vendredi 31 décembre 2010

Snowdays





















© Nelly Charbonneaux

Voici une petite surprise pour vous détendre avant les 12 coups de minuit!!! Bon d'accord, ras le bol du froid, de la neige et du verglas... mais là je vous propose une tempête de neige complètement virtuelle et vous invite à créer vos propres flocons! C'est carrément rigolo! Si vous cliquez sur lien ci-dessous vous trouverez le mien! Regardez aussi les autres, ça vaut aussi le coup d'oeil! Attention! Il y en a déjà plus de dix millions!!!! Cela vous rappellera sans doute un petit sujet de construction circulaire... pas vrai?

http://snowdays.popularfront.com/index.html?id=10220140

jeudi 30 décembre 2010

Romain Albertini








© Romain Albertini

Voici le travail de Romain Albertini, graphiste français qui vit et travaille à Paris. Découvert par hasard, j'en profite pour vous proposer une étude de cas. Essayez de deviner les règles de jeu graphique qu'il s'est imposé pour concevoir ces différents alphabets! C'est fort intéressant et très instructif!

mercredi 29 décembre 2010

Sig Vicious


















© Sig Vicious

Siggeir M. Hafsteinsson alias Sid Vicious est un islandais de Reykjavik. Il a débuté sa carrière de graphiste en 1997 avant de créer son agence de pub en 1999. Sa façon toute particulière d'expérimenter avec l'outil informatique a attiré mon regard et j'ai pensé à mon sujet fétiche en TS1 de l'Helvetica bidouillé. Le jeu ici consiste à trouver l'intrus parmi les 4 visuels! J'attends vos réponses!

mardi 28 décembre 2010

Warwick Johnson-Cadwell












© Warwick Johnson-Cadwell

Une merveilleuse découverte toute récente! Le travail de l'illustrateur anglais Warwick Johnson-Cadwell. Son dernier projet: "100 days in the Gungle" dont voici quelques exemples est vraiment séduisant. Le style, le trait, la couleur, la composition de chaque image contribuent ensemble à créer un style personnel et attrayant. J'attend quant à moi avec impatience la sortie de son livre en 2011.

http://warwickjohnsoncadwell.blogspot.com

lundi 27 décembre 2010

Jeffrey Milstein






















© Jeffrey Milstein

Voici le travail du photographe américain Jeffrey Milstein qui a pris ces photos au moment précis où les avions passaient au-dessus de sa tête. Il associe à son travail sa passion de la forme, de la symétrie, de la couleur, et de l'aviation. Mon fils passionné lui aussi d'aviation, me dit toujours que tous les avions sont tous différents, la preuve! Et moi, brave idiote qui lui dit toujours que tous les avions c'est du pareil au même... !!! Le jeu ici consiste donc à observer les différences! C'est ça le graphisme! Regardez aussi ses photos des fameuses boites noires qui n'ont rien de noir! Pour ma part j'aurais eu le plus grand mal à imaginer à quoi elles ressemblaient n'en ayant jamais vu auparavant!




dimanche 26 décembre 2010

Sujet n°6 prépa 2010-2011: métamorphose d'une lettre en ...(suite de la suite)
























Attention de ne pas confondre pomper et rebondir! Il m'a suffit d"aller à la page 5 de Google pour retrouver sous la rubrique dessins de souris la petite souris grise et petit morceau de fromage. La planche de recherche m'a mis la puce à l'oreille!!! Si l'on reconnaît vos sources c'est que vous n'avez fait que recopier le dessin d'un autre et ça ce n'est pas bon du tout. Il va de soi que je ne peux pas connaître tout, absolument tout ce qui a été dessiné dans le monde jusqu'à présent. Certains ont pu procéder ainsi dans la classe? Si je ne l'ai pas remarqué, ce n'est pas pour autant que c'était bien. Il faudra que je vous fasse un petit topo sur le plagiat et vite, car si un jour vous vous faites prendre par l'auteur cela pourrait vous coûter très très cher; mieux vaut le savoir! En tous c'est fort regrettable, car hormis ce point néanmoins important, la métamorphose était pas mal vue ici.

