jeudi 30 avril 2009

Evie Lala










© Evie Lala

Voici une boutique en ligne (mimi-chouchou) australienne qui vend layette, produits de soins pour bébés, jouets... Vous allez me dire qu'est-ce que cela vient faire ici? Et bien justement je me suis dis que la bannière de la boutique était fort intéressante de graphisme. Originale et rigolote, tendre sans être mièvre...., voilà un joli travail de com et de marketing qui nous vient tout droit et en direct de l'autre bout du monde!

mercredi 29 avril 2009

Gabriela Cichowska























© Gabriela Cichowska

Voici le travail hyper-sensible d'une jeune gribouilleuse polonaise de talent découverte par hasard un jour où je glandouillais et vadrouillais au hasard telle une araignée sur le web. Sa gamme de couleurs est vraiment subtile et toute en nuances. Si voulez mon avis, son travail s'annonce remarquable!

mardi 28 avril 2009

Sabine Allard























© Sabine Allard (émission Karambolage, Arte)

Sabine Allard est née dans la merveilleuse cité de Carcassonne en 1976. Diplômée en graphisme à l'Ecole Supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 1999, c'est à Paris qu'elle a découvert l'animation avant de s'installer à Marseille où elle travaille désormais. J'avoues avoir un petit faible pour son travail d'animation pour les émissions Karambolage sur Arte que vous pouvez visionner directement sur son site.





lundi 27 avril 2009

Chris Jordan























© Chris Jordan 

Voici le travail d'un photographe américain qui a commencé sa carrière en faisant fausse route! Il a d'abord travaillé comme avocat pendant dix ans avant de bifurquer vers la photo en 2003. Ses séries "Intolerable Beauty" sont des commentaires photographiques très forts sur la société de consommation américaine. Son travail me rappelle un peu celui d'Arman et de César avec leurs accumulations, et compressions. Il utilise une forme d'esthétique pour attirer et séduire et à y regarder de plus près on réalise que tout cela n'est pas bien joli joli!

Voici une toute petite sélection de photos assez extraordinaires.
Vous verrez ce qu'on peux faire avec des poupées Barbie, avec quoi l'on peut reproduire "La Grande Jatte" de Seurat... Vous verrez à quoi ressemble 29 569 pistolets éparpillés, des tonnes de mégots de cigarettes... et j'en passe!
J'ai choisi de vous présenter un détail d'un portrait de Benjamin Franklin (un de mes héros fétiches), fait uniquement avec des billets d'un dollar; un détail d'une photo de 15 millions de feuilles de papiers empilés; des containers empilés eux aussi...
Lisez aussi l'interview en anglais accordée à Orion Magazine. C'est bon pour votre anglais et en plus c'est intéressant!



dimanche 26 avril 2009

Alice Cho
















© Alice Cho

Voici un exemple fort intéressant du travail fait pour le magazine "Seed" par la graphiste new yorkaise Alice Cho. 




samedi 25 avril 2009

Sujet n°12 prépa: animaux 2























Voilà d'autres rendus que j'ai parfois un peu bidouillé en guise de correction; en vous priant de bien vouloir m'en excuser! Attention que l'une des consignes étaient de ne laisser aucun blanc (sinon des blancs colorés et gouachés!!!)
 Bien dans l'ensemble; enfin pour ce qui concerne ceux qui ont rendu ce travail. Cela sent la fin de l'année scolaire et certains semblent se décourager; ce n'est pas le moment! Ces petites vacances vous feront sans doute le plus grand bien.

vendredi 24 avril 2009

Sujet n°12 prépa: animaux 1























Waouhhhh! Voilà la réaction de certains d'entre vous! C'est ce qu'on appelle le cri du coeur! Autrement soit dit, voilà un rendu tout à fait séduisant, et en plus les consignes ont été parfaitement respectées! Bravo Amandine, c'est très très bien!

jeudi 23 avril 2009

Sujet n°11 TS1: typo thème 5























Et voilà le cinquième et dernier thème: "techtonik", (peut m'importe que cette danse soit ringarde et déjà du passé!)

Une remarque au passage: une partie du problème consistait à présenter la typo ainsi créée comme le font souvent certaines fonderies en montrant comment elle pouvait être utilisée en pratique. Vous pouviez créer un décor graphique, collage...., et cette partie là a été complètement zappée part tous. Vous aviez peu de temps et je ne vous en ai pas tenu rigueur. Pas de panique!

