vendredi 30 avril 2010

Sujet n°9 TS1: maquette double page























Voici quelques doubles pages sur des personnes connues (dans le monde du graphisme ou ailleurs). La page de gauche était consacrée au portrait et celle de droite l'article proprement dit. Le titre pouvait être sur l'une ou l'autre ou à cheval sur les deux. Tout a été dit lors de la correction; donc je ne m'étends pas!

jeudi 29 avril 2010

sujet n°15 prépa: poissons d'avril











Ce petit rab de vacances m'a fait prendre du retard! Désolée! Voici le travail fait sur table le 1er avril! Il s'agissait de chercher un maximum d'idées autour du poisson de circonstance en un minimum de temps. C'est précisément cela une recherche: chercher avec son crayon et pas qu'avec la tête ou sur internet! Chercher des formes, des interprétations graphiques ou stylisations, des motifs en couleur ou non, des concepts, des gags... A ce stade vous devez montrer que vous êtes très très créatifs! "Maximum" ne signifie pas, cinq ou six idées, surtout quand vous avez autant de temps. Il faut travailler vite! Mais "vite" ne signifie pas non plus bâcler! Oh la la; que tout cela est compliqué! Le mieux est encore de vous amuser avec ce que vous avez à faire, car si vous vous ennuyez, cela se verra et rendra votre travail laborieux!

mercredi 28 avril 2010

JPO 2010: salle des Estacom























Et pour finir au troisième et dernier étage, (l'ascenseur ne monte pas plus haut, ce qui est bien dommage!) je disais donc, voici la salle des Estacom. Décidément encore et toujours de belles choses! Je vous l'accorde, je radote! Bref, bravo à tous, c'était super!

Je passe du coq à l'âne! Pourquoi ne pas voter pour les meilleurs sites web dans le cadre des "webby awards", les oscars du web? Vous avez jusqu'au 29 avril! Bon je dis ça...., dans le cas où vous n'auriez rien à faire!!!

mardi 27 avril 2010

JPO 2010: salle des TS2























Voici cette fois au deuxième étage, la salle des TS2; toujours et encore de belles choses! Une fois de plus, bravo!

lundi 26 avril 2010

JPO 2010: salle des TS1























Voici au premier étage, la salle des TS1; toujours de belles choses! Bravo! Tout est dit, faisons court pour une fois!

dimanche 25 avril 2010

JPO 2010: salle des prépa























Voici au rez-de-chaussée, la salle des prépa lors de la journée porte ouverte de l'école. Beaucoup de belles choses, ce qui n'implique pas de se reposer à présent sur ses lauriers. L'année n'est pas terminée. Vous n'avez plus que deux semaines pour travailler sur le long projet qui n'avance pas fort. Alors courage et au travail!
A toutes fins utiles, je rappelle à bon entendeur, qu'il ne suffit pas d'être là au moment de l'appel pour être noté présent. Si peu après vous disparaissez et que je me aperçoive, alors ne vous étonnez pas si je coche ensuite la case "absent".

samedi 24 avril 2010

JPO 2010: cartes d'invitations
























J'avais prévu quelques messages à l'avance et c'est tant mieux puisque comme vous le savez mes vacances ont été prolongées de quelques jours à cause du fameux volcan islandais au nom imprononçable!
Me voilà donc fraîche et dispo pour reprendre mes petits billets quotidiens. Voici quelques projets de cartes d'invitation pour les JPO de l'école qui n'ont pas été retenus; cela signifie-t-il que j'aurais choisi ces solutions si l'on avait demandé mon avis? Impossible de répondre; par contre il y avait pas mal d'idées intéressantes et surtout la façon de travailler a été un régal pour tous. Aussi j'espère que l'occasion de retravailler de cette façon avec mes chers collègues et les deux classes de TS1 et TS2 se représentera. Merci à monsieur Gabriel, à mademoiselle Typhaine et à l'auteur du dernier projet, qui voudra bien se manifester!

