mardi 30 septembre 2008

Sujet n°1 prépa (refait)
























Voilà quelques travaux refaits sur place en cours. Comme vous pourrez le constater c'est mieux!
Mieux finalisés et plus originaux dans l'ensemble.
Bravo! Continuez ainsi...

lundi 29 septembre 2008

Typo-bolognaise!














© Aleks Gryczon

Encore une autorisation d'Aleks Gryczon à qui je dis merci pour les spaghettis bolognaises! Je ne sais pas si comme moi, on vous a appris qu'il ne fallait pas jouer avec la nourriture quand vous étiez petits? Le graphisme c'est ça; on vous apprend des règles de grammaire, de composition qui servent de repères, pour un jour peut-être les dépasser ou du moins les contourner. Tout est possible à condition que cela soit approprié!

dimanche 28 septembre 2008

De la viande hachée pas ordinaire!


















© Robert Bolesta

J'ai demandé à Robert Bolesta, diplômé en 2007 de Pratt Institute, la permission  d'afficher son alphabet en viande hachée. Une super belle idée très insolite! Ayant moi-même fais mes études là, mais étant un peu vieux jeu, j'ai préféré lui demander par politesse  avant de vous l'afficher et ainsi vous mettre j'espère en appétit!  Il m'a dit qu'il était en train de remodeler son site web. J'en ai profité pour voir aussi le travail de ses amis, celui des amis de ses amis, et ou encore celui des amis des amis de ses amis... 

samedi 27 septembre 2008

Un p'tit alphabet en couleur!

Encore un petit film à regarder: sans commentaire!

vendredi 26 septembre 2008

Typo-pop-up!

Rien à dire sinon: Regarder!

jeudi 25 septembre 2008

Sujet n°1 prépa (suite)



















Voici quelques rendus finalisés du sujet "flèche"avec quelques appréciations.
N°1: Belle idée très originale et lisible; bien exécutée mais un peu petit vu le format de la page.
N°2: Idée classique certes mais très bien exécutée. Les deux formes noires font apparaître la contre-forme en blanc de la flèche vue du dessus. L'oeil nous fait relier les points.
N°3 et 4: Encore de beaux exemples de formes et de contre-formes, bien exécutées. Dans le n°3 il manque le centre prévu dans le crayonné; est-ce exprès?
N°5: On dirait des avions en formations volant au-dessus de notre tête; bien fait.
N°6: Ce travail présenté dans ce sens, laisse apparaître le logo de VW (à l'envers!); est-ce un hasard ou est-ce voulu?
N°7: Jolie solution très bien exécutée: mais voilà, les consignes n'ont pas été vraiment respectées. Dommage.
N°8-9-10: Cette dernière série est assez originale de concept; malheureusement bien que propre, le dessin nécessite une mise au pont; l'exécution manque de rigueur et ne met pas en valeur l'idée.

Une remarque au passage: en réduisant la taille d'un document, les maladresses s'estompent et cela permet de ne pas trop les voir! Par contre dès qu'on l'agrandit, les erreurs deviennent particulièrement flagrantes et sautent aux yeux. 

Important: mardi 30 septembre 2008
Apporter calque, canson format A4, règle, rapporteur, compas, gouache noire, rouleau, papier frisket... Vous referez ce travail en cours!


mercredi 24 septembre 2008

Sujet n°1 prépa: La Flèche



















Voici une planche de recherche collective. L'idéal serait que ce soit la planche d'une seule et même personne! Avec mon précieux petit calque j'ai essayé de choisir les 2 ou 3 meilleures idées de presque toute la classe, en les modifiant parfois pour les améliorer dans la mesure du possible. Comme vous pourrez le constater cette recherche n'est ni un brouillon ni un rendu finalisé. Quand vous gribouillez des petites idées pensez à les esquisser aussi précisément, proprement et rapidement que possible. Évitez de dessiner sur le verso du papier; mieux vaut prendre un papier ordinaire blanc ou à petits carreaux comme à l'école mais sinon pas d'économies de bouts de chandelles s'il vous plaît. Je n'ai pas envie de regarder des 'machins' barrés, raturés, mal dessinés, qui n'ont rien à voir avec le sujet. Imaginez que je suis votre client et que vous me présentez vos meilleurs idées, pas un torchon avec deux ou trois idées qui se battent en duel sur une page! Ne me rendez pas des tonnes de papiers dont je ne saurais que faire!!! C'est du gâchis!