L'année s'achève pour vous ou presque. Je vous souhaite donc un bon stage et de très bonnes vacances.

mercredi 22 avril 2009

Sujet n°11 TS1: typo thème 4























Le quatrième thème était "bidouille". Les solutions répondent plutôt bien au problème; la dernière solution en bas est proche du travail des typo-trucs mais pourquoi pas?

mardi 21 avril 2009

Sujet n°11 TS1: typo thème 3























Le troisième thème était "méli-mélo". La première solution ici de mademoiselle Lucie était une belle idée graphiquement mais peut-être pas hyper lisible!!! La deuxième de mademoiselle Mélodie est intéressante graphiquement mais répond-elle à la problématique, voilà qui n'est pas sûr-sûr! Et enfin la troisième solution de mademoiselle Lola qui est partie à l'aventure ce qui était une joyeuse bonne idée; maintenant on aimerait savoir comment elle justifie sa démarche par rapport à la demande?

lundi 20 avril 2009

Sujet n°11 TS1: typo thème 2























Le deuxième thème était "carabistouille"!!! La première des choses était évidemment de chercher la signification de ce mot très employé en Belgique et qui est synonyme de "bobard". On peut éventuellement assimiler le mensonge à une cachotterie et par extension à une forme de déguisement ce qui pourrait justifier assez bien cette proposition! Mais attention aux solutions qui répondent pile-poil par hasard au problème; le procédé est trop risqué!

Vous remarquerez que vous pouvez très bien utiliser la technique appropriée pour un travail comme celui. Et ce n'est pas obligatoirement le mac!

dimanche 19 avril 2009

Sujet n°11 TS1: typo thème 1























Le premier thème était "mimi cracra". La tâche était une piste pourquoi pas. Et puis il y a le travail pas vraiment abouti de mademoiselle Nina. Si elle est toujours soignée, son travail ne l'est pas toujours. En temps ordinaire j'évite ce genre de commentaire dès lors qu'il peut être interprété comme péjoratif mais là sa faiblesse fait sa force!!! Il faut dire ici que mademoiselle Nina aime expérimenter. Comme elle est audacieuse, elle trouve parfois des choses tout à fait étonnantes et originales. Je commence donc par elle qui pour ce travail n'a pas hésité à utiliser les ingrédients les plus divers comme des: kiwi, gâteau, peinture, chewing gum, sauce tomate, compote, encre, huile, terre! Sacré cuisinière mademoiselle Nina! La connaissant, je n'ai pas été le moins du monde surprise par son choix de thème, mais comme toujours étonnée par le résultat même si comme souvent il n'est pas complètement abouti! Comment faire aboutir son travail sans perdre son culot et son audace? That is the question!

samedi 18 avril 2009

Sujet: CV et carte de visite















Voici quelques travaux. Il va de soit que si le but final est de se faire un cv et une carte de visite, et plus, ce qui m'intéresse c'est de voir comment vous vous y prenez et comment vous justifiez vos choix. Comment créer une cohérence entre les deux? Que cherchez vous à dire exactement au juste??? Les questions sont aussi importantes et peut-être même plus que les réponses! En tous les cas une réponse sans questions, c'est un peu étrange, pas vrai???

L'année tire à sa fin, enfin pas pour vous alors je vous souhaite bon courage à tous et sachez que je croiserez pour vous mes dix petits didis le jour "J"!!! Je crois que je vous vois encore une fois ou deux d'ici là! Apportez la bible: le grand livre rouge (pas de Mao!)

vendredi 17 avril 2009

Merci


















Le tout nouveau dernier-né des concepts stores a ouvert début mars: "Merci" (c'est son nom, joli nom non?) Apparues à Paris il y a environ une quinzaine d'années, ces nouvelles boutiques font aujourd'hui un tabac! Pour les créateurs il s'agit de trouver un concept d'ambiance. On crée un univers donné. En 1992 Serge Bensimon créa ainsi le premier avec "Home autour du monde". Comme il le dit lui-même, le concept store est une nouvelle façon de mettre en scène les produits, en l'occurence il crée des pièces à vivre où tout est à vendre. On se sent comme invités chez quelqu'un ayant du gout, et pas dans une boutique, ce qui est pas mal sympa. En 1997, il y a eu l'ouverture toujours à Paris, de Colette, temple de la branchitude, qui ne vend que de l'hyper tendance, un must incontournable pour tout bon "shopper" qui se respecte. Puis il y a eu Lieu Commun, Citadium, L'Eclaireur, Spree... et j'en passe.  Lundi 16 mars après avoir parcouru en long, en large les allées du salon du livre à Paris, je suis allée faire un petit tour dans ce nouveau temple du commerce équitable et je vous ai rapporté cette petite photo d'une voiture pas comme les autres garée dan la cour et qui fait partie de l'enseigne! Taper "merci concept store" sur google pour en voir d'autres ou allez au 111 boulevard Beaumarchais si vous êtes à Paris.

