jeudi 30 juin 2011

Alicia Baladan














© Alicia Baladan

Alicia Baladan est née en Uruguay où elle a vécu jusqu'à l'âge de 11 ans avant de faire plus tard ses études d'art en Italie où elle vit aujourd'hui. Elle a publié son premier livre en 2010 qui comme vous pouvez vous en douter a attiré l'oeil bienveillant du public. Une bien belle sensibilité graphique: impossible de ne pas tomber sous le charme!

mercredi 29 juin 2011

Simone Rea













© Simone Rea

Je ne sais pas vous (?) mais moi je suis tombée sous le charme de l'illustrateur italien Simone Rea, découvert par hasard au gré de mes pérégrinations sur le web! (Enfin de son travail, dois-je préciser???) Il y a quelque chose à la fois d'épuré et de sobre, tout en douceur dans son travail; un je ne sais quoi d'indéfinissable si particulier à cette culture si raffinée.

mardi 28 juin 2011

Sergio Albiac






















© Sergio Albiac

Non il ne s'agit pas de photos d'idéntité de la reine, prises dans un photomaton, mais d'une video visuellement très intéressante intitulée "Content is Queen". Avec un peu de recul et en clignant les yeux on reconnaît à travers le flou artistique la reine de G.B. Admirez le travail de couleur; un savant tissage de bandelettes d'épaisseurs différentes qui est loin d'être du grand n'importe quoi!

lundi 27 juin 2011

Woody Pirtle





















© Woody Pirtle

Woody Pirtle a commencé par créer son agence à Dallas, au Texas en 1978. Dix ans plus tard il est devenu partenaire de Pentagram (je vous en ai déjà parlé!). En 2005, il a repris son indépendance.
Voici donc quelques travaux dont deux pour de grandes causes (tiens tiens on retrouve le motif de "la flèche"!!!!) et une belle solution typographique pour le mot "hair" (cheveux) qui s'intègre à merveille dans les dents d'un peigne fin. Allez voir le site ainsi que la page de l'AIGA qui rassemble un certain nombre de travaux supplémentaires. D'ailleurs, maintenant que vous êtes en vacances, profitez-en pour allez explorer les ressources de cette grande association de graphistes américains; une véritable mine à découvrir!

http://da.aiga.org/#/entries/woody%20Pirtle/credits%3A%22Woody%20Pirtle%22/detail/relevance/asc/123/7/2908/ariad-pharmaceuticals-inc-1993-annual-report/1

dimanche 26 juin 2011

I Depend On Me














© Federico Landini

I Depend On Me est le dossier en ligne de Federico Landini. J'ai retenu ces deux projets de lui. Le premier à gauche est un travail fort cohérent et original à partir d'éléments fort simples. Un très beau travail à partir d'une trame. Le second est un bel exemple d'une ligne de texte prise en sandwich entre deux autres lignes de textes et deux filets enjolivées formant un tout fort séduisant. Le principe du filet est un truc à retenir quand c'est approprié, bien sûr!

samedi 25 juin 2011

Jef Aérosol




















© Jef Aérosol

Jef Aérosol est le pseudonyme (vous vous en doutez!) d'un artiste pochoiriste français, issu de la première vague de "street art" dans les années 80. Il a peint sur les murs de la terre entière ou presque! Tours-Orléans-Paris mais aussi, Venise, New York, Pékin, Tokyo et j'en passe! Une façon sympathique de voyager en somme! Et là pour coller de près à l'actualité, du 11 au 17 juin il vient de réaliser avec l'aide de 5 assistants une monumentale fresque place Stravinsky dans le 4ème à Paris (vous savez la place des jets d'eau rigolo à côté de Beaubourg?). Je vous laisse imaginer les problèmes posés par un tel projet! Je suis passée samedi 18 peu après qu'on ait enlevé les échafaudages, entre deux averses. C'est ce qu'on appelle de "grand" art au sens propre et figuré et un sacré défi!