Le premier jour de cours vous avez eu le droit à ma démonstration annuelle d'aplats de gouache, et transferts sur table lumineuse ainsi que de marie-louises, pour une fois pas trop ratée! Quand je vous ai montré comment faire ces dernières, je me vois encore préciser à tout le monde de mettre la charnière de scotch  qui colle rouge (et non le vert  qui est repositionnable et ne colle pas bien!) en haut du rendu et à l'intérieur. Je n'ai pas compté le nombre de personnes qui avait préféré prendre du scotch pas collant et le mettre sur et non sous le cache!!!!! Mieux vaut pas! Vous avez droit à l'erreur une fois, mais pas deux: la prochaine fois je fais les gros yeux et un point en moins!

mardi 23 septembre 2008

Pentagram




























© Pentagram

Dans le genre illisible et énigmatique voici une trouvaille.
Il s'agit de déchiffrer des "cryptogrammes"...
Ne me demandez pas ce que signifie le mot "cryptogramme", car je ne vous le dirai pas! Tralalaire!!! Vous pouvez le "googler" vous-mêmes ou bien consulter votre bon vieux dico; non mais des fois, je ne vais quand même pas vous mâcher tout le travail!!! Soyez curieux! C'est là une des qualités indispensables pour tout graphiste qui se respecte!
Allez donc voir le blog publié par Pentagram:


Ensuite aller voir le blog lui-même tout en "English"-"Español"-"Deutsch", ce qui prouve bien qu'il n'y a pas que la langue de Molière sur terre et qu'apprendre une ou plusieurs langues étrangères est un "must" incontournable pour tout graphiste qui se respecte!!!


Enfin, allez voir le site lui-même de ce formidable bureau de design (multi-disciplinaire) également tout en "English"-Español"-Deutsch", qui a des bureaux à Londres, New York, San Francisco, Austin, et Berlin, et que je placerais volontiers tout en haut du podium des "best" agences de graphisme. A connaître absolument pour votre culture graphique!



lundi 22 septembre 2008

Seymour Chwast























© Seymour Chwast

Il y a quelques jours, je vous ai parlé de Milton Glaser; voici Seymour Chwast, co-fondateur du très célèbre Push Pin Studios. 
Vous remarquerez que les graphistes new yorkais  sont des touche-à-tout! 

Allez voir son site:

Si vous voulez voir des choses récentes Seymour Chwast et Steven Heller sortent le livre "Illustration: A Visual History" à l'automne et au printemps 2009 "Seymour: Obsessive Images".

dimanche 21 septembre 2008

Soin, rigueur et propreté
















Parfois, la solution est dans le manque de soin, mais c'est rare! Être pro, c'est faire du travail propre, soigné et appliqué; mais bon ce n'est pas une fin en soi à moins de vouloir devenir exécutant. Regardez autour de vous; observez ceux ou celles qui maîtrisent telle ou telle technique. Prenez modèle sur eux, et regardez comment ils font si vous ne savez pas faire. 

Si vous faites des erreurs, ce n'est pas grave à condition de ne pas répéter plusieurs fois les mêmes. L'idéal est de tirer des leçons de vos erreurs; c'est même souvent le meilleur moyen d'apprendre et de grandir. Créer implique parfois de prendre certains risques qui supposent à leurs tours qu'on ne réussisse pas à tous les coups. Même les champions ont des ratés!

