mercredi 30 juin 2010

Alex Creamer























© Alex Creamer

Il s'appelle Alex Creamer; il est actuellement étudiant en graphisme à l'Université de Central Lancashire en Angleterre et espère terminer en septembre 2010. Ce packaging pour des spaghettis, fait dans le cadre d'un projet scolaire, lui a déjà valu une belle reconnaissance dans la profession et il faut reconnaître que c'est on ne peut plus mérité tant l'idée est séduisante. Alors qu'on ne vienne pas me dire que un book composé au début de projets fait à l'école ne compte pas quand on cherche du travail. Les parutions c'est bien aussi bien sûr, mais parfois elles sont moins intéressantes!

mardi 29 juin 2010

From Keetra






















© From Keetra

Keetra Dean Dixon, de son vrai nom, est une créative new-yorkaise d'une grande sensibilité qui expérimente beaucoup avec la typo. Elle s'est donnée entre autres pour mission de nous souhaiter les meilleures choses qui soient. En somme une bonne pâte!

lundi 28 juin 2010

Fritz Fabert























© Fritz Fabert

Fritz Fabert est photographe et allemand. Vous n'en saurez pas plus car je ne parle pas la langue de Goethe. Néanmoins je souhaitais vous montrer cette série intitulée "Archéologie du Travail" qui rassemble des reliques d'anciens bureaux, hôpitaux et autres lieux de travail. Chaque image est délicatement composée et ordonnée; et en plus ça change des immeubles abandonnés et désaffectés. Ce que l'on considère d'habitude comme de vulgaires détritus devient ici une série d'ensembles esthétiques!

dimanche 27 juin 2010

Tomaz Plahuta












© Tomaz Plahuta

Né en Slovénie, Tomaz Plahuta a eu son diplôme en communication visuelle en 2002 aux Beaux Arts de Ljubijana. Il travail en freelance depuis 2004. Regardez ces couvertures de livres vraiment merveilleuses et si bien et richement composées. On a envie de les avoir entre les mains pour mieux les admirer: de vrais bijoux, tout simplement magnifiques! Il n'y a rien à ajouter!

samedi 26 juin 2010

David Carson



















© David Carson

Il y a des autorisations que j'attends et attends; alors je tanne et re-tanne 3 ou 4 ou 5 fois, après je laisse tomber... Là j'ai eu le feu vert de ce maestro EXTRA ordinaire. C'est quelqu'un qu'il faut connaître à tout prix! Vous voilà prévenus. Il défit les règles de la typo et du graphisme comme personne, et le plus formidable c'est qu'il le fait avec brio! Je pourrais parler des heures et des heures mais je préfère vous laisser le soin de voir son travail.
Voici ce qu'il m'a écrit suite à ma demande d'autorisation d'afficher quelques visuels:
"This is fine let's do a lecture at your school!" On peut toujours rêver pas vrai?

vendredi 25 juin 2010

Zhou Lida

Tiens! Pas d'image??? Malgré les apparences, ne croyez surtout pas qu'il n'y a rien à voir!!! Comme je n'arrive pas à le contacter et donc encore moins, à obtenir son autorisation d'afficher un visuel, alors je vous invite à aller voir un super alphabet bidouillé directement sur le lien ci-dessous. Ce sera en quelque sorte la surprise du chef!
Comme il y a quelques personnes comme ça que je n'arrive pas à contacter, je crois que très bientôt je vous ferai très bientôt une petite liste de gens à googler!!!

http://www.behance.net/Gallery/type/159303

jeudi 24 juin 2010

FourfiveX









© fourfiveX

FourfiveX est une une "intiative" datant de 2005 à l'attention des esprits indépendants et créatifs comme Alexander Lis et Tim Heiler, les fondateurs de ce studio de création. En 2009 Kai Bergmann les a rejoint. Ils sont touche-à-tout et très inventifs. Ces visuels ne sont pas vraiment de saison mais qu'importe! Le conseil écrit dans la neige à gauche est fort sage et je le partage! Aujourd'hui il importe d'avoir quelque chose à dire, un message à communiquer et de le mettre en forme! Et à droite, que voyez vous en dehors des arbres....? Des lettres? C'est ça, bravo! C'est bien!

