse d'une machine à laver qui avale du linge sale pour le recracher tout beau tout propre, lui il prend une feuille blanche, impeccable et la salit et la gribouille jusqu'à l'obtention d'un savant équilibre de noirs et de blancs. 

samedi 27 décembre 2008

Eduardo Recife
















©Eduardo Recife 

C'est par le biais de "Misprinted Type"  en ligne depuis 1998 que le brézilien Eduardo Recife a commencé à distribuer et vendre ses polices. Ensuite il s'est mis à faire des dessins et des collages merveilleusement grunge! Allez faire un tour sur son site. Il dit que tout ce qu'il fait est peut-être une perte de temps mais c'est ce qui le rend heureux (et j'ajouterais, nous avec!) Si tout le monde perdait son temps ainsi, ce serait vraiment super!!!
(Il va falloir que je demande à ma nièce brézilienne comment on dit "merci monsieur Recife"en portugais .... Il est clair qu'en japonais ça ne va pas le faire!)

vendredi 26 décembre 2008

Pierre Dixsaut









© Pierre Dixsaut

Voici un créatif qui va faire un tabac avec ses lettres toutes en mégots!!!
Aller hop, je le rajoute à la collection (de créatifs, pas de mégots "berk!", je précise!!!)
Je commence à prendre sérieusement goût à ce petit jeu de découvreuse de talents!
Dommage pour eux que je ne sois pas une riche mécène, pas vrai?

jeudi 25 décembre 2008

David Merveille























© David Merveille

A gauche de haut en bas vous pouvez voir comment David Merveille construit étape par étape ses illustrations. Un premier crayonné en haut est repris au moyen d'un calque, puis encore amélioré au moyen d'un deuxième pour enfin être finalisé et mis en couleur en bas. Beaucoup d'illustrateurs et de graphistes travaillent ainsi. Si je vous montre cette première série c'est pour que vous compreniez ce que signifie le mot "crayonnés". Comme vous voyez ce ne sont pas des brouillons imprécis et mal dessinés!!!
Ensuite à droite je voulais vous montrer cette série tirée du livre "Fait pour ça" aux éditions du Rouergue car c'est pour moi un bel exemple d'illustrations qui intègrent vraiment bien le texte de l'histoire dans l'image! Trop souvent on confie à un directeur artistique le soin de mettre en page le texte et l'image et l'illustrateur n'a pas vraiment son mot à dire ce qui est vraiment dommage.

 

mercredi 24 décembre 2008

Julian Hector



















© Julian Hector

Voici un alphabet très ludique conçu par un jeune illustrateur américain très prometteur. Si vous cliquez sur "about" qui veut dire à propos de, vous tomberez directement sur la page  sur laquelle il se présente en quelques lignes entouré de plein de petits "z"animaux sympathiques qui me rappellent un peu l'univers de l'illustrateur Olivier Latyk. 

P.S. Joyeux joyeux noël à tous!

mardi 23 décembre 2008

Pierre di Sciullo





















© Pierre di Sciullo

Savez-vous ce qu'est "le minimum"? Et "le quantange"? Connaissez-vous "le sintétik", "le zèbre", ou "laligourane"??? Si vous ne connaissez aucune de ces polices allez vite rendre visite à ce grand typo-créatif plein d'humour, expérimentateur chevronné et chercheur hors-normes. 


lundi 22 décembre 2008

animation

En début d'année Stéphanie vous a montré le meilleur de l'animation (du festival d'Annecy).
Qu'est-ce qu'on dit? Merci Stéphanie! Voici quelques titres et références que j'ai vu à mon tour. Vous pouvez les "googler" pour les revoir (chez vous!) sur youtube.
- Collision de Max Hattler 
- Valium: "feel the pain" 1997 valencia spain, de Kaktus Hunters
- Into Pieces de Guiherme Marcondes 
- Tyger de Guiherme Marcondes
- City Paradise de Gaëlle Denis
- Warning Petroleum de Jan Van Nuenen
- Théorie des ensembles/Set Theory  de Juliette Hamon Damourette, Marc Hericher, Jao M'Changama