samedi 25 décembre 2010

Joyeux Noël





















© Nelly Charbonneaux

J'espère que le père Noël vous a apporté plein plein de fournitures comme du "scotch qui colle"? Voici un très modeste cadeau de votre aimable serviteuse: un dessin avec comme toujours une idée derrière la tête! D'abord les idées c'est comme le petit sapin; il faut les arroser, pour qu'elles grandissent et deviennent vraiment belles. Enfin... je dis ça, c'est une image. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises idées; tout dépend de ce qu'on en fait!
D'autre part, créer un personnage aussi célèbre que celui-ci est un sujet sympa; cela rejoint un peu le travail de personnages fait avec la classe de prépa pour le cours de travaux pratiques. Comment lui donner un graphisme particulier, une personnalité, un esprit? Si on demandait à 1000 illustrateurs différents d'en dessiner un, c'est sûr qu'on aurait 1000 Pères Noël différents. Ce serait sympa si TOUS, vous m'apportiez votre version à la rentrée sur un demi A4! Bon d'accord, vous êtes en vacances; ce n'est pas une raison pour ne pas dessiner! Cela s'appelle dessiner pour son plaisir!

vendredi 24 décembre 2010

Dave Bailey

















© Dave Bailey

Voici quelques exemples d'ambigrammes. Qu'est-ce qu'un "ambigramme"? Pour faire bref je dirais une inversion typographique. C'est un exercice pas facile qui intéresse tout particulièrement le graphiste Dave Bailey. Et puis par curiosité, je me suis penchée sur la question et je me suis amusée à googler le mot pour voir ce que je pourrais trouver. Il fallait s'en douter.... il est n'est pas tout seul à s'amuser avec ce principe de jeu de lettres. Vous pouvez aussi aller sur le 2ème lien ci-dessous et aller de lien en lien si le coeur vous en dit.

jeudi 23 décembre 2010

Ethan Young Park


















© Ethan Young Park

Ethan Young Park alias Ethan is Sweet est un graphiste indépendant basé à Londres. Il a une façon toute personnelle d'aborder la typo, pleine de charme, de fantaisie et d'humour. Comment faire pour attirer le regard sur un visuel? Etonner est certainement une bonne méthode; ensuite il faut séduire, charmer, amuser, distraire, informer tout en restant honnête! Pas facile, je vous l'accorde! Mais c'est ce vers quoi vous devez tendre, et pour cela il n'y a pas vraiment de recette! Sinon ce serait à la portée de tout le monde!!!

mercredi 22 décembre 2010

Sujet n°8 prépa 2010-2011: mots de 3 lettres





















Ce sujet a été donné avant celui du concours blanc, mais les deux étaient assez analogues puisqu'il s'agissait dans les deux cas de composer et dessiner des mots de trois lettres; les données et les consignes étaient juste un petit peu différentes. A gauche une recherche collective qui dans l'idéal devrait être une recherche individuelle. A droite quelques rendus. Première remarque, si l'attrait du graphisme est primordial, la lisibilité l'est aussi. Pas facile de conjuguer les deux. Deuxième remarque, je préférerais que vous finalisiez ce genre de travail en aplats de gouache afin que vous appreniez à maîtriser la technique qui pourrait malgré tout s'avérer un jour très utile! Il peut m"arriver de modifier légèrement au calque vos idées ou bien un rendu comme celui de Nicolas (veuillez m'excuser cher monsieur!) afin de mieux apprécier le dessin des formes. Le dégradé trop rapide vers le blanc a fait que ton B devenait illisible sans la béquille du cerné noir! Une idée intéressante certes mais était-elle justifiée et surtout fonctionnait-elle? Voilà des questions que vous vous devez de vous poser!

mardi 21 décembre 2010

U&LC























Voici un lien pour télécharger les deux premières années de parutions du célèbre journal "U&lc" né en 1974 sous la direction artistique et éditoriale de Herb Lubalin. Pendant 26 ans, c'était un journal qu'on guettait avec autant d'impatience que le Père Noël. J'en sais quelque chose, puisqu'à l'époque j'attendais mon facteur comme le messie!!!! Les astuces graphiques de mises-en-pages ne manquaient pas et les articles tous plus passionnants les uns que les autres. Tout graphiste qui se respecte se doit de connaître! Sinon il y a aussi la possibilité de consulter le livre ci dessus, mais bon... quand on peut voir directement le vrai journal en ligne, c'est encore mieux!

http://blog.fonts.com/2010/10/25/ulc-back-issues-to-be-made-available/

lundi 20 décembre 2010

Sujet n°7 ts1 2010-2011: initiales et taches graphiques (suite de la suite)























