samedi 30 avril 2011

Keep it complicated










© Keep it complicated

Il s'appelle Sveinn Þorri Davíðsso, et comme il le dit lui-même un nom impossible à prononcer! Il est islandais et a obtenu son B.A. en graphisme à la Iceland Academy of the Arts à Helsinki en 2008. Son travail typographique est vraiment intéressant et donc à voir!

vendredi 29 avril 2011

Playtype
















© Playtype

Playtype est un concept store qui s'est ouvert pour un an du 1er décembre 2010 au 1er décembre 2011 à Copenhague. Il s'agit d'une sorte d'un lieu d'expérimentation ouvert par la fonderie du même nom qui permet un contact avec le grand public. Le concept vraiment sympa permet aux visiteurs d'acheter des objets en rapport avec la typo.




jeudi 28 avril 2011

Louise Despont






















© Louise Despont

L'américaine Louise Despont dessine des trucs incroyablement fouillés sur d'anciens registres. C'est vraiment insolite et aussi magnifique! Allez voir son travail..., ça vaut le coup d'oeil.



mercredi 27 avril 2011

Micah Lidberg






















© Micah Lidberg

Micah Lidberg est un jeune illustrateur de 25 ans, originaire du "middle-west" américain qui partage désormais son temps en Minneapolis, Kansas City et New York. Il n'y a qu'à regarder son travail pour comprendre son goût prononcé pour tout ce qui a trait à la nature, une source intarissable d'inspiration qui recèle mille et mille trésors. Son premier livre "Rise and Fall" sur l'apparition et la disparition des dinosaures est un accordéon qui se déploie sur ce qui pourrait ressembler à une sorte d'estampe japonaise panoramique de 136cm de large. Une pure merveille!



mardi 26 avril 2011

Bond Agency












© Bond Agency

Pino signifie pile (dans le sens empilement) en finlandais. C'est aussi un concept store dédié au design. C'est la Bond Agency à Helsinki en Finlande, qui a créé son identité visuelle (sa spécialité), ainsi que son design d'espace délibérément sobre pour mieux mettre en valeur les produits et l'identité visuelle aux couleurs vives. Vous remarquerez que le "I" correspond bien au sens du mot. Cela s'appelle respecter la sémantique.

lundi 25 avril 2011

Nel Linssen






















© Nel Linssen

Nel Linssen est une hollandaise des environs d'Amsterdam. Elle fabrique depuis une vingtaine d'années des bijoux en papier tout à fait extraordinaires. Quel rapport avec le graphisme? La construction (circulaire), entre autres!

dimanche 24 avril 2011

Sujet travaux pratiques: trucs qui roulent











© Emilie Verbe

Quoi de plus approprié que ce truc qui roule en ce jour de Pacques? Voici donc la "poule qui roule" d'Emilie Verbe. Le ruban rose pour la fixation assorti à la crête et aux roues également roses voilà un modèle de dessin d'observation en volume bien sympathique; c'était cela le but! Ce sujet avait pour but de vous montrer l'utilité d'avoir un modèle en volume pour mieux l'observer et le dessiner.

samedi 23 avril 2011

Laurent Moreau














© Laurent Moreau

Laurent Moreau est un breton qui a émigré à Strasbourg preuve que les crêpes et les saucisses font bon ménage! Soyons sérieuse Nelly! Diplômé en juin 2007 de l'atelier d'illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg, (le top du top en matière de formation pour l'illustration, je le dis en passant!) il partage aujourd'hui un atelier avec d'autres illustrateurs. Voici deux illustrations du livre "A quoi penses-tu?" paru récemment puisqu'en début 2011 aux éditions Hélium. Le principe est tout simple et tout sympa comme vous pouvez le voir; il suffit de soulever le rabat sur la tête afin de découvrir ce à quoi pense la dite personne.

vendredi 22 avril 2011

Stian Ward Bugten
















© Stian Ward Bugten

Stian Ward Bugten est un graphiste norvégien qui a fait ses études à Londres à la Central Saint Martins University of Arts d'où il a obtenu son B.A. en 2006. Il travaille aujourd'hui essentiellement dans la pub comme directeur artistique chez HK Reklamebyra. Y'a pas à dire mais je le dis quand même : "Chapeau la typo!"



jeudi 21 avril 2011

Bureau Bruneau















© Bureau Bruneau

Ludvig Bruneau Rossow est un graphiste basé à Oslo en Norvège. Il résume très bien en deux lignes sa philosophie du graphisme qui se doit d'avoir une fonction et ne pas apparaître comme une simple décoration. Il a terminé ses études à l'école Westerdals à Oslo en 2010 et si vous allez dans la rubrique "about" le concernant vous constaterez qu'il n'a pas perdu de temps pour se faire remarquer (en bien, évidemment!) Sa typo chemin de fer me donne vraiment envie de jouer au petit train! Pas vous? Oh, ah oui j'allais oublier; il a collaboré au projet d'un livre d'activités typographiques super sympa que l'on trouve désormais en France intitulé: "Hyperactivitypography from A to Z". Je dis ça comme ça, vous en faites ce que vous voulez de ma pub!!!