Pour une fois je ne vous mets pas de liens, à vous de travailler un peu!!! A mais...!!! Après tout, vous avez le temps puisque vous êtes en vacances! Si vous découvrez d'autres petits films intéressants, n'hésitez pas à me le faire savoir. J'irai voir à mon tour.


dimanche 21 décembre 2008

Andrew Davidhazy























© Andrew Davidhazy

Dans la catégorie toujours "incroyable mais vrai" voici des photos d'Andrew Davidhazy qui enseigne la photo à la célèbre Rochester Institute of Technology depuis plus de 40 ans. C'est un spécialiste de la photo TGV (très grande vitesse comme le train!) et de fait il nous fait voir ce que nos yeux ne pourraient pas! Incroyable et prodigieux. 
A toutes fins utiles, le portrait est un autoportrait et le pauvre malheureux radis est pris au moment même où il est traversé par une balle de "chaipakoi" ? (pistolet, révolver, kalachnikov...???) Quoi qu'il en soit pauvre petit radis, on peut dire qu'il a eu une triste fin de vie!)
Cliquez sur les divers "exhibits" (expositions) pour avoir un aperçu de son travail.

samedi 20 décembre 2008

Guido Daniele

















© Guido Daniele

Oh les mains!!! Cliquez sur "body painting" et vous verrez d'autres mains pas ordinaires!

vendredi 19 décembre 2008

Yulia Brodskaya























© Yulia Brodkaya

Voici le travail tout à fait étonnant de cette graphiste et illustratrice russe, installée à Londres depuis 2004. Allez illico voir son travail de typo qui est absolument incroyable! C'est bien simple je viens de la découvrir il y a à peine une heure, et je comprends maintenant ce qu'a pu ressentir Christophe Colomb en découvrant l'Amérique! Un vrai bonheur! Immédiatement je lui ai écrit et immédiatement elle m'a répondu; c'est ça la magie d'internet!


jeudi 18 décembre 2008

Bonhommes de neige












© Print Liberation

Histoire sans parole!!!  C'est ce qu'on appelle de la communication visuelle! 
P.S. Joyeuses fêtes de fin d'année à tous  et surtout reposez-vous bien! L'année (scolaire) n'est pas finie!

mercredi 17 décembre 2008

Non-Format























© Non-Format

C'est en l'an 2000 que le norvégien Kjell Ekhorn et l'anglais Jon Forss se sont associés pour créer leur agence déjà mythique! Ils ont une façon incroyable de jouer avec la typo. Cliquez sur "showcase" (vitrine) et archive pour voir l'étendue de leur savoir-faire créatif, et aussi sur "FAQ", rubrique dans laquelle ils répondent à toutes les questions que vous pourriez vous poser à leur sujet. 
Ils s'excusent de ne pouvoir répondre à tout le courrier qu'ils reçoivent, c'est pourquoi je leur suis particulièrement reconnaissante de m'avoir répondu pour me donner leur accord. Un jour prochain il faudra que je consacre un article sur cela!

mardi 16 décembre 2008

Guido Scarabottolo























© Guido Scarabottolo 

Permettez-moi de vous présenter cet illustrateur italien repéré il y a quelques années lors d'un voyage aux Etats-Unis où j'étais tombée sur une campagne publicitaire pour la compagnie United Airlines. Son style sobre a un charme fou! Frais, poétique, sensible, plein de personnalité...; arrêtez! n'en jetez plus! 

lundi 15 décembre 2008

Philippe de Kemmeter























© Philippe de Kemmeter

Voici le travail éclectique d'un illustrateur belge; preuve s'il en est qu'un illustrateur peut être multi-facettes. J'ai pour ma part un petit faible pour le bel hommage rendu à mon super héros Savignac. Vous savez ou ne savez pas que j'ai travaillé pour et avec lui à mes débuts, alors forcément.... 

dimanche 14 décembre 2008

Pablo Amargo























© Pablo Amargo

Allez voir le travail de cet illustrateur espagnol découvert tout récemment. Son travail est simple mais pas simpliste! Il met son dessin aux formes épurées au service de ses concepts forts. Ses gris n'ont rien de triste! Cliquez tout de suite sur le lien vers son site et parcourez les pages de ses livres. 