mercredi 23 juin 2010

Denis Kuchta












© Denis Kuchta

Il est graphiste, vit et travaille à Vilnius en Lithuanie. Il s'appelle Denis Kuchta. Voici quelques travaux concçus avec des formes très simples; le résultat est loin d'être simpliste. En d'autres termes "simple" et "simpliste" ne sont pas synonymes! Il est est d'ailleurs très difficile d'être simple et concis; j'en sais quelque chose!

mardi 22 juin 2010

Bags of Joy











© Bags of Joy

Bags of Joy est un collectif pluridisciplinaire de quatre créatifs basés à Londres. Le maître est bien celui-ci! Si vous ne vous amusez pas, ou pire encore, si vous vous ennuyez dans votre travail c'est que vous avez fait fausse route.
Petite devinette revue et corrigée: Pince-mi et Pince-moi sont sur un bateau. Tous deux tombent à l'eau! Plouf! Qu'est-ce qui reste? Réponse: le "fun" pardi!



lundi 21 juin 2010

Beverly Hsu























© Beverly Hsu

Beverly Hsu a terminé son B.A. en communication visuelle à la Carnegie Mellon University en 2009. Voici des emporte-pièces en forme de lettres en Helvetica, qu'elle a créés en combinant ses deux passions: le graphisme et la cuisine. Puiser dans ce qu'on est, et ce qu'on aime me paraît essentiel. Apporter un esprit, une personnalité à son travail est non seulement permis mais souhaitable. Autre remarque: la forme. Il faudra un jour à ce propos que je vous expose ma collection de pâtes alimentaires de toutes les formes. Le graphisme c'est ça: l'idée ou concept plus la forme.

dimanche 20 juin 2010

Felix Pfäffli










©Felix Pfäffli

Feixen est le travail graphique de Felix Pfäffli, né en
1986 et qui a terminé (ou termine ?) ses études à
l'université de Lucerne. Allez voir son site déjà
infiniment pro. En 2009 il a gagné le 2ème prix
"Etudiants, tous à Chaumont", c'est dire qu'il s'est
déjà fait remarqué. Ce n'est pas tout de faire de
belles choses,encore faut-il savoir faire connaître
son savoir faire! La concurrence est rude, mais il y a
de la place pour tout le monde à condition bien sûr
d'être plus que bon dans son domaine. Comme
beaucoup je regrette qu'aucun étudiant n'ait été
sélectionné cette année. J'aimerais bien avoir vos
impressions, pour ceux d'entre vous qui y sont
allés?



samedi 19 juin 2010

Karsten Schmidt























© Karsten Schmidt

Ce visuel typographique a été conçu par Karsten Schmidt basé à Londres, pour le numéro d'août 2008 de la revue d'art graphique "Print". Vous m'avouerez que le résultat est non seulement étonnant mais aussi étourdissant. Si vous voulez savoir comment il a fait, alors c'est le moment de mettre en pratique votre anglais en lisant l'article sur le lien ci-dessous! Chercheur à PostSpectacular, développeur de logiciels, il fait à merveille le lien entre la création et la technologie.

vendredi 18 juin 2010

Leonardo Sonnoli


© Leonardo Sonnoli

Comme Leonardo qui devint "scie", (je n'ai pas pu résister, pardon!!!*) celui-ci est italien, vit et travaille à Trieste. Il crée des identités visuelles pour des entreprises privées et publiques, des affiches culturelles, la signalisation, l'édition... Son approche de la typographie est expérilentale et sa façon de faire minimaliste.