Savez-vous que les erreurs sont parfois à l'origine de grandes inventions? Le Champagne, foie gras, camembert, frites... ont été inventés à la suite d'erreurs!!! Comme quoi, parfois, vive les erreurs!

samedi 20 septembre 2008

Recherche








 




                O                            X

Vous avez un problème à résoudre. Ici par exemple, on vous demande de créer des visages ou "Typo-tronches" avec des lettres composées en Georgia. Commencez d'abord par relever les mots clés du brief. Puis commencez à gribouiller, ou plutôt à crayonner vos idées tous azimuts. Elles doivent tomber en pagaille! Mieux vaut beaucoup, beaucoup, beaucoup d'idées vite crayonnées mais dessinées au crayon aussi précisément et vite que possible, que trois ou quatre qui se battent en duel, que vous aurez repassées au feutre pour faire plus propre. A ce stade, les idées doivent fuser!
Il importe de réfléchir avec son crayon! Notez bien que recherche ne signifie pas brouillon et même vite esquissées vos planches de recherches doivent être présentables!
Ensuite choisissez 3 ou 4 axes et développez les, en changeant légèrement les formes, proportions, la composition, la typo.... Ce travail de recherche doit refléter votre mode de pensée, et montrer votre cheminement ou démarche créative. Au Japon, les écoliers sont notés avec des "O" qui signifient que le résultat  est bon et des "X" qui signifient qu'il est mauvais!!! Ici j'ai mis un "X" à droite, car à ce stade de la recherche cherchez toujours avec du papier (quadrillé, calque, collage...) et non à l'ordinateur! Ce n'est qu'une fois ce travail fait que vous pouvez passer à la finalisation au propre de la meilleure idée .

vendredi 19 septembre 2008

Une mine d'informations!

Voici un blog à voir absolument qui concerne le design et la typo, qui épluche bien les courants graphiques et typographiques.
Vous y trouverez des articles sur l'histoire de la typo, des hommages à des gens à connaître  comme David Carson, Herb Lubalin, Lou Dorfsman, Claude Médiavilla,  Jean Alessandrini,  Neville Brody, Igarashi; des articles sur la lisibilité et la visibilité; les cours fondamentaux de l'école des arts décoratifs de Bâle, des extraits et reproductions de livres comme celui intitulé "Typographic Communications Today" d'Edward M. Gottschall, confondateur d'ITC entre autres; et bien sûr des liens divers et précieux comme Artazart, librairie spécialisée dans les ouvrages d'arts graphiques, qui se trouve en bordure du canal Saint Martin à Paris, le blog d'étapes... Une vraie mine à creuser!






jeudi 18 septembre 2008

EtonNEZ-moi!






































Un des nombreux trucs dans le sac à malices des gens de la Pub, consiste à étonner par la prouesse de la performance ou du trucage lui-même. C'est une manière d'attirer l'attention, ce qui est particulièrement important quand l'on cherche à atteindre sa cible. Cela peut se faire en étant séduisant, original, inédit, étrange, rigolo... Seulement voilà, parfois au final on en oublie de quoi il était question au départ! S'il est clair dans les 4 nez ci-dessus qu'il s'agit d'un remède "anti-wouuum!", (enfin je dis ça un peu au pif!), dans le premier cas, la compréhension du message n'est peut-être pas aussi immédiate! Ballon + bleu + moto = voyons voir, traduction ...?


Encore des pubs vues dans:

mercredi 17 septembre 2008

Des taches qui parlent!

























Comme vous le constaterez dans ces annonces presse glanées dans "Ads of the World" section édition (ou "print" en anglais!), pas de trait, que des formes qui en disent long; ceci à l'attention des prépa surtout!

Allez voir d'abord les archives d'annonces presse, vous y trouverez tout  ce qui se fait en matière de publicité (ou presque!) un peu partout dans le monde; c'est vraiment intéressant.


mardi 16 septembre 2008

Une bonne rentrée à tous à tous!























et meilleurs voeux à tous!
Voici la page de logos montrée à la classe de prépa, 
qui peut intéresser tout le monde!

Comme chaque année je commence l'année 
avec mon sujet "flèche". Ce n'est pas encore du logo 
ni de la typo, mais cela s'en approche.
Aussi petit conseil, pensez en termes de surfaces 
noires ou formes de taches, et non en termes de 
dessins au trait ou d'illustrations. 
C'est là le plus important. Si vous faites un dessin 
au trait et que vous le coloriez ensuite en noir, 
ça ne marchera pas toujours! 
Les crayonnés doivent être rapides mais précis; 
une esquisse n'est pas un brouillon!
Essayez de construire vos formes à l'aide d'axes 
et de lignes de repères, mais attention, elles ne 
doivent en aucun cas apparaître dans le rendu 
finalisé!. Si vous répétez une forme, utilisez un 
calque qui facilite le travail.
Bon courage!

lundi 15 septembre 2008

Rencontres de Lure

Chaque année, fin août se tiennent les rencontres de Lure, dans le chaleureux village de Lurs. 
(Ne me demandez pas pourquoi ce n'est pas la même ortographe!)
C'est dans un climat de fête et de retrouvailles que s'y perpétue depuis sa création en 1952 la transmission des savoirs typographiques. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de typo.

dimanche 14 septembre 2008

Autres ingrédients pour la marmite de la "réussite"

Pour exercer le métier de graphiste et réussir voici d'autres ingrédients!