samedi 13 décembre 2008

Type is art


 




















© Silo Design

Voilà une application en ligne sympa et très ludique conçue par Silo Design. Si je ne travaillais pas tant pour vous, je passerais mon temps à jouer à ce super jeu typographique. C'est du reste mieux ainsi. Il faut savoir équilibrer la part de jeu et la part de travail dans notre métier!

vendredi 12 décembre 2008

Sujet n°6 prépa: typo-silhouettes























Comme vous voyez j'essaie de mettre le plus de rendus possible sur ce blog. Ce qui me semble intéressant ici c'est de voir voir quels mots sont lisibles, les quels sont attrayants de graphisme et enfin quels objets en ombres chinoises, ayant servi à la composition des mots sont reconnaissables et intéressants de formes. Si vous dessinez un rectangle noir dans le sens paysage, je dirai que c'est une feuille de papier, une télévision, un livre, un plateau, ... bref le sens de la forme de l'objet ne sera pas immédiatement compréhensible! Choisissez donc des formes reconnaissables et soignez le dessin! Quand vous dessinez des objets sensés représenter des lettres n'oubliez pas de penser à l'approche, ou blanc régulier entre les lettres.

jeudi 11 décembre 2008

Julien Billaudeau























© Julien Billaudeau

Le salon du livre de Montreuil a fermé ses portes il y a quelques jours; c'est un salon incontournable pour tous ceux d'entre vous qui voudrez devenir illustrateur. Il y a deux ans (en 2006)  j'ai eu la joie d'y retrouver primé au concours "Figures Futur" un ancien élève d'Etic que j'avais eu la joie et l'honneur d'avoir en classe de prépa en... je ne sais plus quelle année! Le thème du concours était Alice au Pays des Merveilles et voici ce qui était exposé. Diplômé de l'école Estienne en 2005 puis de l'ENSAD en 2008, je n'ai pas fais le calcul du nombre d'années d'études ... Il avait déjà un talent fou et a fait depuis un parcours fort impressionnant! Un jour peut-être aurons-nous la joie d'échanger nos impressions sur la Chine: j'y étais en 1988 et lui 20 ans plus tard.
Allez voir son travail ici et là: il ne s'est pas contenté d'avoir du talent; sachez qu'il a beaucoup travaillé! On n'a jamais rien sans rien! C'est une évidence, mais je vous le répète une fois de plus!

mercredi 10 décembre 2008

Daniel Adolph









































© Daniel Adolph (ocomoyok)

Voici la police "Garamond" revue et corrigée par le graphiste berlinois Daniel Adolph : c'est absolument électrifriant! Et puis que de choses à faire avec des porte-manteaux, des assiettes etc... Sachez qu'il est souvent possible de composer n'importe où, avec n'importe quoi, sans que le résultat au final soit n'importe quoi!

mardi 9 décembre 2008

Sujet n°5 prépa: Robots en Helvetica


















Oh les beaux robots! Ils ont même des noms très rigolos!!! Le travail de dessin des lettres était aussi beaucoup mieux. Comme quoi il ne s'agit pas seulement d'avoir une bonne idée; encore faut-il soigner le dessin des formes, la composition et l'exécution. Il n'y a pas de secret, cela demande beaucoup de temps et d'effort pas vrai?
Ma plus grande satisfaction est quand je me dis"waouh!" c'est pas mal ce qu'ils ont fait, et aussi quand les autres regardent et disent épatés, "c'est sympa ce qu'ils ont fait les prépa!
Continuez comme ça!

lundi 8 décembre 2008

Sujet n°5 TS1: "transparence" (suite)























Voici le travail remarquable, intelligent et sensible d'une seule et même personne.  Pour ceux qui ne comprendraient pas ce que j'attends d'eux voici un bel exemple de travail très bien présenté et surtout bien mené du début jusqu'à la fin. Bien que c'était un sujet court on peut dire que son auteur s'est investi à fond et complètement. Il commence par des exemples glanés ici ou là; puis des crayonnés d'idées qu'on a envie de regarder, avec à la suite des essais à l'ordinateur, des essais de couleurs et enfin une proposition finalisée qui tient la route. Déjà pour commencer on a envie de regarder ce travail. L'idéal serait que tous autant que vous êtes vous vous investissiez ainsi dans ce que vous faites. Pour moi l'intérêt d'une classe est autant dans ce que vos professeurs s'évertuent à vous apporter que ce que vous pouvez vous apporter les uns les autres. Il n'y a pas de secret, pour réussir il faut beaucoup beaucoup travailler mais pas n'importe comment! 