*Il faut rendre à César ce qui est à César! Ce très bon mot d'esprit est malheureusement pas de moi mais de Francis Blanche. Pour lui rendre justice l'histoire exacte veut que c'est en sciant que Leonard devint scie! Si je vous l'ai déjà raconté, c'est que je radote pardon; simple déformation professionnelle!!! Cela dit dit, être graphiste c'est un peu cela: jouer avec les lettres et les mots! Jouer et s'amuser s'associent pour rendre le travail distrayant et non laborieux!

jeudi 17 juin 2010

Pekka Loiri









© Pekka Loiri

Pekka Loiri est un graphiste finlandais qui a créé son
agence de création en 1984. Il est spécialisé dans
l'affiche et la création de logos. Son travail, le plus
souvent tout en aplats est absolument délectable.
Comme à la vue d'un met savoureux, on s'en lécherait
presque les babines! Des idées simples mais fortes,
très graphiques et harmonieuses de couleurs. Je
ne sais pas si c'est parce que les hivers sont longs et
qu'ils manquent de lumière à ce moment là, mais j'ai
remarqué que très souvent les finlandais étaient les
rois de la couleur!




mercredi 16 juin 2010

Pierre Mornet






















© Pierre Mornet

Après ses études de graphisme à l'ESAG, Pierre Mornet a choisi de se consacrer à l'illustration aussi bien pour des couvertures de livres pour Folio, Denoël, Flammarion, Albin Michel... que pour l'édition jeunesse pour Bayard, Syros, Gallimard, Hachette, Autrement, Gauthier-Languereau... tous les grands éditeurs en somme.
Il travaille à l'acrylique et à l'huile et les ambiances si personnelles de ses visuels sont teintées de grâce et de mélancolie. Je remarque pour ma part que le rouge vermillon fait partie de sa marque de fabrique; il l'utilise aussi pour couper et casser les blancs et les gris ce qui donne des tons chauds et des ambiances colorées tout à fait uniques! Je crois que c'est son anniversaire aujourd'hui, alors j'en profite pour lui souhaiter un très joyeux anniversaire!!!

mardi 15 juin 2010

Elwood Smith























© Elwood Smith

Cela fait un moment que j'attends son autorisation; et voilà qui est fait! J'en suis franchement bien heureuse car les personnages et les machines de cet illustrateur américain sont carrément trop "fendards". Son univers est pétillant d'humour, un vrai régal. A voir je vous assure! Plus sérieusement, ses clients figurent parmi les plus prestigieux journaux et magazines du pays, preuve que l'on peut travailler sérieusement en s'amusant. Les deux ne sont pas du tout inconciliables.

J'ajoute que si une grosse agence de pub française lit ce blog et lui propose une grosse commande et si le client lui paie son vol pour Paris pour lui ainsi que pour son épouse, ce serait tout à fait super. Ainsi on pourrait se rencontrer autour d'un bon repas! C'est son idée et je la partage car je la trouve tout à fait excellente!!!

lundi 14 juin 2010

Jan Kallwejt























© Jan Kallwejt

Basé à la fois à Barcelone et à Varsovie Jan Kallwejt travaille en freelance comme graphiste et illustrateur. Il est est l'exemple même de celui qui part de formes simples et qui les juxtapose et les multiplie pour arriver souvent à des compositions très complexes; par contre sa palette de couleur est volontairement limitée. En prépa je vous fais souvent travailler ainsi avec les formes simples à l'aide d'une trame; rien ne vous interdit de continuer à travailler ainsi par la suite à l'aide de l'ordi! Je ne vous présente qu'une simple carte, mais allez voir le reste ne serait-ce par curiosité!

dimanche 13 juin 2010

Make Happener






















© Maker Happener

Voici le travail du duo composé de Andrew DeRosa et Julia Kim. Ce qui est intéressant ici c'est de voir que l'on peut traiter aussi la typo en volume. Comme une sculpture selon, que l'on regarde de face ou de côté, on n'a pas du tout la même vision des choses! Eh oui... pourquoi ne tournerait-on pas autour du pot..., du pot de la typo, j'entends?!?

samedi 12 juin 2010

Max Kisman






















© Max Kisman

Max Kisman a terminé ses études en graphisme, typographie, illustration et animation à Amsterdam à la Rietveld Academy d'Amsterdam en 1977. Aujourd'hui il vit et enseigne à San Francisco. L'an dernier il a donné une conférence dans le cadre d'une exposition qui lui était consacré et qui avait pour titre "La complexité de la simplicité"; voilà qui qualifie parfaitement ce graphiste hollandais touche-à-tout qui a l'art de réduire des messages complexes à leur plus simples expressions!