Altruisme et générosité
Ambition 
Application, soin et propreté
Autonomie
Bon sens de l'analyse et de la synthèse; du bon sens tout court!
Conscience professionnelle
Créativité et imagination
Culture générale solide et éclectique
Curiosité et ouverture d'esprit
Dynamisme, énergie, tout le contraire de la passivité
Écoute
Efficacité
ENTHOUSIASME
Esprit et personnalité
Exigence
Fiabilité
Habileté
Humilité
Humour, si possible une bonne dose
Implication, ce qui signifie ne pas compter ses heures
Intelligence
Logique
Maturité
Motivation
Observation 
Optimisme: quand on est positif on est constructif 
Organisation
Originalité
Passion
Ponctualité et respect des délais
Rapidité
Régularité
Rigueur
Savoir respecter les consignes et bien gérer son temps
Sens de l'initiative
Sensibilité
Sérieux
Sociabilité, goût du contact humain
Soin
Souplesse
Talent
Tenacité
Travailler sans relâche
Volonté d'être non pas bon mais le meilleur!

C'est vrai que cela en fait un paquet, et encore, je suis sûre que j'en oublies!!!
Mais pour moi le plus important est certainement l'enthousiasme.

vendredi 12 septembre 2008

Devinette

















© Milton Glaser

Tout le monde connait ce logo, le plus souvent 
présenté sur deux lignes. Il a été imité, contre-façonné, 
plagié partout par tous. Mais qui donc est à l'origine 
de ce célèbre raccourci?
Vous donnez votre langue au chat?
Nom d'un chien, je ne vous donnerez pas 
la solution: tralalaire!

(Le hasard a voulu que je vous parle hier, 
de Milton Glaser, un des pilliers du graphisme 
new-yorkais, jour anniversaire du 11 septembre 2001. 
Aujourd'hui j'affiche ce logo et ça ce n'est 
peut-être pas un hasard!)

 

jeudi 11 septembre 2008

Milton Glaser



Milton Glaser est une des personnalités 
les plus marquantes du graphisme de la deuxième moitié 
du 20e siècle. Avec Seymour Chwast et Reynold Ruffins 
il fonda le "Push Pin Studios" en 1954, qu'il quitta 
en 1974 pour créer un nouvel atelier qu'il dirige encore 
aujourd'hui. 

Un peu comme Picasso son champ d'action est allé 
dans tous les sens ce qui ne veut pas dire 
qu'il se soit dispersé. C'est un super-hyper-éclectique 
touche-à-tout qui ne se répète jamais et qui a su 
garder la fraîcheur de la jeunesse tout au long  
de sa carrière. C'est un incontournable "must" 
à connaître quand on veut devenir graphiste.

Quand vous aurez fini de regarder cette video 
sur Milton Glaser, il y en a d'autres sur you tube 
et vous pouvez aller voir son site:


mercredi 10 septembre 2008

Qu'est ce que la typographie?

Voici un petit film en anglais trouvé sur You Tube, 
et réalisé par des étudiants de la "Vancouver 
Film School", en guise d'introduction!

mardi 9 septembre 2008

Contreformes



















Voici un bel exemple de "contreformes", sous la forme d'un calendrier perpétuel conçu en 1973 par Jean-Pierre Vitrac.