vendredi 24 juin 2011

Always With Honor



















© Always With Honor

Always With Honor est un collectif composé de deux graphistes Elsa et Tyler Lang, qui travaillent en freelance en compagnie de leur (saucisse, pardon!) chien Zoé. Ils se sont rencontrés à la Ringling College of Art and Design, à Sarasota en Floride, ont décidé de faire équipe ensemble, sont montés travailler quelques temps à New York avant de partir à la conquête de l'ouest en s'installant à Portland dans l'Oregon. Ils créent de superbes icônes et visuels vectoriels et des visualisations de données, genre plans ou statistiques vraiment attrayants. Ils ont vraiment l'art de rendre séduisant des choses qui pourraient ne pas l'être!

jeudi 23 juin 2011

Jamie Wieck











© Jamie Wieck

Quelle belle idée de carte de visite (malheureusement épuisée!) du graphiste londonien Jamie Wieck qui a rejoint en 2006 l'agence Airside après avoir terminé ses études à la Saint Martins School of Art and Design! Et puis surtout lisez les 50 choses qu'un étudiant en graphisme doit savoir! Tout à fait édifiant! De même que le meilleur conseil reçu à propos du graphisme.

mercredi 22 juin 2011

MVRDV















© MVRDV

Voici l'immeuble "alphabet" qui devrait être terminé en 2012 dans le port d'Amsterdam et qui a été conçu par le cabinet d'architectes hollandais MVRDV. Mais dites donc... il manque deux lettres!!! Bon erreur (si erreur il y a,) toute pardonnée car vous l'aurez compris l'idée est trooooop sympa! L'agence Thonik a déjà pris une option pour tout le dernier étage. Moi je réserverais bien l'espace derrière la lettre "N"... mais bon cela voudrait dire vous abandonner et ce n'est pas à l'ordre du jour!

mardi 21 juin 2011

Toby Ng




















© Toby Ng

Diplômé de la célèbre Central St Martins de Londres en 2008 Toby Ng a illustré ce qui est désormais presque un classique: "Si le monde était un village de 100 personnes" de Kayoko Ikeda et paru en 2008. Voici donc l'art de traiter visuellement des statistiques concernant la population de la planète, de façon attrayante et cohérente. ... et moi je dis: "YES!"


lundi 20 juin 2011

Osamu Watanabe















© Osamu Watanabe

Voilà un travail fort appétissant du japonais Osamu Watanabe. Moi qui adore la glace, autant dire que là je suis servie! Je m'offrirais bien une telle oeuvre pour ma salle à manger!!!
Des boules de glaces de tous les parfums collées au mur et qui ne fondent jamais; il n'y a pas à dire mais je fonds! Comme je le dis souvent et je me répète, j'en suis consciente, mettez le spectateur en appétit; votre travail doit être alléchant!


dimanche 19 juin 2011

Miquel Aparici













© Miquel Aparici

Miquel Aparici est un bidouilleur assembleur de talent de Barcelone. Ses petites bébêtes faites de bric et de broc, sont non seulement pas méchantes mais carrément sympathiques. Et puis, pendant que vous y êtes allez voir aussi ses dessins à l'encre sépia.

samedi 18 juin 2011

Aris Moore




















© Aris Moore

Il m'arrive parfois comme aujourd'hui, d'avoir l'impression comme Christophe Colomb découvert l'Amérique, ou du moins d'avoir déniché quelque chose d'énorme parmi les millions de choses couçi-couça qui traine sur le web. Aris Moore se qualifie dans l'ordre d'épouse, mère de famille, enseignante, et artiste plasticienne qui travaille en vue d'un masters ou MFA. Elle vient de Rye, dans le New Hampshire aux Etats-Unis. Son monde très personnel est complètement fascinant et envoûtant; à tel point que j'ai eu le plus grand mal à choisir parmi tous les dessins de son blog qu'elle tient depuis le 2 mars 2009; j'ai tout, absolument tout visionné! Autant vous dire que j'ai été complètement subjuguée par la sensibilité de l'ensemble.