dimanche 7 décembre 2008

Eugene Rudvy













© Eugene Rudvy 

Voici le travail d'un jeune graphiste et illustrateur ukrainien vu par hasard sur un site d'un collectionneur de mains!!! (Handcollector). Il est encore jeune et son travail va probablement encore beaucoup évoluer dans les années qui viennent, mais on peut dire ce qu'on voudra c'est un sacré bosseur! J'ai pensé pour ceux qui présentent des planches de recherches avec deux-trois malheureuses idées qui se battent en duel sur un océan de papier blanc (et ils sont nombreux!), qu'ils pourraient aller voir ce que fait ce jeune homme. Son travail d'illustrateur et faiseur d'images est supérieur à son travail de graphisme. Peut-être est-ce dû aux exigences de clients frileux? Allez savoir. Peu importe que vous aimiez ou non l'esprit; appréciez au moins la somme de travail et les idées en veux-tu en voilà! On dira ce qu'on voudra, c'est un sacré bosseur, passionné par ce qu'il fait. 

samedi 6 décembre 2008

Nathalie Choux























© Nathalie Choux

Si vous ne connaissez pas Nathalie Choux, cette ancienne de l'école des  Arts Appliqués et aussi des Arts Déco allez voir illico son travail. J'ai mis un certain temps pour ma part avant de me laisser complètement séduire par l'univers de cette illustratrice qui ne ressemblait à ses débuts à aucun autre, preuve que son esprit était déjà très créatif. Son univers aux gammes de couleurs merveilleuses est tout à fait envoûtant! Elle arrive presque à nous faire apprécier la pluie autant que le beau temps, et ça il faut bien l'avouer, faut le faire!

vendredi 5 décembre 2008

Sujet n°5 TS1: "transparence"























Le sujet était "transparence(s)". Il pouvait être traité avec ou sans l'aide d'une composition accompagnant le mot travaillé en typographie. Il fallait réfléchir sur le sens du mot et par extension à tout ce qui s'y rapportait. Il pouvait être traité en couleur, en noir et blanc, en tons nuancés... La photo pouvait être une solution bien sûr, à condition qu'elle soit prise par vous et que surtout elle soit de qualité! Bon bref, on en reparlera mardi prochain; tout ce que je peux dire c'est que globalement c'était plutôt mieux. 
Depuis le temps que vous me pratiquez, vous savez que je suis exigeante en ce sens que j'attends le maximum de vous; certainement pas le minimum, pas de chance!!! 

jeudi 4 décembre 2008

Sujet n°4 prépa: "oiseau" déstructuré (2ème partie) -6























Et pour finir (promis juré!) des oiseaux peints!

mercredi 3 décembre 2008

Sujet n°4 prépa: "oiseau" déstructuré (2ème partie) -5























Maintenant  quelques oiseaux déformés! Remarquez l'avant dernier où le mot ressemble lui-même à un oiseau! 

mardi 2 décembre 2008

Sujet n°4 prépa: "oiseau" déstructuré (2ème partie) -4























Voilà maintenant des oiseaux collages. Une mention spéciale pour l'avant dernier tout en plumes, en vraies plumes de chai-pas-koi!!!! (Mieux vaut peut-être pas du reste car j'ai horreur des pigeons! et s'il s'avérait que c'étaient bien des plumes de pigeons, qui sait peut-être que cela modifierait mon avis sur ce rendu!!! Non, je plaisante; si c'est le cas, c'est bien la preuve qu'on peut apprécier ce qu'on n'aime pas! Songez-y!)

lundi 1 décembre 2008

Sujet n°4 prépa: "oiseau" déstructuré (2ème partie) -3























Voici une autre série d'oiseaux, cette fois non pas découpés, mais déchirés.