vendredi 11 juin 2010

Paprika























© Paprika

"Paprika est une firme de design graphique et stratégique offrant des services spécialisés de communication d'entreprise." Je cite! Créée en 1991 à Montréal, je vous invite à aller voir son travail déjà sur son site qui vous réserve tout plein de surprises, et si vous êtes à Paris passez à la galerie Anatome. Une expo lui est consacrée jusqu'au 24 juillet 2010.
J'ai envie de dire que le travail produit est à la fois propre et lisse, structuré, rigoureux et classique et en même temps très sensible et inventif. Tout est pensé et réfléchi! Par exemple regardez les prises de vues qui mêlent savamment ombres et lumières comme si c'était involontaire et qui donne un air complètement naturel au book! Moi je dis "ouaouh!"

jeudi 10 juin 2010

Sanderson Bob






















© Sanderson Bob

Diplômé de la fameuse école Central Saint Martins College of Art and Design et ancien directeur artistique de Designers Republic en Hollande, Sanderson Bob a créé il y a quelques années sa propre agence à Sheffield en Angleterre. Ce qui me frappe dans son travail c'est son goût pour l'expérimentation informatique ou autre. Il tire un parti incroyable de ces accidents parfois fruits du hasard et c'est ainsi qu'il évite la répétition, la routine, et la monotonie. Pour moi il est l'exemple parfait de ce qu'est un créatif: quelqu'un qui cherche, explore à tous vents et prend des risques.

mercredi 9 juin 2010

Steven Wilson














© Steven Wilson

Steven Wilson est un illustrateur anglais qui vit et travaille à Brighton. Son travail se situe entre le pop et le psychédélique et pour arriver à ses fins il use de toutes les techniques possibles et imaginables. J'ai choisi de vous présenter entre autres, le fameux "just do it" de Nike aussi concis que le "Yes we can" d'Obama. Trois petits mots joliment dessinés qui en disent tellement long! Allez voir comment il utilise l'aplat de couleurs, vous savez ce truc que je vous fais faire en prépa!

mardi 8 juin 2010

Raphaël Garnier


© Raphaël Garnier

Raphaël Garnier est diplômé de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et est installé à Paris depuis 2008.Dans l'interview accordée dans Beautiful Decay on le qualifie de cosmonaute digital!!! Il travaille beaucoup en noir et blanc et s'intéresse au motif répété.

lundi 7 juin 2010

Till Wiedeck























© Till Wiedeck

HelloMe est un studio de graphisme créé par le berlinois Till Wiedeck. Il n'est pas beaucoup plus âgé que la plupart d'entre vous et il est déjà super-hyper pro. Il a de toute évidence un petit faible pour la typo et à votre place j'irais voir illico de quoi il est capable!

dimanche 6 juin 2010

Alex Trochut
















© Alex Trochut

Grand maestro barcelonais de la typo, cela faisait longtemps que j'attendais son feu vert pour vous le présenter. Ce que je ne savais pas c'est que son grand-père Joan Trochut (1920-1980) était déjà typographe et l'auteur de la Super Tipo Veloz, un système de formes modulaires permettant de créer ses propres lettres. Comme l'un est parti avant l'arrivée de l'autre, tout laisse à penser que la typo est un truc génétique que l'un a transmit à l'autre et que l'on a ou n'a pas dans le sang!!! Extrêmement rigoureux, Alex Trochut apprécie les contraintes; c'est à partir des besoins des clients que naissent les meilleures solutions graphiques. La typographie est une discipline ludique, dont les formes sont malléables à souhait. Sa maîtrise des formes fluides et des volumes lui permet de jouer avec les formes comme peu savent le faire. Dire qu'il est habile est un euphémisme! Ses influences? Herb Lubalin, Milton Glaser, Non-Format, Mario Hugo, Marian Bantjes, Si Scott... dont je vous ai déjà parlé. Si vous ne vous en souvenez pas profitez-en pour revoir!