mercredi 20 avril 2011

Mark Anderson






















© Mark Anderson

Voici une des 26 lettres en Lego façon vaisseaux spatiaux de Mark Anderson, un dessinateur de "comics" des environs de Chicago. Il a mis 2 ans pour les faire! Tout ça pour dire qu'il faut faire attention de ne pas vous lancer dans l'exécution d'idées si les délais imposés sont trop courts, ou si vous préférez, si cela prendrait trop de temps pour être terminé à l'heure! Un peu de bon sens!!! En attendant il y n'y a pas que les enfants qui aiment jouer aux Lego et c'est tant mieux!

mardi 19 avril 2011

Mark Brooks






















© Mark Brooks

Mark Brooks est un graphiste et directeur artistique qui partage son temps entre New York où il est né, et Barcelone. Il a fait toute une série de portraits comme celui-ci pour la marque SantaMonica en partant d'une trame faite sur illustrator. Pour savoir comment il a procédé, vous pouvez cliquer sur le dernier lien ci-dessous.

lundi 18 avril 2011

Sveta Lambi


















© Sveta Lambi

Voici un très bel abécédaire illustré de Sveta Lambi, une graphiste de Moscou. Chaque lettre rappelle les études documentaires de la fin du XIXème siècle. On peut dire qu'elle nous invite à faire de la super-plongée sous-marine au milieu d'une flore exubérante. A mon avis elle doit aimer les vacances au bord de la mer car elle a aussi fait un alphabet avec de vrais coquillages!!! Ça sent peut-être un peu les vacances d'été, mais attention l'école n'est pas encore finie!!!

dimanche 17 avril 2011

Andreas Leonidou















© Andreas Leonidou

Andreas Leonidou est né à Limassol à Chypre. Le graphisme est sa "passion"! Ah que j'aime ce mot!!! Quand j'ai vu ces noms de villes japonaises je n'ai pas pu résister à l'envie de vous les montrer. Qu'elle belle façon d'utiliser des motifs traditionnels qui s'intègrent si bien dans ces lettres rondelettes et grassouillettes! Ni pon ni mal, tout simplement très bien et surtout efficace.

samedi 16 avril 2011

Meet Illustrator and Typographic Designer Daniel Pelavin






















© Daniel Pelavin

Cela fait plus de trois décennies que l'américain Daniel Pelavin conjugue le passé et le futur avec une dextérité prodigieuse. Il dessine aussi bien de nouvelles typos, des illustrations, des titrages ... teintées de rétro. Y'a pas à dire, mais je le dis quand même, fortiche le gars! Il a grandi à Détroit, l'ancienne capitale de l'automobile et mon petit doigt me dit que la façon d'écrire les noms des voiture sur les capots devaient l'inspirer étant petit. (Mais allez donc savoir si mon petit doigt dit vrai?!?!) Bien que complexe, sachez que son vocabulaire est ultra simple, à base de formes géométriques toutes bêtes. Il s'inspire très visiblement de l'éphémère début du siècle qu'il réinvente avec infiniment de talent. Il n'est pas interdit de puiser dans l'histoire; il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi ici on s'en prive?



vendredi 15 avril 2011

Adele Sypestein













© Adele Sypesteyn

Adele Sypesteyn est une artiste de la Nouvelle Orléans. Ses peintures très modernes évoquent le temps passé, comme des vestiges archéologiques fruits de l'érosion, de l'usure du temps. C'est lentement et pas à pas qu'elle élabore ses compositions, par couches successives, de matières, couleurs et motifs spontanés. Magique!

jeudi 14 avril 2011

Hubert Blanz












© Hubert Blanz

Hubert Blanz est un artiste allemand basé à Vienne, qui nous propose entre autres des montages techno-urbains qui sont de véritables parcours (photo)graphiques. Les courbes et les droites de ses routes et pistes, s'entrecroisent et s'entrelacent pour créer des labyrinthes futuristes des plus inextricables et cauchemardesques!!! Ces paysages urbains n'ont plus rien de naturel ce qui n'est pas pour rassurer!

mercredi 13 avril 2011

David Fullarton























© David Fullarton

David Fullarton est un illustrateur californien (de San Francisco pour être plus précise!), qui crée des visuels en conjuguant à merveille collages, mots divers et autres petits gribouillis-bidouillis. La typo dessinée à la main se marie parfaitement avec les dessins formant ensemble un tout, des plus efficaces. Il se dégage un esprit savamment décontracté! Ses carnets de croquis sur Moleskine sont de véritables petits bijoux.

mardi 12 avril 2011

Nicholas Di Genova















© Nicholas Di Genova

Nicholas Di Genova est un illustrateur canadien basé à Toronto. Il dessine sans relâche des animaux tantôt réels tantôt fantasmagoriques. Sa passion pour les animaux lui vient d'un prof de sciences nats complètement déjanté qui lui expliquait à l'école les mystères de la nature. Il avoue ne pas savoir dessiner les gens ce qui peut aussi expliquer son obsession pour la gent animale! Pour ce qui est du travail, 18 heures par jour ne lui font pas peur, c'est dire qu'il travaille sans relâche! Je le dis souvent et le répète, on n'a rien sans rien! Il va bientôt exposer à Paris alors avis à la population! (Enfin, quand je dis bientôt, disons plutôt à l'automne!) Mon petit doigt me dit que cela vaudra un petit crochet par là!