Il faut savoir qu'en typo, la contreforme (ou espace négatif ou blanc) est aussi importante que la forme (ou espace positif ou noir). Il est donc capital de s'entraîner à regarder aussi bien les vides que les pleins. La typo c'est avant tout du dessin très rigoureux de formes cohérentes , correspondant à un ensemble de lettres, chiffres et signes divers. Quand vous dessinez des formes noires sur un fond blanc, prenez conscience des formes blanches que vous dessinez (sans le savoir au début!).

lundi 8 septembre 2008

Classification des caractères
























Voici un alphabet composé de styles de caractères très "éclectiques". Chaque caractère correspond à une police ou fonte qui porte un nom. Il existe des dizaines, voir des centaines de milliers de polices différentes; c'est beaucoup trop, et toutes ne sont pas intéressantes. 
(Pour ce qui concerne la composition ici, vous remarquerez trois problèmes! 
D'une part les lettres ne reposent pas à chaque ligne, sur la même ligne de pied
Ensuite les corps ou hauteur des caractères varient, ce qui empêche d'obtenir une certaine cohérence et harmonie de l'ensemble.
Enfin l'approche ou espace entre les lettres est irrégulier pour ne pas dire déplorable! Prenez le temps d'observer les blancs entre les lettres!) 
À toutes fins utiles, les mots en gras sont à connaître par coeur!

Les polices sont classées en familles. Ce qui complique la tache c'est qu'il existe deux classifications et toutes deux sont aussi à connaître par coeur!
La classification Thibaudeau et la classification Vox-Atypi.
Elzévirs = Humanes, Garaldes, Réales (lettres à empattements classiques)
Didots = Didones
Égyptiennes = Mécanes
Antiques = Linéales, Incises (lettres en bâtons)
Écritures = Scriptes, Manuaires, Gothiques, Étrangères, Fantaisistes et techniques

Exercice à l'attention des TS1 et TS2:
Essayez de classer toutes ces lettres par familles Thibaudeau en ajoutant entre parenthèses la classification Vox- Atypi.




dimanche 7 septembre 2008

Communication visuelle























Voici un pot-pourri d'exemples de 
communication visuelle. 
Vous remarquerez l'utilisation importante 
de la typographie  sur les t-shirts, les logos, 
l'image de marque, la signalétique, le packaging, 
l'édition, les cartes de visites, la presse, l'affiche, 
la publicité, les campagnes électorales etc.
Les solutions peuvent être soit purement 
typographiques ou accompagnées de visuels.
Ici les auteurs sont des typographes, 
des graphistes, des directeurs artistiques, 
en bref des créatifs professionnels.
Aujourd'hui n'importe qui est capable d'imprimer 
n'importe quoi à l'aide d'un ordinateur. Le pro lui, 
se doit de comprendre les besoins de son client 
et d'y répondre de façon sensible et créative. 
Il est comme le médecin qui établit un diagnostique 
avant de prescrire un remède à son patient.

samedi 6 septembre 2008

Omniprésence de la typo!









































Regardez autour de vous, sur les murs, les fenêtres  et vitrines, les immeubles, par terre à vos pieds, sur vous,  parfois dans les endroits les plus inattendus, partout absolument partout, le jour, la nuit, tout le temps,  il y a tant de choses écrites qu'on finit par ne plus savoir où donner de la tête. La typo calligraphiée, gravée, imprimée...est omniprésente. On est bombardé d'informations écrites. Qui a dit  que l'ère de l'écrit était révolue? Quelle ineptie! Jamais nous n'avons été à ce point assaillis de choses à lire! C'est peut-être un peu soûlant certes, mais infiniment passionnant. Cela fait partie de la communication visuelle.



vendredi 5 septembre 2008

Conseils de Steve Jobs


Voici le discours prononcé par le grand, le grand grand, 
le grand grand grand Steve Jobs, prononcé lors de 
la remise de diplômes de fin d'études d'une non moins 
grande université américaine il y a quelques années.
Petite remarque au passage: le paradoxe veut 
qu'en anglais on utilise le mot français "commencement" 
pour cette cérémonie!

Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, et je m'excuse 
pour tous ceux qui le savent déjà, Steve Jobs est à 
sa façon à l'origine du péché originel de la petite pomme 
surnommée Mac, ce merveilleux "zoutil" informatique 
dont on ne saurait se passer aujourd'hui dans le monde 
du graphisme, et aussi du célèbre studio d'animation 
Pixar. Ses conseils sont très précieux à condition 
bien sûr de comprendre l'anglais!