vendredi 17 juin 2011

Jacob Whibley



















© Jacob Whibley

Jacob Whibley a terminé ses études en communication visuelle à l'Ontario College of Art and Design en 2005. Son truc c'est le collage et celui -ci m'a particulièrement tapé dans l'oeil avec son contour irrégulier et ses éléments disparates qui ensemble, s'harmonisent pour faire une composition tout à fait harmonieuse et structurée.

jeudi 16 juin 2011

Chapon






















Vendredi j'étais chez mon dentiste à Paris et pour rentrer j'ai pris le chemin des écoliers en passant par mon épicerie préférée, la grande épicerie de paris au Bon Marché pas bon marché! Ils ont mis le paquet du 9 juin au 2 juillet en proposant "des produits pleins de talents!" Comment ne pas craquer devant cette plaquette de chocolat? Irrésistible!... et comme j'ai le plus grand mal à résister à la tentation, j'ai comme d'hab craqué; après tout on ne vit qu'une fois, il faut donc se faire plaisir! J'aurais bien acheté toute la série, mais bon, il faut un peu penser à ma ligne et aussi au porte-monnaie!!! Ah "raison" quand tu nous tiens!!! Zgrrrrr!

mercredi 15 juin 2011

Chaumont 2011






















© Nelly Charbonneaux

Puisqu'on est sur le sujet de Chaumont, j'en profite pour dire un très grand MERCI à Stéphanie à qui je dédie ce mini album de photos, qui se donne toujours un mal de chien fou pour organiser ce genre de voyage et qui a eu la joyeuse bonne idée de m'en faire profiter cette année. Comme vous, j'en ai pris plein les mirettes et comme vous avez pu le constater, c'est un évènement à ne pas rater. On dit que les absents ont toujours tort, et ce fut là aussi le cas pour ceux ou celles qui n'ont pu venir quelle qu'en soit la raison, mais bon je ne suis pas là pour faire la morale!

mardi 14 juin 2011

Ed Fella











© Ed Fella

Ah quelle joie et quel honneur; j'ai enfin le feu vert de monsieur Ed Fella pour vous afficher quelques-uns de ses travaux que vous avez peut-être vu à Chaumont le mois dernier? Il y a longtemps que je connais son travail et quand j'ai su que le festival de Chaumont lui consacrait enfin une belle expo alors je me suis dit "youpi". Pour ceux d'entre vous qui n'y étaient pas, allez voir illico le travail plus que remarquable de ce grand graphiste, typographe et pédagogue américain.

lundi 13 juin 2011

Todd McLellan






















© Todd McLellan

Le photographe canadien Todd McLellan dissèque les objets comme d'autres des grenouilles ou des souris. Ensuite il remet tout à plat, rassemble tous les éléments et les recompose à sa sauce. Au fond c'est un peu ça le graphisme: déterminer quels éléments l'on va faire intervenir sur un support et ensuite composer au mieux avec. Le problème c'est qu'il faut que tout trouve sa place, même si l'on a l'impression parfois qu'il y a trop de choses!!! Au final il faut que ça fonctionne!

dimanche 12 juin 2011

Heather Kocsis












© Heather Kocsis

Jetez un oeil sur le travail en relief de Heather Kocsis, une plasticienne qui a terminé ses études à la fin des années 90 à l'université de Queen à Kingston, dans l'Ontario au Canada. On dirait des patchworks de matériaux et matières superbes. En un mot et pour faire court je dirais tout simplement: "Merveilleux!"

samedi 11 juin 2011

Conseils utiles

Je vous recommande trèèèèèèèèèès vivement le lien ci-dessous, intitulé je traduis en français: conseils pour les étudiants en graphisme. C'est bon pour votre anglais, et en plus les conseils de ce graphiste, sont vraiment pertinents.