lundi 11 avril 2011

Olivier Tallec





















© Olivier Tallec

Olivier Tallec est un illustrateur français qui a fait ses études à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Paris, avant de travailler comme graphiste dans la publicité; mais dessiner des boîtes à pizza et des emballages pour Procter and Gamble n'étant pas vraiment son truc, il s'en est allé très vite suivre son propre chemin. C'est tant mieux car ses illustrations ont un charme, une fraîcheur, un humour des plus merveilleux. Comme il le dit lui-même, "plus on va vers la simplicité, plus c'est compliqué!" Il paraît que les japonais sont fans de "Rita et Machin", ce qui ne m'étonne guère, et moi je suis fan tout court!

dimanche 10 avril 2011

Human Motions













© Human Motions

Le sculpteur hollandais Peter Jansen a fait des études de Physique et de Philosophie. Pendant bon nombre d'années il a travaillé comme guide accompagnateur pour des voyages en canoë avant de se consacré entièrement à son art. Voilà un parcours plutôt atypique! Son truc c'est de capturer les différentes séquences d'un mouvement un peu à la manière d'un célèbre photographe que vous avez sans doute vu en histoire de l'art: Muybridge. En tous cas le résultat est vraiment spectaculaire!


samedi 9 avril 2011

Sujet travaux pratiques n°4 2010-2011: animaux























Voici deux planches sur les animaux que l'on a envie de regarder. Pour ce qui est de la première, le dessin est fait directement sur le canson; mais comme vous pouvez le constater il n'en est pas de même sur la deuxième. Peu importe du moment que tout soit intéressant! Voici un petit lien sur les animaux dessinés vraiment super qui pourrait vous inspirez si vous aviez par bonheur envie de poursuivre ce travail! (J'ai bien dit "inspirez", car gare aux copies!!!)

vendredi 8 avril 2011

Matt Shlian























© Matt Shlian

"Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous..." Matt Shlian est un ingénieur-plieur de papier qui marie allègement la science et l'art. Roi du pliage, il ne laisse rien au hasard malgré ses dires, et n'hésite pas à utiliser de la haute technologie pour ses créations qui sont de véritables oeuvres d'art. En dehors de cela il travaille à l'Université du Michigan en collaborant au département de sciences macromolléculaire. Il est en effet et avant tout un scientifique qui utilise des données mathématiques pour créer ses figures. Alors si vous pensiez qu'il suffisait de rêver pour être artiste, alors vous avez tout faux!

jeudi 7 avril 2011

Majid Abbassi






















© Majid Abbassi

Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas la langue que l'affiche ne nous parle pas! Designer graphique, Majid Abbassi est aussi fondateur et directeur artistique de l'agence de publicité "DID Graphics", à Téhéran. Comme bon nombre de professionnels, il enseigne aussi par ailleurs.

mercredi 6 avril 2011

Cath Riley






















© Cath Riley

Les dessins à grande échelle au crayon (tout bête) de Cath Riley sont absolument époustouflants; d'un réalisme à couper le souffle. On dirait des photos. Son travail tourne principalement autour du corps humain. Elle se concentre sur les irrégularités de la peau, ombres, rides, plis. Allez voir comment elle maîtrise les dégradés de gris pour modeler ses formes. Après moult hésitations, j'ai choisi de vous présenter ce portrait qui semble sortir du papier, ou devrais-je dire, se soulever en dehors comme une irruption. Vous me direz que cela doit prendre du temps à réaliser, et je vous répondrai: "Eh bien oui! On n'a rien, sans rien!" Comment réussir sans implication, sans investissement de sa personne? A vous cette fois de me le dire!

mardi 5 avril 2011

Ian Wright











© Ian Wright

L'illustrateur anglais Ian Wright remet au goût du jour l'art du pixel. Trames ou trucs comme des pins ou des perles ou autres... c'est ainsi qu'il agrandit scrupuleusement au carreau ses portraits en respectant scrupuleusement les valeurs foncées et clairs des documents photographiques d'origine. Il aime jouer, tirer partie des accidents de parcours, et laisser le matériau déterminer l'issue de son travail.

lundi 4 avril 2011

Amy Flynn














© Amy Flynn

Amy Flynn est une illustratrice de Raleigh en Caroline du Nord qui travaille depuis 25 ans. Elle a commencé à créer ces robots faits d'objets trouvés, (qu'elle appelle des "fobots"), pour occuper les temps morts entre les commandes. C'est devenu une passion et il faut avouer qu'ils sont trop mimi-chouchoux ces petits bouts de choux faits de trucs et de machins glanés dans les marchés aux puces et autres déchetteries.