vendredi 23 avril 2010

Garbage vpot






















© Garbage

Il y a des gens que je nommerai pas, qui pensent que l'on ne peut rien faire avec des vieux trucs et machins; allez voir les idées lumineuses de Garbage qui déclare sur sa page d'accueil: "Vos poubelles ont du talent!" Je suis d'accord, mais avouez aussi que le créatif qui se cache derrière ces belles paroles en a tout autant! Je dirais même plus comme diraient Dupond et Dupont: "Ses idées sont carrément lumineuses!"

jeudi 22 avril 2010

Margaret Dorfman
















© Margaret Dorfman

Non, il ne s'agit pas de vieux kleenex usagés, mais de superbes vide poches ou récipients faits en fruits, légumes, végétaux déséchés. Admirez les couleurs, matières et motifs de ce merveilleux travail. Dommage que Margaret Dorfman ne fasse pas des papiers tout bêtes. Vous vous demandez où je veux en venir? Au sujet du papier... Le choix du papier sur lequel vous choisissez de faire imprimer tel ou tel travail fait partie de votre travail de graphiste; allez voir ce qui se fait dans ce domaine.

mercredi 21 avril 2010

Vuk Vidor























© Vuk Vidor

Voici une super idée "pense bête" en AVA du peintre franco-serbe Vuk Vidor qui vit et travaille à Paris! C'est pas parce que je ne suis pas votre prof en histoire de l'art que cela nous dispense du sujet! Voici en bref un joli résumé de ce qui caractérise à droite les artistes figurant à gauche et qui plus est en anglais! Au centre, le même mot répété en litanie. Gauche = Droite. Non, non, rassurez-vous, je ne fais pas de la politique!

mardi 20 avril 2010

Hyock Kwon























© Hyock Kwon

Il y a des noms comme celui-ci en coréen, où l'on ne sait pas lequel est le prénom et lequel le nom de famille; quand au genre, est-ce du féminin ou du masculin? Après mini-enquête il s'agit ici d'un designer, Hyock Kwon. Si j'affiche rarement ce genre de travail, je le fais ici à double titre. D'une part pour les prépa qui ont peut-être envie de faire des études de design; et aussi par ce que en l'occurrence je trouve que ces tongs parlent visuellement. On dirait qu'ils ou qu'elle ont été conçu(e)s avec une cible toute particulière, à l'attention de ces citadins qui en ont plus qu'assez du bitume et de l'asphalte et qui rêvent d'aller marcher pieds nus sur l'herbe!!! (A-propos, "tongs" c'est féminin ou masculin?) Maintenant l'histoire ne dit pas si ces semelles en faux gazon ne font pas des guili-guilis aux pieds? Enfin pour terminer sur le thème de la chaussure, j'ai vu des chaussures dont les semelles étaient en caoutchouc, (jusque là rien d'anormal!) à l'effigie d'Obama! En marchant on laisse plein d'empreintes par terre de Monsieur le Président des Etats-Unis!!! Quelle super idée! Pourquoi ne peut imaginer des semelles avec une tête de cochon pour les jours où l'on est de mauvais poil; ou bien des messages du genre "I love you!", "bonjour tout le monde!", "ça va pas!"... Ce message s'adresse en particulier aussi aux prépa avec qui on a fait un travail sur l'empreinte et le frottage! Tout cela sent bon les vacances! L'année scolaire va venir vite, mais elle n'est pas finie, alors courage à tous, ne relâchez pas les efforts... ce n'est pas le moment!

lundi 19 avril 2010

Alexandre Duret-Lutz















Alexandre Duret-Lutz

Wow! On se croirait chez le petit prince de Saint-Exupéry! Et cerise sur le gâteau, Alexandre Duret-Lutz, docteur en informatique de son état, nous livre ses petits secrets de fabrication sur flickr. Comme vous pourrez le constater, à partir d'une simple idée, il est possible de décliner à l'infini ou presque!