http://www.davidairey.com/advice-for-design-students

vendredi 10 juin 2011

Evelin Kasilov

















© Evelin Kasilov

J'ai toujours eu une passion pour les vieux abécédaires brodés au point de croix; mais là le travail de la graphiste Evelin Kasilov est très différent mais tout aussi séduisant. Née en Estonie, elle vit et travaille maintenant à Londres. C'est au cours de son masters à la Central Saint Martins en 2006 qu'elle s'est mise à expérimenter cette technique. Bien que celle-ci s'apparente à du travail manuel, de toute évidence elle parvient à marier ensemble et à merveille, les deux disciplines que sont la Typographie et la Broderie. Remarquez sa connaissance de la photogravure en quadrichromie lorsqu'elle brode avec des fils jaunes, rouges, bleus et noirs; ou quand elle varie la taille de ses points de croix pour varier les valeurs de clair et foncé; ou encore quand elle décale légèrement ou superpose ses points pour obtenir une large gamme de couleurs! Moi je dis: chapeau la maîtrise!

jeudi 9 juin 2011

Christoph Gielen













© Christoph Gielen

Le photographe Christoph Gielen est né à Bonn en Allemagne, mais a vécu la plus grande partie de sa vie à New York. Voici quelques unes de ses vues aériennes, illustrant des plans d'urbanisme pas ordinaires. Je ne sais si vous l'avez déjà remarqué, mais quand on va quelque part et qu'on revient, le paysage semble changer à l'aller et au retour comme sur les deux exemples à gauche qui représentent un seul et même lieu. Comme quoi il suffit parfois de changer simplement son point de vue pour voir les choses différemment. Pensez-y!

mercredi 8 juin 2011

Pop Design











© Pop Design

Voici le travail d'un studio de graphisme italien créé en 2005 par deux italiens Sebastiano Ranchetti et Laura Ottina. Ce travail correspond pile poil au travail que j'attendais cette année des prépa pour le sujet des oiseaux. C'est bon à savoir ne serait-ce pour une autre fois! Je découvre par ailleurs que Laura Ottina s'occupe d'un blog que je connais depuis un certain temps dont vous trouverez le lien ci-dessous; il s'agit d'un merveilleux blog sur l'animal dans tous ses états, graphiques ou illustratifs, à voir absolument! Allez voir; vous m'en direz des nouvelles!

mardi 7 juin 2011

Ramiro Chaves

















© Ramiro Chaves

Les photos de vieilles lettres d'enseignes du photographe mexicain d'origine argentine sont vraiment bien. L'idée qu'avec le temps la typo prenne de la patine me paraît tout à fait sympathique; pour moi ce "A" est on ne peut plus photogénique en particulier sous cette belle lumière à cette heure particulière de la journée. Cliché ou pas cliché? Là est la question. La réponse: un cliché original et donc pas du tout cliché!


lundi 6 juin 2011

Marius Roosendaal















© Marius Roosendaal

Voici le travail d'un autre graphiste hollandais, Marius Roosendaal qui tire son inspiration du mouvement moderniste des années 50, un style classique et atemporel des plus rigoureux. Remarquez les effets de volume à droite, un truc à garder en tête!

dimanche 5 juin 2011

Tim Boelaars






















© Tim Boelaars

Tim Boelaars est un illustrateur-graphiste d'Amsterdam (en Hollande ai-je besoin de le préciser?). Son style linéaire et graphique est vraiment fort et s'adapte parfaitement à la conception de logos. Certains d'entre vous se souviendront peut-être d'un carnet de recherches que j'avais fait sur le thème du visage dans des cercles? Ce travail-ci est dans la même veine.

samedi 4 juin 2011

Nivard Thoes






















© Nivard Thoes

Voici le travail du graphiste hollandais Nivard Thoes qui travaille en Chine depuis qu'il a terminé ses études en 2006. Rien que ça c'est admirable; l'idée d'aller à l'autre bout du monde, là où il y a de la demande!!!! J'ai choisi cette affiche car je trouve toujours gonflé de placer du texte sur un portrait surtout quand comme ici ça marche!!! C'est comme une double exposition qui fonctonne ensemble pour faire un tout. La composition du texte en rouge est riche et variée et les quatre petites lignes fer à droite à la hauteur de l'oeil donne au personnage un regard de borgne! Observez aussi les astuces typographiques comme les filets, réserves...

http://www.nivardthoes.com