lundi 27 avril 2009

Chris Jordan























© Chris Jordan 

Voici le travail d'un photographe américain qui a commencé sa carrière en faisant fausse route! Il a d'abord travaillé comme avocat pendant dix ans avant de bifurquer vers la photo en 2003. Ses séries "Intolerable Beauty" sont des commentaires photographiques très forts sur la société de consommation américaine. Son travail me rappelle un peu celui d'Arman et de César avec leurs accumulations, et compressions. Il utilise une forme d'esthétique pour attirer et séduire et à y regarder de plus près on réalise que tout cela n'est pas bien joli joli!

Voici une toute petite sélection de photos assez extraordinaires.
Vous verrez ce qu'on peux faire avec des poupées Barbie, avec quoi l'on peut reproduire "La Grande Jatte" de Seurat... Vous verrez à quoi ressemble 29 569 pistolets éparpillés, des tonnes de mégots de cigarettes... et j'en passe!
J'ai choisi de vous présenter un détail d'un portrait de Benjamin Franklin (un de mes héros fétiches), fait uniquement avec des billets d'un dollar; un détail d'une photo de 15 millions de feuilles de papiers empilés; des containers empilés eux aussi...
Lisez aussi l'interview en anglais accordée à Orion Magazine. C'est bon pour votre anglais et en plus c'est intéressant!



1 commentaire:

Gabriel a dit…

Ah! J'avais une application sur l'iPod Touch qui regroupait la plupart de ses travaux (dont Shark Teeth). À la difference qu'on a a notre disposition un zoom dynamique fluide pour laisser apparaître au fur et a mesure les dents de requins. C'est assez bluffant, surtout quand on ne s'y attend pas =p

Je n'avais pas pris le temps de me renseigner sur lui, et j'étais passé a côté des barbies. C'est vraiment dingue.

"Constitution" aussi est vraiment... Provoc' ?
Surtout que le message de base est complètement à l'opposé des images qui le formes !

J'ai déjà vu des trucs un peu similaire fait avec des accumulations de photographies pour représenter des visages par exemple bien que ce ne soit pas aussi étonnant et recherché. Du coup, je me demande si Chris Jordan en est le pionnier ou si il a "simplement" repris et sublimé le concept ?

Bonnes vacances !