dimanche 18 avril 2010

Michael Kenna























© Michael Kenna

Voici le travail photographique de l'anglais Michael Kenna qui vit aux Etats-Unis depuis 1977.
Ses travaux personnels auxquels il se consacre entièrement désormais, laissent une grande place à l'imagination et à la suggestion. Il se dit plus près du haïku japonais que de Joyce. Les petits formats de ses tirages, 20cm sur 20, contribuent à créer une relation plus intime avec le spectateur. L'humain est absent; est-ce cela qui contribue à donner un aspect presque froid et irréel à ses photos? Ou est-ce le noir et blanc qu'il privilégie? Il voyage partout dans le monde et nous entraîne sur son sillage ce qui n'est pas pour me déplaire. Et dire que la Bibliothèque Nationale de France lui a consacré une rétrospective jusqu'à il y a peu; j'enrage de ne pas l'avoir su car je m'y serais précipitée!

http://www.michaelkenna.net

samedi 17 avril 2010

Gilbert Garcin
















© Gilbert Garcin

Le CV de Gilbert Garcin, né à La Ciotat en 1929, commence en 1993! Durant la première partie de sa vie il a fait une école de commerce qui l'a conduit à travailler longtemps comme chef d'entreprise. C'est au moment de la retraite où tant d'autres partent faire des croisières qu'il a le déclic! Il se met à raconter des histoires atemporelles et pleines d'humour façon monsieur Hulot de Tati grâce à la technique du photo-montage. Il ne s'agit pas d'autoportraits même si c'est lui-même qu'il met en scène par commodité. Il bricole et explore la faisabilité de ses mises en scène griffonnées au préalable sur de petits croquis. Le résultat plein de charme et d'humour est réellement jubilatoire.
J'ai choisi ces quelques images avec une idée bien en tête. Le graphiste compose avant tout ses visuels avec le trait. Gilbert Garcin aussi. De là à dire qu'il est graphiste il n'y a qu'un pas! Disons plutôt un poète photo-graphiste! J'ai lu quelque part qu'on lui avait demandé à contrecoeur de donner des titres à ses photos; il est vrai qu'elles parlent d'elle-mêmes et se passent de tout commentaire! Allez voir son travail qui mérite plus qu'un simple détour sur le guide Michelin!

vendredi 16 avril 2010

Mark S. Fisher
















© Mark S. Fisher

C'est par le plus grand des hasards que j'ai fait une découverte incroyable. En effet je repensais à un élève dont je tairai le nom qui me disais qu'il ne voyait pas l'intérêt de fabriquer des choses avec des objets trouvés ou recyclés. J'ai donc taper "Trash Art" sur google et suis tombée sur une tête de mort faite avec entre autres une vieille boite de conserve. Intriguée j'ai été voir et là miracle j'ai découvert quelqu'un que je ne connaissais pas. C'est un incroyable illustrateur, coloriste, et dessinateur de lettres hyper créatif et je vous conseille d'aller voir tout ce qu'il fait sur Drawger et Illoz. Regardez ses recherches (crayonnés) pour écrire les chiffres en toutes lettres, et tout le reste.

http://marksfisher.com


jeudi 15 avril 2010

Carlos Estrada Vega






















© Carlos Estrada Vega

Carlos Segura Vega est né à Chihuahua au Mexique. Il vit au Nouveau Mexique. Bref, il est peintre et si j'ai choisi cette oeuvre ce n'est pas pour rien! En effet regardez chaque carré: certains virent sur le rouge, certains sur le bleu. C'est ce qu'on appelle des noirs colorés, ce qui donne à l'ensemble une richesse de tons qui n'existerait pas s'il avait choisi de prendre tout simplement un tube de noir! Vous connaissez l'expression: "Broyer du noir"? C'est un peu: "En voir de toutes les couleurs!"