Voici quelques idées finalisées. Attention à ceux qui font un rendu à la main: il doit être aussi rigoureux que s'il était fait à l'ordinateur; utilisez donc le moyen qui vous permet d'être le plus efficace possible! (Attention! Ce message ne s'adresse pas aux prépa qui doivent d'abord apprendre à exécuter en aplats de gouache avant de passer sur mac/pc l'an prochain.)

dimanche 19 décembre 2010

Sujet n°7 ts1 2010-2011: initiales et taches graphiques (suite)







Voici un très beau travail de recherche, bien présenté. Le rendu propre et rigoureux était un peu triste; j'ai donc repris sur photoshop un rouge de la recherche histoire d'essayer... Quand vous utiliser la couleur comme élément graphique, pensez à ce que vous dites visuellement! Comment expliquer une gamme de couleur plutôt qu'un autre? A cogiter, tous autant que vous êtes!

samedi 18 décembre 2010

Sujet n°7 ts1 2010-2011: initiales et taches graphiques











Voici la recherche collective à gauche des taches graphiques et au milieu et droite des initiales.
Comme vous savez la recherche comptait pour moitié de la note, pour la simple raison que cette partie est essentielle. Il s'agissait de finaliser une idée de chaque séparément, étant entendu que les deux éléments devaient pouvoir fonctionner éventuellement ensemble. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de belles pistes mais je ne suis pas certaine que vous ayez toujours pensé comment les deux éléments pourraient fonctionner ensemble?

vendredi 17 décembre 2010

Sujet n°7 prépa 2010-2011: concours blanc















Voici quelques crayonnés parmi les plus intéressants du concours blanc du 6 décembre. Je vous avais demandé d'apporter du papier quadrillé pour l'épreuve. Hum! J'ai l'impression que vous avez des boules Quiès dans les oreilles qui vous empêchent d'entendre! Si vos oreilles entendent, est-ce qu'elles écoutent bien??? En tous cas passer autant de temps à dessiner une trame était une une perte de temps royale qui vous a dans l'ensemble empêcher de vraiment rentrer dans le sujet. Un peu de bon sens! L'important est donc d'en tirer des leçons pour une autre fois!

jeudi 16 décembre 2010

Patrycia Zywert



















© Patrycia Zywert

Voici le travail à la fois de saison et à propos de l'anglaise Patrycia Zywert: admirez ce joli "Merry Christmas", l'esperluette si jolie et le mot portfolio qui signifie en français "book" ou dossier! Elle a peut-être terminé ses études tout récemment à Bucks new university mais elle est déjà hyper pro et travaille déjà en freelance. Elle se dit passionnée de typo et franchement quand on voit son travail, on a envie de dire: "sans blague...!" , ben voyons, c'est évident! Jetez un oeil sur son "design manifesto" dans lequel elle présente des commentaires sur ce qu'est du "design" ou graphisme de qualité! Instructif!

mercredi 15 décembre 2010

Studio Hinrichs






















© Studio Hinrichs

Encore une agence de création multi-pluri-directionnelle, dont il est vraiment difficile de sélectionner quelques travaux! Tout est vraiment épatant. L'agence vient d'être créée en octobre 2009 par Kit Hinrichs après 23 ans de partenariat avec Pentagram. Il est aussi cofondateur de "@issue: journal of business and design" qui est désormais un "magablog, ou blog magazine, à voir absolument aussi.


mardi 14 décembre 2010

George Underwood


















© George Underwood

Une découverte fortuite dont je me félicite et qui tombe à pic pour le cours de travaux pratiques. George Underwood est peintre et illustrateur, (et aussi anglais!) et ses portraits sont absolument magiques. Ils nous transportent dans d'autres temps et d'autres lieux et je vous conseille d'aller admirer.

lundi 13 décembre 2010

Tim Fishlock






















© Tim Fishlock

Papiers pliés ou lettres sculptées? Pour le savoir allez voir par vous-même le travail du graphiste londonien Tim Fishlock! Quoiqu'il en soit, une bien jolie manipulation de formes.




dimanche 12 décembre 2010

Sujet n°6 prépa 2010-2011: métamorphose d'une lettre en ...(suite)