jeudi 16 avril 2009

Geoffroy Tobé









© Geoffroy Tobé

Diplômé de l'ESAG en 2006, Geoffroy Tobé n'a pas perdu de temps pour se faire remarquer pour ses talents de typographe et de graphiste, ce qui est tout à fait mérité. Profitez-en aussi pour jeter un oeil sur le site de l'école et les archives des diplômes.

mercredi 15 avril 2009

Ben Mendelewicz













© Ben Mendelewicz

C'est bien connu, j'ai tendance à radoter mais comme je suis tombée sur ce super t-shirt (malheureusement épuisé, sinon je l'aurais ajouté à ma collection!), je vous le présente.


mardi 14 avril 2009

Pierre Nguyen









© Pierre Nguyen

Pierre Nguyen est un jeune graphiste de 25 ans qui travaille à Paris. Voici quelques unes de ses recherches de police. Vous remarquerez cette phrase qui revient toujours à propose du renard  brun et rapide qui saute au dessus du chien paresseux! Pour la petite histoire, il s'agit  d'un "pangramme", phrase qui utilise toutes les lettres de l'alphabet. La raison pour laquelle on l'emploie sans cesse en typo c'est parce qu'il est facile à retenir et aussi parce qu'il permet de tester si une police est lisible ou non!!! A vous de juger ici.

lundi 13 avril 2009

Niessen & de Vries























© Niessen & de Vries 

Le travail de Richard Niessen et Esther de Vries est tout simplement étourdissant pour ne pas dire éblouissant! Deux noms à retenir impérativement!

dimanche 12 avril 2009

Ruxandra Duru


















© Ruxandra Duru

C'est sur le blog de ce que la vie vous a appris de  Stefan Sagmeister que j'ai découvert ce message d'une de vos congénères, étudiante canadienne d'origine roumaine. Ces trois petits mots jolis, écrits tout en brindilles, ressemblent à de la calligraphie. Et puis le mot "beauté" me semble tout à fait intéressant. En effet l'esthétique en graphisme est capitale. Même le grunge peut être esthétique! 

Stefan Sagmeister (1)

























© Stefan Sagmeister

Né en 1962 en Autriche, Stefan Sagmeister vit et travaille
à New York. C'est un des graphistes les plus originaux
de sa génération.Je dirais même pas mal délirant!
Son travail peut paraître choquant, voir scandaleux par
moments et mettre mal à l'aise. C'est peut-être une
impression, mais en fait il ne recule devant rien. Il est
plein d'humour et sans à priori. Cela donne des travaux
étonnants pour ne pas dire détonnants!!! Regardez par
exemple le message fait avec des centaines de bananes
mures et pas mures!!! Dans une interview accordée le
23mai 2006 à Designboom il conseille aux jeunes:
"Try to be good and work your ass off."



samedi 11 avril 2009

Phillip Toledano
























© Phillip Toledano 

Voici une photo d'un photographe pour le moins étonnant!!! Il y a quelques années le couturierJean-Charles de Castelbajac avait créé un manteau tout en nounours qui prêtait au sourire; ici on a envie de dire:"Oh mon Dieu!!!" Le visuel choque et met mal à l'aise. Pourtant dans les deux cas, l'idée est proche! J'ai envie de dire qu'on peut presque faire n'importe quoi à condition de le faire bien, et même très bien! Si le coeur vous en dit allez faire un tour aussi sur son site ainsi que celui du couturier, et vous retrouverez le manteau en question dans les archives!



vendredi 10 avril 2009

journées portes ouvertes 3























Comme on dit en anglais "last but not least" voici enfin au 2ème étage quelques photos de l'exposition des travaux des TS2.

jeudi 9 avril 2009

journées portes ouvertes 2























Au premier étage, c'était l'exposition des TS1.

mercredi 8 avril 2009

journées portes ouvertes 1























Samedi dernier, le 4 avril pour être précise, ont eu lieu les journées portes ouvertes de l'école. Voici un petit tour dans la salle des "prépa". C'est toujours l'occasion pour tous d'évaluer le chemin parcouru depuis le début de l'année! Pour une fois j'aimerais que ce soit vous qui me disiez ce que vous en avez pensé! Votre avis m'intéresse!

mardi 7 avril 2009

Sujet n°11 prépa: thème au choix (long sujet) 5.