mercredi 14 avril 2010

Geoffrey Gorman















© Geoffrey Gorman

Geoffrey Gorman vient du Nouveau Mexique. Lui aussi travaille avec du bois et des objets trouvés. Comme vous pouvez le constater plusieurs personnes peuvent travailler de façon analogue et les résultats selon les personnalités des uns et des autres sont on ne peut plus différents. C'est peut-être cela, l'esprit qui se dégage du travail des uns, des autres, qui me fascine le plus, plus encore que la technique! La technique s'apprend; quand à l'esprit...??? Mystère!

http://www.geoffreygormanart.com

mardi 13 avril 2010

Elizabeth Frank










© Elizabeth Frank

Elizabeth vient du sud de l'Arizona. Son travail plein de charme s'inspire de l'art populaire d'un peu partout. Elle crée ses sculptures avec des morceaux de bois ramassés dans la montagne d'Aspen, qu'elle associe avec des vieux trucs et machins ramassés ailleurs.

lundi 12 avril 2010

Keith Newstead




















© Keith Newstead

Graphiste de formation, Keith Newstead s'est vite intéressé au monde des automates. Depuis vingt ans il cherche sans cesse de nouveaux moyens de mettre ses sujets en mouvement. Allez voir son travail, et les petites vidéos et les liens sur son site qui répertorient d'autres sculpteurs cinétiques tout aussi sympathiques.



dimanche 11 avril 2010

Alyssa Pheobus






















© Alyssa Pheobus

Alyssa Phoebus est plasticienne. Un B.A. à Yale et un M.A. à Columbia, deux universités parmi les plus prestigieuses des Etats-Unis. A présent elle vit et travaille à Brooklyn. C'est un peu accessoire; ce qui me parait intéressant c'est qu'une plasticienne puisse s'intéresser au dessin de la lettre. Ceci donne cela: un joyeux tissage de mots!

samedi 10 avril 2010

Sujet n°14 prépa: lettres "empreintes et frottages"(suite de la suite)




















Voici une belle planche de recherche collective. Comme vous pouvez le constater je sélectionne de façon à ce que vous puissiez voir ce qui me semble être des pistes intéressantes. Je me permets de vous rappeler que c'est le but d'une planche de recherche! Sélectionnez, mais ne montrez pas forcément tout! D'accord, si vous sélectionnez et qu'au final il ne vous reste que deux ou trois babioles qui flottent sur un océan de papier vide, alors on dira que c'est bien mais un peu léger comme recherche. Chercher, c'est chercher tout le temps, en cours, au restau-u, à la pause, sous la douche, au milieu de la nuit... quand les idées pleuvent sortez les seaux pour les récolter, car il n'y a rien de plus volatile qu'une idée. Notez-la avant qu'elle ne s'échappe.

vendredi 9 avril 2010

Sujet n°14 prépa: lettres "empreintes et frottages"(suite)









Avec quoi peut-on laisser des marques? Des clés, des morceaux de cordes... On est presque ici dans le domaine des monotypes appliqués à la typographie. Imprimer une matière sur un autre support, utiliser des outils inventés de toutes pièces, bref patouiller (proprement!!!) peut être parfois une façon intéressante de procéder. Pour ma part j'estime que provoquer des accidents peut être source de trouvailles inédites; il ne faut pas les redouter! (Attention, je ne dis pas de prendre votre voiture pour provoquer un carambolage monstre!!!) Osez, prenez des risques et qui sait, peut-être ferez-vous de grandes découvertes!!!

jeudi 8 avril 2010

Sujet n°14 prépa: lettres "empreintes et frottages"
























Incorporer la matière dans la typo plaît ou ne plaît pas du tout!!! Au final avouez quand même que l'on trouve des solutions tout à fait originales!
Il faut savoir qu'en graphisme tout est possible à condition bien sûr que cela fonctionne! Profitez donc de vos années d'études pour essayer sans à priori, toutes sortes de techniques; après vous verrez, vous n'aurez plus autant de temps pour cela.