Voici deux autres propositions pour la métamorphose. Ici le traité est certes moins réaliste, un peu comme s'il s'agissait d'ombres chinoises... pourquoi pas? Le renne ci-dessus est vraiment de saison, pas vrai Père Noël?
Veillez tous à bien peaufiner le dessin des formes quelque soit le parti pris. Et si vous travaillez en noir et blanc comme ici, mieux vaut travailler à la gouache sur un canson C à grain par exemple. Autre chose, si je vous ai distribué en début d'année un topo sur les papiers et leurs usages, c'est pour les choisir de façon appropriée. Relisez-le je vous en supplie!

samedi 11 décembre 2010

Sujet n°6 prépa 2010-2011: métamorphose d'une lettre en ...
























Voici deux lettres métamorphosées en animaux commençant par la même lettre, traitées de façon réaliste et présentées un peu comme des kakemonos japonais à la verticale. Une métamorphose n'est jamais un exercice facile, car elle suppose d'observer le dessin des formes existantes et d'imaginer celles qui pourraient exister si les mutants existaient réellement! Comment donner l'illusion qu'une telle mutation est possible? Tout le problème était là! Difficile ne doit pas vous ennuyer ou vous rebuter; cela suppose de s'impliquer un petit peu plus. Dois-je repréciser de bien respecter les consignes? Et s'il vous plaît je vous en supplie plus de scotch repositionnable qui ne colle pas pour rassembler les pages! Noël approche; pourquoi ne pas demander cette année au père noël un rouleau de scotch qui colle???

vendredi 10 décembre 2010

Typographic Posters

...encore privés d'images!!! (On dit bien que les enfants pas sages, sont privés d'images!!!!) Rassurez-vous, vous êtes tous mignons tout plein et sages comme des images! C'est pour cela que je continues à "professeurer"; et certainement pas pour l'argent, car enseigner, comme chacun sait, c'est gagner un salaire de misère!!! Ceci dit, car là n'est pas mon propos, j'aimerais un peu plus de répondant de votre part. Cela s'appelle en anglais du "feedback"! Vous me laissez si peu de commentaires que j'ai l'impression de soliloquer bêtement dans mon coin. Donc, puisque je n'ai pas de commentaire ou si peu, alors j'ai décidé de bouder!!!! Bouder en soliloquant sans son coin.... grave! Est-ce grave, docteur?
Bon, je vous propose quand même un lien très sympa.... Allez voir et dites moi ce que vous en pensez! J'attends un paquet de réponses!

jeudi 9 décembre 2010

Inspiration

Inspiration..... expiration.....????
Non! "Inspiration" comme, comment trouvent-ils leur inspiration? Pour ce qui concerne la curiosité, si vous l'êtes un tant soit peu, alors vous cliquerez sur les liens de l'article! Vous m'en direz des nouvelles!

mercredi 8 décembre 2010

Sujet n°6 ts1 2010-2011:taches de Rorschach (suite)














Une très belle recherche de Sarah Le Barh à gauche qui montre bien comment elle s'y est prise pour résoudre le problème qui consistait à partir du principe de la tâche de Rorschach d'illustrer 5 émotions différentes en écrivant leurs noms dans une typo appropriée. Emilie Tourneux et Adèle Silly ont trouvé elles-aussi d'autres solutions toutes aussi intéressantes et différentes. Je suis obligée de limiter les nombre de personnes que je mets sur le blog, en partie parce que cela me prend beaucoup de temps de scanner et mettre en pages..., mais le but à long terme c'est de montrer le travail de tout le monde si possible.

mardi 7 décembre 2010

Sujet n°6 ts1 2010-2011:taches de Rorschach















Voici quelques belles taches: pas des tache à la Jackson Pollock mais à la manière de celles de Rorschach utilisées pour des tests de psycho. On peut y voir toutes sortes d'images. Ici dans un premier temps il pouvait être intéressant d'explorer les possibilités plastiques, matières et formes.
Mais bon le travail ne s'arrêtait pas là; cela eu été trop facile!!! Suite au prochain numéro demain!

lundi 6 décembre 2010

Sujet n°2 2010-2011 prépa travaux pratiques: jeux de 7 familles (suite)