... et voici une mention spéciale pour le travail tout à fait cohérent et original de Gabriel Nion. Il n'est certes pas "savant" ou "habile" entre guillemets comme ceux affichés précédemment, mais néanmoins pas du tout dénué d'intérêt. On peut dire que cette solution simple et directe est peut-être un tantinet maladroit par certains côtés, mais pas du tout simpliste pour autant. Il y a ici un esprit ingénu, une candeur presque naïve et poétique. C'est beaucoup plus difficile d'être simple qu'on ne pourrait le croire et si cela peut servir d'encouragement, alors je serais aux anges!

lundi 6 avril 2009

Sujet n°11 prépa: thème au choix (long sujet) 4.
























Voici le travail de trois élèves différents sur le thème "Masques et mascarades". Comme j'ai l'impression aussi bizarre qu'étrange que vous êtes comme les petits qui regardent les images sans lire les textes, je commenterai de vive voix en cours.

dimanche 5 avril 2009

Sujet n°11 prépa: thème au choix (long sujet) 3.























Voici deux solutions pour le thème "ombre et lumière". 

samedi 4 avril 2009

Sujet n°11 prépa: thème au choix (long sujet) 2.























Voici un autre long projet sur le thème des "Monstres et compagnie". Une autre belle façon de s'approprier le sujet de s'amuser avec: bravo monsieur Vesic! Une des difficultés d'un long sujet c'est de s'y atteler sans se lasser! Le mieux est encore de décomposer la tâche en tâches successives, sinon on a vite fait de se décourager et d'abandonner. 

vendredi 3 avril 2009

Sujet n°11 prépa: thème au choix (long sujet) 1.























Voici un travail rondement mené sur le thème de la "poésie graphique". 
Une belle planche de recherche présentant des crayonnés précis de ce qu'Amandine allait finaliser, suivie de trois grands rendus autour de l'idée de l'onomatopée illustrée. Une belle façon de s'approprier le sujet et de s'impliquer sur ce long travail d'un mois. Ce n'est pas facile d'être à la fois cohérent sans être répétitif. 



jeudi 2 avril 2009

Lois Ehlert























© Lois Elhert (Houghton Mifflin Harcourt)

(Afficher des illustrations de cette grande dame de l'édition pour enfants aux Etats-Unis a été une vraie galère. Si j'avais su... J'ai mis environ quatre mois pour obtenir l'autorisation de son éditeur, et encore, uniquement pour une durée d'un an! Pourvu que je pense à la supprimer dans un an!!! Enfin ce n'est qu'un détail, mais je vous rappelle que je demande systématiquement à tous ceux que je vous présente la permission ce qui demande du temps et de l'énergie! Mais j'en profite pour re-re-remercier pour la "n"ième fois tous ceux et celles qui me l'ont accordée, ainsi que pour leur confiance et tous les super-mails que nous avons échangé. Il faut savoir qu'on est très, voire trop sollicité et à la longue c'est vraiment la barbe! Alors, qu'on m'ait répondu "OK" avec tant de gentillesse, me touche infiniment.)
C'était entre parenthèses une parenthèse!

Lois Ehlert fait depuis longtemps des livres pour enfants qu'on ne trouve malheureusement pas en France. Sa technique fétiche est le collage avec des papiers qu'elle retravaille ou non, et son style graphique et épuré. Elle a l'art de la simplicité qui est beaucoup plus compliqué à faire qu'on ne pense. Que l'on s'intéresse ou nous à l'édition pour enfants, sachez que son travail est tout à fait magnifique.


mercredi 1 avril 2009

La journée s'achève et mon poisson a fait "PLOUF"!!! 
J'ai bien peur que personne n'ait mordu à l'hameçon...
Voilà ce qui arrive quand on raconte 
des "carabistouilles"!!! Morale de cette histoire, 
ne croyez pas tout ce que vous lisez.

Le scoop de Mona Lisa























Elle est belle et bien conservée pour son âge au Louvre. 
Lui est à l'origine de Microsoft qui l'a rendu richissime et tout aussi célèbre. Dire qu'il ne peut pas l'encadrer serait dire n'importe quoi puisque justement il l'adore et s'est porté acquéreur; mais le Louvre a refusé en répondant que s'il la voulait, il faudrait qu'il achète le musée tout entier ce qu'il s'est empressé de faire. Notre Joconde quasi nationale risque donc de partir très prochainement et définitivement outre atlantique. Si vous voulez la voir ou la revoir, vous feriez bien de vous y précipiter car il y a peu de chances que le nouveau propriétaire vous invite pour l'admirer en privé! C'est vraiment un scoop...