mercredi 7 avril 2010

Sebastian Lester























© Sebastian Lester

A toutes fins utiles et pour votre culture typographique sachez que la police "Neo-Sans" a été choisie pour les jeux olympiques de Vancouvers 2010. Elle a été conçue par l'anglais Sebastian Lester et je vous prie de croire qu'il mérite une médaille d'or pour l'ensemble de son travail typographique qui frise la calligraphie. Impossible de ne pas dire "Wow!" Et puis à l'évidence il est plus que passionné de typo; cela se voit comme le nez au beau milieu de la figure! Allez voir son travail avec entre autres ses "ambigrams", et aussi la rubrique "found type". Tout est bien qui finit bien!

mardi 6 avril 2010

Sanna Annukka





















© Sanna Annukka

Mi-anglaise, mi-finlandaise, Sanna Annukka est à la fois illustratrice et sérigraphe. Elle aime la nature et le folklore, qui sont des sources inépuisables d'inspiration pour son travail. Diplômée de l'université de Brighton en juin 2005, elle a depuis rejoint le collectif Big Active et aussi créé sa propre entreprise de sérigraphie. Son travail est très graphique, construit à l'aide d'une trame. Je vous invite vivement à aller voir le reste de son travail sur son site!

lundi 5 avril 2010

Sujet n°7 TS1: exposés sur un typographe (suite)
























Encore quelques double-pages...
Malheureusement afficher ce genre de travail prend beaucoup de temps et malheureusement le temps me fait défaut. Heureusement bientôt il y aura les journée portes ouvertes qui vous permettront de voir tous les travaux. J'ajouterai que pour votre culture graphique, vous avez tous intérêt à lire le contenu de ce sujet.

dimanche 4 avril 2010

Sujet n°7 TS1: exposés sur un typographe (suite)

























Voici 3 double-pages accompagnant un exposé sur un typographe.
Comment donner un petit air contemporain à un classique de chez classique comme Baskerville? Comment respecter l'esprit du sujet? En principe un format à la française s'adapte pour être mis à l'italienne; Charlotte ose une fantaisie qui se justifie par rapport à l'oeuvre de Herb Lubalin. Ce genre d'astuce qui consiste à lire la tête penchée ver la gauche pour lire l'article est à utiliser avec parcimonie, c'est-à-dire de façon très exceptionnelle car elle entraîne un torticolis pour le lecteur, ce qui est fort désagréable!
Pensez toujours à créer un gabarit de mise en page avec le système de colonnes que vous voulez utiliser; il fera office de trame, permettant une mise-en-page plus aisée et au final plus rigoureuse.
Pensez aussi à regarder les blancs ou espaces négatifs; c'est hyper-important!

samedi 3 avril 2010

Stefan Sagmeister (2)






















© Stefan Sagmeister

Je vous ai déjà parlé de Stefan Sagmeister et de ses bananes. A présent je vous propose cette installation réalisée avec pas moins de 250 000 pièces de un centime d'euro dans le cadre de la biennale Experimenta à Amsterdam! Entre le 14 et le 20 septembre 2008, quelques dizaines de bénévoles ont disposés sur le dallage ces milliers et ces milliers de petites pièces couleur cuivre. Je ne vous dis pas comment l'histoire s'est terminée! A vous de chercher! En tous cas c'est ce qu'on appelle une oeuvre mégamment bling-bling!!! C'est que..., il fallait le faire!

vendredi 2 avril 2010

SpY






















© SpY

Non non il n'y a pas de coquille! Cet artiste madrilen écrit bien son nom avec un Y majuscule! Au milieu des années 80, SpY était déjà une référence nationale en matière de graffiti. Puis, il s'est intéressé à d'autres formes de communication artistique toujours dans la rue. Il a une façon toute personnelle de s'approprier les éléments urbains. Loin d'être une spécialiste du "street art", j'avoue que son travail est ludique, espiègle et plein d'humour; il n'a rien d'agressif, et surtout il prête à sourire et pourquoi pas aussi à cogiter.