...et voici deux solutions qui s'apparentent pour ce qui concerne la technique (cernés noirs et crayons de couleur), mais aux styles très différents. Belle recherche, bien présentée de Valentin... (tu as raison, vos recherches commencent à être mieux présentées, en tous cas celle-ci c'est vrai!) Attention par contre, aux têtes décapitées, qui flottent en lévitation...! Ce sujet permettait de la fantaisie, de l'interprétation graphique aussi bien que du dessin réaliste en fonction de la sensibilité de chacun. Vous vous en êtes pas mal tirés pour un début d'année.

dimanche 5 décembre 2010

Sujet n°2 2010-2011 prépa travaux pratiques: jeux de 7 familles
























Dans la famille Goblinski, je demande le père...!!!!
A votre avis qui sont les Goblinski, les personnages de Julien ou d'Adrien??? Voici deux belles solutions au crayon, (un petit peu sales mais) vraiment joliment dessinées. Il est clair que tous les deux se sont bien amusés avec le sujet! Leur recherches à gauche sont également très intéressantes. Bravo tous les deux.
A chaque fois que vous vous amuserez avec un sujet, cela se verra. A chaque fois que vous peinerez en vous ennuyant, cela se verra aussi!!!

samedi 4 décembre 2010

Sujet n°5 prépa 2010-2011: recherches de formes de lettres (suite de la suite de la suite et fin)
















Voici une très jolie planche de recherche. On a envie de la regarder parce que les idées sont souvent intéressantes de graphisme mais aussi parce que l'ensemble est bien dessiné. On peut dire que Gaël a vraiment cherché. Or c'est en poussant la recherche qu'on finit par trouver. Surtout ne vous arrêtez pas aux premières idées; ce ne sont pas forcément les meilleures! J'ai envie de dire "Bravo Gaël" mais aussi et surtout "Merci de servir en exemple!" Que cela serve de repère pour les autres. C'est un exemple parfait de ce que j'attend comme planche de recherche pour un exercice comme celui-ci.

vendredi 3 décembre 2010

Sujet n°5 prépa 2010-2011: recherches de formes de lettres (suite de la suite)
















... voici une planche de recherche collective avec les crayonnés des uns et des autres qui m'ont semblés parmi les plus intéressants. Si je prends la peine de prendre un calque pour vous les présenter, ce n'est pas pour rien, du moins je l'espère! Cliquez sur le visuel pour agrandir et regardez toutes ces jolies trouvailles. Quand vous faites un crayonné soignez le dessin des formes s'il vous plaît! A ce stage, l'idée doit être relativement précise de façon à ce que cela ressemble le plus possible à ce qui sera sélectionné pour être finalisé.

jeudi 2 décembre 2010

Sujet n°5 prépa 2010-2011: recherches de formes de lettres (suite)
















....encore quelques belles idées qui auraient mérité néanmoins une construction et un dessin plus rigoureux, mais bon... Ne vous dites pas trop vite que c'est bon, une fois l'idée trouvée. Il faut la peaufiner, réajuster les détails de formes, proportions, équilibres entre blancs et noirs... et puis utiliser une règle ça aide pour faire des bords droits!!!! Globalement ces quelques idées sont tout à fait sympathiques; il suffirait de peu de chose pour qu'elles soient plus abouties.
Il ne s'agit pas tant de dire ce qui ne va pas que de voir comment il serait possible d'améliorer le rendu! Restons positifs et constructifs! Vos suggestions sont les bienvenues!

mercredi 1 décembre 2010

Sujet n°5 prépa 2010-2011: recherches de formes de lettres















Voici ce que je serais tentée d'appeler des lignes d'écritures! Je ne sais pas si vous avez connu cela, mais autrefois on apprenait à écrire à la plume pendant toute la durée de l'école primaire, voire au-delà! Résultat, les gens faisaient des lignes et des lignes d'écriture et finissaient par acquérir une écriture superbe qui s'apparentait à de la calligraphie! Tout cela pour dire que cela supposait un entraînement sans relâche, une rigueur et une discipline de fer.
Les temps ont changé, et là vous aviez à dessiner non pas toujours un même modèle de lettre à l'identique mais de nouvelles formes. Remarque au passage: même si ce n'est pas reprécisé, pensez à finaliser ce genre de travail non pas au feutre mais à la gouache et sur un papier approprié! Il s'agissait de comprendre la structure de la lettre, sa forme générale, et à partir de là, de voir comment vous pouviez trouver des variations de style. Voici quelques rendus, que je vous laisse le soin de commenter.